Nouvelles aides 2024 pour les vélos d’occasion

Nouvelles aides 2024 pour les vélos d’occasion

15 décembre 2023 0 Par Alexandre Contant

Derniere mise a jour 01 Fév 2024 a 03:58 pm

Vous songez à l’acquisition d’un vélo électrique pour remplacer vos trajets en voiture ou les minutes de marche qui vous séparent de votre travail ? En 2024, l’État français encourage au maximum l’utilisation de ce moyen de transport pour lequel il vous permet de bénéficier d’une aide exceptionnelle : le « Bonus Vélo ».

Le succès des vélos électriques en France

Depuis quelques années, il n’est pas rare de constater que la voiture est souvent délaissée au profit d’un vélo électrique, notamment en période de vacances ou dans le cadre de trajets courts du quotidien. Comment expliquer cet attrait soudain pour les vélos à assistance électrique ? Voici quelques explications qui étayent cette nouvelle tendance en France, et ailleurs en Europe.

  • Un moyen de transport écologique : les vélos à assistance électrique sont considérés comme un achat plus respectueux qu’une voiture ou toute autre alternative permettant une certaine mobilité, grâce à une émission de gaz à effet de serre réduite.
  • Un objet pratique et peu encombrant : pliant, le vélo électrique ne nécessite que peu d’entretien, à condition de l’utiliser de manière adéquate et d’effectuer les maintenances régulièrement auprès d’experts.
  • Une aide inclusive pour les personnes en situation de handicap : le vélo électrique dispose d’un moteur offrant une assistance lors de son utilisation, permettant à une multitude d’usagers de s’en servir au quotidien.
  • Un véhicule à prix imbattable : terminé le carburant, il vous suffit de vous servir de vos jambes pour avancer, un réel avantage pour le portefeuille !

Alerte Bon Plan pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion !

En 2024, le gouvernement français a décidé de soutenir l’achat des vélos électriques en France. Pour ce faire, il est possible de bénéficier des aides de l’État grâce au « Bonus Vélo ».

Le « Bonus Vélo » : quelles sont les conditions ?

Auparavant réservé aux vélos électriques neufs achetés en France, cette prime exceptionnelle est désormais compatible avec l’achat d’un vélo électrique d’occasion auprès de professionnels agréés. Pour qu’une personne puisse bénéficier de ce bonus dans le cadre de l’acquisition d’un vélo électrique d’occasion, elle doit présenter un revenu fiscal annuel inférieur ou égal au montant prévu par le gouvernement, à savoir 14 089 euros. Au-delà de cette somme, les cycles d’occasion ne sont pas éligibles à cette aide de l’État. À noter que plus votre revenu fiscal de référence est faible, plus les aides du gouvernement sont importantes.

Pour remplir les conditions d’attribution de la prime, il vous suffit d’être majeur, domicilié en France et de respecter le plafond de ressources fixé par le gouvernement. Ce bonus s’applique dans la limite d’une fois par personne lors de l’achat d’un cycle, y compris pour les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte-là, il est obligatoire de bénéficier d’une des aides suivantes : l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé), l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), la carte mobilité inclusion, etc. Concernant le cycle, l’achat doit se porter sur un vélo neuf ou d’occasion, être identifié par un numéro unique et être conçu avec une batterie sans plomb. Vous doutez de votre éligibilité à ce dispositif ? Vous pouvez dès à présent réaliser une simulation sur Internet.

Pourquoi bénéficier du « Bonus vélo » ?

Bénéficier de ce dispositif permet une solution de financement pour un mode de déplacement durable et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez consulter les autres articles de notre site pour choisir le type de vélo électrique qui vous conviendra le mieux.

Alexandre est un cycliste passionné depuis son plus jeune âge. Il a commencé par des balades tranquilles à vélo et est rapidement tombé amoureux du VTT. Au fil des ans, il est passé du vélo traditionnel au VTT électrique, ce qui a révolutionné son expérience de cyclisme. Il a décidé de consacrer sa carrière à partager sa passion et ses connaissances sur les vélos électriques avec le grand public.