Lapierre E-Zesty : et si le futur était au moteur léger et amovible?

Lapierre E-Zesty : et si le futur était au moteur léger et amovible?

23 avril 2019 6 Par voltoauteur


pub

Lapierre jette un pavé dans la mare avec son nouveau VTT électrique, le e-Zesty. Présenté lors du salon Eurobike 2018, le e-Zesty arrive en magasin. Moitié VTT, moitié VTTAE, Lapierre classe cette nouveauté dans la famille des hybrides.

Poids réduit pour le E-Zesty

Le fabricant dijonnais a en effet développé un VTTAE à sa sauce. Le choix du moteur s’est porté sur le système Fazua, le plus léger et compact du marché. La capacité de la batterie se limite à 250Wh afin de limiter le poids. Avec le moteur le poids du E-Zesty est de 18.2 kg. Il est égalemet possible de retirer le moteur et d’installer un cache plastique. Dans cette configuration le poids du E-Zesty est de 15.2 kg.

Équipements Lapierre E-Zesty

Pour arriver à ce poids canon, le cadre est en carbone. La motorisation Fazua de 250W dispose d’un couple maxi de 60Nm. Si vous souhaitez transformer votre VTTAE en VTT, il suffit d’enlever ce moteur et la batterie. Vous avez alors un VTT Tout Suspendu performant avec un débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière. De quoi partir sereinement à l’assaut des sentiers les plus pentus.

Batterie amovible par le dessous. © Photo Lapierre Bikes

Vidéo de présentation du Lapierre E-Zesty

Cette courte vidéo vous présente la philosophie de la nouveauté VTTAE 2019 chez Lapierre avec ce E-Zesty . Découvrez un échange entre le champion Nicolas Vouilloz et le directeur de l’innovation du groupe Accell, Gilles Lapierre. (Le groupe Accell regrouper les marques Lapierre, Haibike, Winora, Koga, Ghost, Redline… )

Points forts / points faibles du e-Zesty

Points forts

  • Vélo 2 en 1 : Avec le e-Zesty, il est facile de passer du VTT au VTTAE en fonction de vos envies.
  • Poids faible : Avec son cadre carbone et son petit moteur, difficile de trouver un VTTAE plus léger ! Retrouvez toutes les infos sur la page consacrée aux poids des vélos électriques.
  • Intégration réussie : Le moteur et la batterie sont intégrés au cadre et au design du vélo en général. Il faudra s’approcher ou avoir l’œil bien aiguisé pour découvrir qu’il s’agit d’un VTT électrique.

Points faibles

  • Autonomie faible : avec 250Wh, la batterie est petite et on peut se retrouver à court d’assistance assez vite dans les régions avec un fort dénivelé. Il faudra alors embarquer une 2ème batterie dans le sac à dos ou compenser le léger surpoids du moteur à la force des mollets.
  • Prix élevé : Le Zesty AM 9.0 est proposé à 5999 €. La version LTD Ultimate est vendue 7599 €. Tout le monde ne pourra pas débloquer ce budget pour acheter un VTT / VTTAE.

Faut il garder son VTT “musculaire”?

Vous avez succombé aux sirènes du VTT électrique mais vous avez quand même gardé votre VTT “classique”. Les raisons pour garder sont VTT “musculaire”

  • Participer à une course VTT : Et oui, sur certaines courses et randonnées, les VTT électriques sont interdits.
  • Partir en vacances : Si je pars dans une zone “plate”, mon choix se porte plutôt sur le VTT. Il est plus léger, pas besoin de le recharger et c’est psychologique mais j’ai moins peur de me le faire voler.
  • Entraînement : Faire un peu de VTT “musculaire” permet d’avoir de bonnes séances de décrassages.

Les raisons pour vendre son VTT à l’achat d’un VTTAE

  • Stockage : Il faut avoir de la place dans son garage pour stocker son VTT et son VTTAE.
  • Budget : Acheter un VTTAE représente un budget important et la vente du VTT permet d’avoir un apport. Votre VTT risque également de perdre de la valeur avec le temps.

Moteur – Batterie amovible : de nombreux avantages

Avec le concept du système électrique amovible, vous n’avez plus à vous poser la question de garder votre VTT. Les points forts du système :

  • Ne choisissez plus entre VTT ou VTTAE. Le Lapierre E-zesty fait les 2 et permet de remplacer votre VTT. Mais vous pouvez avoir en mode VTTAE une assistance électrique pour les balades avec dénivelés ou si vous souhaitez allonger le parcours.
  • Durée de vie plus longue : si votre batterie arrive en fin de vie, vous pouvez enlever le moteur et vous avez toujours un VTT All-Mountain ou Enduro performant.
  • Look : Avec une petite batterie et un moteur compact, le design du VTTAE est plus harmonieux. Les ingénieurs peuvent intégrer le système d’assistance dans avoir une grosse “poutre” pour la batterie.

Est-ce-que ce système va se développer ? Le groupe Accell qui fabrique également les VTT électriques Haibike va t’il faire jouer les synergies et développer le concept sur les autres marques du groupe? L’avenir nous le dira mais le monde du VTTAE se développe à vitesse grand V et c’est tant mieux !

Et vous que pensez-vous du moteur amovible ? Allez vous vous laisser séduire par le poids plume du E-Zesty? Vous pouvez commenter cet article ou participer sur le forum VTTAE..

Lapierre E-Zesty : et si le futur était au moteur léger et amovible?
4 (80%) 1 vote[s]
Annonces