panne batterie VTTAE Giant Stence E+2

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Sylenaray

panne batterie VTTAE Giant Stence E+2

Message par Sylenaray »

Je voudrais faire profiter les utilisateurs du forum de mon expérience un peu coquasse concernant une panne de batterie surgie sur mon VTTAE Stence e+ 2 de marque Giant. Vélo acheté en 05/2021 pour 3500 €.
06/2024 Panne de batterie survenue d'un seul coup plus aucune LED ne s'allume à la mise en route, le vélo n'a plus d'assistance électrique. Diagnostic du revendeur (Mondovélo) , panne au niveau batterie mais on ne sait pas si c'est l'électronique ou les cellules de la batterie. Test du vélo avec une autre batterie, il fonctionne sans problème, le vélo n'a que 1269 km vérifié informatiquement c'est très peu pour un vélo de 3 ans. Va faire demande auprès du constructeur Giant pour une prise en charge hors délai de garantie.
07/2024, Réponse de Giant, aucune prise en charge acceptée par Giant car le vélo n'est plus sous garantie (2 ans), ne propose que le remplacement de l'ensemble batterie pour 749 € (soit environ 21 % du prix du vélo).
Saisie de mon assistance juridique car je trouve anormal que rien ne soit fait, même pas un geste commercial.
09/2024, expertise du vélo chez Mondovélo commanditée par mon assistance juridique, constat de la panne par l'expert : " L'origine du désordre est consécutive à une défaillance interne de la batterie. Suivant nos constatations, nous n'avons relevé aucun défaut externe ou trace de choc pouvant altérer les éléments internes de la batterie
Le kilométrage du cycle est relativement faible". A signalé que l'expert mandaté est un expert automobile qui m'a avoué ne rien connaitre en vélo électrique !
10/2024, l'assistance juridique essaye de me décourager de poursuivre mon action au risque je peux non seulement perdre mon action en justice mais également mais être attaqué moi-même pour recours abusif à la justice.
11/2024, Revirement de la situation l'assistance juridique me suit après avoir insisté pour qu'elle agisse au titre d'un vice caché avec mise en évidence de l'anormalité de la panne eu égard du faible kilométrage du vélo et conséquemment du faible nombre de cycles charge/décharge (évalué à 23 au maximum alors que la batterie est donnée par Giant lui-même entre 500 à 1000 cycles), arguments officialisés par le rapport de l'expert.
12/2024, je passe les différents échanges car il a fallu que l'affaire remonter plus haut dans les services de Giant. Finalement, devant sa mise en responsabilité et les conséquences qu'une action en justice pour vice caché Giant pourrait avoir, Giant cède et m'envoie gracieusement une batterie de remplacement.
Voyant que Giant ne ferait rien je me renseigne sur la possibilité de faire réparer ma batterie par un professionnel comme on en trouve sur le web. Je peux avoir une batterie reconditionnée pour 500 € environ avec pour certains le possibilité d'up-grader la capacité de la batterie pour environ 700 €. Je ne donne pas suite dans l'immédiat
Ne pouvant plus me servir du vélo et voyant que ça coince pour avoir une geste de Giant, j'achète pour 200 € une batterie d'occasion quasiment neuve sur leboncoin.fr.
En parallèle sur les conseils d'un ingénieur électricien, j'essaye de réparer la batterie, le plus dur c'est d'atteindre les éléments de la batterie qui sont noyés dans un enduit genre silicone. Pour faire simple, la batterie n'est pas morte du tout, après une recharge spéciale (avec le chargeur d'origine) elle refonctionne parfaitement en charge/décharge, vérifié après plusieurs mois d'utilisation. Je vais donc me retrouver avec 3 batteries !
01/2025, chûte finale de l'histoire : la batterie envoyée par Giant n'est pas la bonne malgré les références exactes du vélo et le N° de cadre envoyé, c'est une batterie de porte bagage. Je la revends très facilement sur leboncoin.fr. In fine j'en ressors même gagnant avec une batterie supplémentaire et un léger bénéfice sur la batterie revendue (merci l'acharnement).


Moralité :
De gros doutes sont faits par rapport à Giant, un de plus gros constructeurs de vélo mondiaux, pour sa capacité en SAV et à la satisfaction de ses clients. Notamment son Incapacité (non volonté) de réparer la batterie alors que c'était très facilement faisable et son attitude détestable vis-à-vis de son client. Évidemment on préfère vendre du neuf que de réparer (merci pour la planète). On se demande vraiment pour qui Giant prend ses clients en leur imposant un couteux changement de batterie alors qu'elle était très facilement réparable. Mais peut-être que leurs compétences en électricité sont très limitées, un comble pour un des plus grands fabricants mondiaux de vélo à assistance électrique...

Conseils:
- A l'achat du vélo, demander si le constructeur offre une garantie particulière pour la batterie, il faudrait au minimum 5 ans. Cela se pratique en automobile (8 ans chez Tesla)
- Être tenace, ne pas céder au découragement, même avec son assistance juridique.

Je me tiens à disposition des utilisateurs pour plus d'information, notamment pour la réparation de la batterie


Sujet remonté par Anonymous le lun. mars 24, 2025 12:08 am.

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