[REch] Conseils pour chargeur intelligent

Quelle puissance est adaptée à ma pratique? Quelles sont les précautions pour préserver ma batterie de vélo? Venez en discuter sur le forum spécial batteries pour VAE.
takata
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 10:34 am
Contact :

[REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par takata »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau dans le petit monde du vélo électrique....

Je dispose d'un vélo avec une batterie en 48 volts à cellules Samsung, mais le chargeur fourni d'origine est très basique.

Vu que la qualité de la charge influe grandement sur la durée de vie des cellules, je recherche un chargeur intelligent facile d'usage car je ne serai sans doute pas le seul a l'utiliser a la maison.. :innocent:

Par exemple un modèle comme celui ci :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32...vg1541591240414

Ou encore celui-ci :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32...vg1541592884697


Mais je dois avouer que je m'y perd un peu dans les spécifications techniques...

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

- que signifie le mode de charge: 3 Étapes, CC, CV, Filet ?

- A quoi correspond la mention 10s ou 13s par exemple et qui accompagne le nom du modèle ?

- Est-ce que charger sa batterie lithium ion avec un chargeur plus puissant (et son plus rapide) porte préjudice a sa durée de vie ?

- Que signifie les protections SCP,OVP,OCP,OTP ?

Désolé pour mes questions de newbie, merci d'avance pour vos conseils ! :confu:
Avatar du membre
voltovelo
Site Admin
Messages : 224
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 8:10 pm
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par voltovelo »

Bonjour,
quelques éléments de réponses :
- que signifie le mode de charge: 3 Étapes, CC, CV, Filet ?
Voir info
D'après ce que je comprend, la Phase CC (courant constant), la batterie charge à courant constant
Phase CV (tension constante), la batterie est presque pleine, le chargeur passe en tension constante.
Image
- Est-ce que charger sa batterie lithium ion avec un chargeur plus puissant (et son plus rapide) porte préjudice a sa durée de vie ?
Il ne faut pas systématiquement utiliser un chargeur rapide.

- Que signifie les protections SCP,OVP,OCP,OTP ?
C'est des acronymes pour
  • OVP (Over Voltage Protection)
  • OCP (Over Current Protection)
  • SCP (Short Circuit Protection)
  • OTP (Over Temperature Protection)
takata
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 10:34 am
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par takata »

Bonjour,

merci pour votre réponse !

J'ai pas mal prospecté ces derniers mois et je n'ai toujours pas trouvé de chargeur intelligent facile d'usage sur le marché européen.

Un comble vu le développement du VE et le gain pour la durée de vie des batteries ! (cf programmer une charge a 80 ou 90% au lieu de 100% par exemple).

Diverses sources (forums US essentiellement) recommandent les chargeurs de chez lunacycle, mais ils sont essentiellement pour une alimentation en 100v, peu existent pour le 220v :-/

https://lunacycle.com/luna-charger-48v- ... ke-charger
Avatar du membre
voltovelo
Site Admin
Messages : 224
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 8:10 pm
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par voltovelo »

Tu as installé un kit électrique sur un vélo "classique" ou c'était déjà un vélo à assistance électrique? Des fois les fabricants de VAE proposent des chargeurs rapides.
takata
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 10:34 am
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par takata »

Bonjour,

non, c'est un vélo a assistance autonome avec un moteur bafang de 750 watts et une batterie à cellules samsung de 11,5 Ah que j'ai fait assembler en négociant directement avec un constructeur (vélo présent sur certains marchés UE et USA sous différentes marques...).

Mais un chargeur rapide ne m'intéresse pas tellement, j'en cherche un dont je peux faire stopper la charge à 90 ou 80% de capacité, voir équilibrer la charge ce qui permet d'augmenter considérablement la durée de vie de la batterie.

http://roulezelectrique.com/comment-pro ... thium-ion/

C'est élémentaire comme option avec des batteries lithium, à devrait d'ailleurs être obligatoire pour qui se préoccupe un peu d'environnement et de climat...

Mais il faut croire que prolonger la durée de vie d'une batterie n'est pas de l’intérêt de tout le monde ? :|
Avatar du membre
voltovelo
Site Admin
Messages : 224
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 8:10 pm
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par voltovelo »

Ah oui désolé, j'avais mal compris.
Mais en effet, je ne connais pas beaucoup de chargeurs pour vélos électriques qui sont capable d'arrêter la charge à 80% par exemple.
Je pense que c'est plutôt réservé pour le moment aux voitures électriques, non?
takata
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 10:34 am
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par takata »

En réalité l'intérêt pour la'durée de vie des batteries au lithium est le même pour les vélos ... Aux USA et en chine c'est courant.

Ce type de chargeur se trouve sur le net aux USA, mais aussi toujours pour du 110v uniquement et sur aliexpress aussi mais bon, je souhaite un chargeur fiable aux normes CE si possible...

Il existe bien l'un ou l'autre modèle très haute game mais chers (>300€) avec une multitude de fonctions dont l'usager courant n'aurait pas usage :|
michaelaskew
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 01, 2023 11:41 am
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par michaelaskew »

Un chargeur intelligent est un outil précieux pour recharger efficacement vos appareils électroniques tout en optimisant la santé de la batterie. Voici quelques conseils de chargeur intelligents pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cette technologie :

Choisissez le bon chargeur : assurez-vous que le chargeur intelligent que vous sélectionnez est compatible avec vos appareils. Recherchez-en un avec plusieurs ports USB et une puissance de sortie suffisante pour charger tous vos gadgets simultanément.

Priorité à la sécurité : optez pour un chargeur intelligent d'une marque réputée qui intègre des fonctions de sécurité telles que la protection contre les surintensités, la protection contre les surtensions et le contrôle de la température pour éviter d'endommager vos appareils.

Utilisez la charge rapide : de nombreux chargeurs intelligents prennent en charge les technologies de charge rapide telles que Qualcomm Quick Charge ou Power Delivery. Profitez de ces fonctionnalités pour recharger rapidement vos appareils en cas de besoin.

Optez pour la détection automatique : les chargeurs intelligents sont souvent dotés de capacités de détection automatique qui identifient l'appareil connecté et offrent la vitesse de charge optimale. Cela permet d'éviter les surcharges et prolonge la durée de vie de la batterie.

Maintenir la santé de la batterie : certains chargeurs intelligents offrent des modes tels que "charge d'entretien" ou "optimisation de la batterie" qui peuvent aider à prolonger la durée de vie globale des batteries de votre appareil.

Évitez les températures extrêmes : gardez votre chargeur intelligent et vos appareils connectés à l'abri de la chaleur ou du froid extrêmes, car les fluctuations de température peuvent affecter l'efficacité de la charge et la santé de la batterie.
takata
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 10:34 am
Contact :

Re: [REch] Conseils pour chargeur intelligent

Message par takata »

Merci pour vos conseils, mais du coup est-ce que quelqu'un a trouvé un modèle abordable sur le marché européen ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités