par voltovelo » sam. juin 14, 2025 1:23 pm
Bonjour,
Merci pour votre message. Ce souci est effectivement connu sur certains modèles équipés de systèmes où le **bouton de mise en marche est alimenté par un petit condensateur interne** (ou une batterie tampon). Malheureusement, comme vous l’avez constaté, **après plusieurs semaines sans utilisation**, ce composant peut se décharger entièrement, rendant impossible le démarrage du vélo.
Voici quelques recommandations :
1. Utilisation régulière: Même en hiver, essayez de mettre le vélo sous tension une fois toutes les 2 à 3 semaines pendant quelques minutes, batterie branchée. Cela aide à maintenir la charge du condensateur.
2. Stockage avec batterie connectée: Si votre manuel l’autorise, laissez la batterie en place. Sur certains modèles, cela permet de maintenir un minimum de charge dans le système de démarrage.
3. Recharge manuelle : Malheureusement, sans la **connectique spécifique ni le logiciel constructeur**, il n’existe pas de méthode simple pour recharger ce composant chez soi. Seul un réparateur agréé peut effectuer cette opération via un chargeur d’atelier.
4. Demande au fabricant : Vous pouvez contacter Gitane ou le SAV de Cycleurope pour **signaler la récurrence du problème**. Une mise à jour logicielle ou un remplacement du bouton peut parfois être proposé dans certains cas.
En résumé, la meilleure prévention reste une **mise en route régulière**, même sans rouler. Nous comprenons que ce soit contraignant, et espérons que Gitane proposera une solution plus durable sur ses prochains modèles.
Cordialement,
– L’équipe Volto Vélo
Bonjour,
Merci pour votre message. Ce souci est effectivement connu sur certains modèles équipés de systèmes où le **bouton de mise en marche est alimenté par un petit condensateur interne** (ou une batterie tampon). Malheureusement, comme vous l’avez constaté, **après plusieurs semaines sans utilisation**, ce composant peut se décharger entièrement, rendant impossible le démarrage du vélo.
Voici quelques recommandations :
1. Utilisation régulière: Même en hiver, essayez de mettre le vélo sous tension une fois toutes les 2 à 3 semaines pendant quelques minutes, batterie branchée. Cela aide à maintenir la charge du condensateur.
2. Stockage avec batterie connectée: Si votre manuel l’autorise, laissez la batterie en place. Sur certains modèles, cela permet de maintenir un minimum de charge dans le système de démarrage.
3. Recharge manuelle : Malheureusement, sans la **connectique spécifique ni le logiciel constructeur**, il n’existe pas de méthode simple pour recharger ce composant chez soi. Seul un réparateur agréé peut effectuer cette opération via un chargeur d’atelier.
4. Demande au fabricant : Vous pouvez contacter Gitane ou le SAV de Cycleurope pour **signaler la récurrence du problème**. Une mise à jour logicielle ou un remplacement du bouton peut parfois être proposé dans certains cas.
En résumé, la meilleure prévention reste une **mise en route régulière**, même sans rouler. Nous comprenons que ce soit contraignant, et espérons que Gitane proposera une solution plus durable sur ses prochains modèles.
Cordialement,
– L’équipe Volto Vélo