Help ! Petit gabarit : quel vélo électrique choisir ?

Vous voulez acheter un vélo électrique? Vous souhaitez des conseils pour choisir un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion ? Vous voulez avoir des infos sur les subventions pour VAE? Ce forum est pour vous !
Elogsn

Help ! Petit gabarit : quel vélo électrique choisir ?

Message par Elogsn »

Bonjour à tous ! 🙂

Si ce n'est un vieux vélo, je n'ai jamais possédé de véhicule par crainte des dépenses liées, des accidents, ceci alors que j'ai le permis (j'ai toujours vécu en ville, avec beaucoup de traffic), mais aujourd'hui je souhaite enfin me lancer sur les routes (!) et acheter un vélo à assistance électrique neuf pour me rendre au travail, gagner du temps et de l'énergie (il s'agirait de faire environ 16 km par jour grand max.).
Pourriez-vous m'aider dans mon choix en me disant honnêtement ce que vous pensez des modèles que j'ai trouvés ?
Hormis les quelques connaissances glânées ces derniers jours en faisant des recherches sur Internet, je n'y connais pas grand-chose et je crains de regretter mon choix après coup, de ne pas regarder les bons critères...

Voici les 3 modèles retenus pour le moment :

- le e-Nomad Gitane :
https://www.cycles-gitane.fr/fr/produit/e-nomad/
C'est l'unique vélo électrique que j'ai pu essayer et il m'a semblé très bien. Seuls problèmes : le prix (1499 à 1699€ - plus intéressant en soldes, qui sait ?) et les roues, peut-être : selon vous, est-ce vrai qu'il vaut mieux qu'elles soient grandes pour qu'on se sente + stable ?

- l'Organ'e-Bike XS de Gitane :
https://www.cycles-gitane.fr/fr/produit/organebike-xs/
Ses roues sont plus grandes que le précédent et son prix plus petit (mais il n'est pas pliant, et donc non transportable dans le tram).
Concernant les vitesses, je n'arrive pas à voir si elles sont indiquées dans le descriptif (je suppose qu'il en a 6 comme le vélo précédent).
La taille du modèle me pose problème aussi. Comment savoir s'il pourra m'aller ? Comment voir s'il a les mêmes dimensions que le e-Nomad sur lequel je me sentais à l'aise et dont la selle était très confortable ?
J'ai un petit gabarit (1,63m, moins de 50 kg), mais je ne veux pas me retrouver avec un vélo trop petit non plus... La taille des roues peut-elle jouer et compenser une architecture globale plus petite...?

- le Velobecane Easy : https://www.velobecane.com/velo-electrique/34-velo-electrique-velobecane-easy.html
Les freins sont à disque, et, donc, plus efficaces que les V-Brake des Gitane, mais le poids du vélo est relativement lourd (23 kg) et, à l'inverse de l'Organ'e Bike, sa taille pourrait être non trop petite, mais trop grande, cette fois.
Je rentre dans la fourchette écrite sur le site de Velobecane mais je suis + proche des 1,57m que des 1,84m 😄
Regarder la taille du cadre ne m'avance pas énormément, car il y a 3 dimensions données. La longueur est de 115 cm, la hauteur de 48 cm et la hauteur de selle minimum de 61 cm. En comparaison, la tige de selle du e-Nomad est de 31,6 × 50 cm et celle de l'Organ'e-Bike, de 27,2 × 35 cm... 😆

Si vous avez des conseils ou un modèle en tête plus adapté à mon cas que ceux cités, vous me seriez d'une grande aide en me les transmettant.

Merci de votre compréhension à tous et bon dimanche 🚴‍♀️

Jessy-Elodie
Avatar du membre
voltovelo
Site Admin
Messages : 224
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 8:10 pm
Contact :

Re: Help ! Petit gabarit : quel vélo électrique choisir ?

Message par voltovelo »

Bonjour Jessy-Elodie,
Pour une petite taille, le vélo électrique pliable peut être un bon choix. Mais comme indiqué, le VAE pliant est équipé de petites roues donc ce type de vélo est moins stable.
Pour les petits gabarits, les fabricants proposent des modèles XS. C'est le cas par exemple du Gitane Organ'Ebike XS. Ce type de vélo est spécifiquement étudié pour les personnes mesurant moins de 1m65.
Bonnes recherches et @ bientôt sur Volto Vélo
PascaleJobin
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 9:32 am
Contact :

Re: Help ! Petit gabarit : quel vélo électrique choisir ?

Message par PascaleJobin »

Pour moi, un petit vélo électrique est très peu pratique, alors autant prendre un scooter électrique.
Gregoire46
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 4:56 pm
Contact :

Re: Help ! Petit gabarit : quel vélo électrique choisir ?

Message par Gregoire46 »

voltovelo a écrit : mer. oct. 27, 2021 7:48 am Pour les petits gabarits, les fabricants proposent des modèles XS. C'est le cas par exemple du Gitane Organ'Ebike XS. Ce type de vélo est spécifiquement
Bonjour,

En effet, les modèles XS s'avère être l'option le plus adéquat pour les petits gabarits. Un ami à moi en possède un et malgré son petit gabarit, le vélo ne lui pose aucun problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités