Déconfinement : 3h de vélo / 20 km

Déconfinement : 3h de vélo / 20 km

25 novembre 2020 0 Par GregVolto

Emmanuel Macron a confirmé hier que la règle des 1 km/1 heure serait levée. On va donc pouvoir ressortir notre vélo / vélo électrique pour faire de l’exercice et s’aérer un peu. Le président s’est prononcé pour un déconfinement “lent” et en plusieurs étapes.

Dès le 28 Novembre : sortie autorisée de 20 km / 3 h

Dès ce samedi 28 Novembre, il sera permis de se déplacer autour de son domicile dans un rayon de 20 kilomètres et dans une limite horaire de 3 heures. L‘attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer. L’attestation va être modifié pour tenir en compte cette nouvelle règle de 20 km / 3 heures.

Outil rayon 20 kilomètres pour déconfinement Novembre

Pour visualiser la zone des 20 kilomètres, vous avez la possibilité d’utiliser la carte ESRI ci dessous.

Les autres outils pour calculer le rayon de 20 kilomètres autour de son domicile:

  • Géoportail. Le site du gouvernement prend en compte le relief. Ce n’est donc pas un rayon à vol d’oiseau. L’outil est donc très précis et vous indique la zone “réelle” dans laquelle vous pouvez circuler. Pour calcule cette zone, il faut se rendre sur le lien “calculer un isochrone”. Il faut saisir votre adresse et mettre l’option “isodistance”
  • Google Maps : il est possible de savoir la distance à vol d’oiseau avec l’outil de cartographie Google. Il faut rentrer votre adresse. Faire un clic droit sur le pointeur et mettre “Mesurer une distance”. Vous pouvez ensuite faire un zoom arrière de la carte et cliquer sur le lieu où vous souhaitez vous rendre. Google Maps vous indiquera alors la distanceà vol d’oiseau.

Si vous utilisez votre vélo électrique pour aller au travail ou pour faire des achats, vous n’êtes pas concerné par cette restriction sur la distance et le temps de parcours. Attention, vous devez également avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour ces déplacements. Case 1 “Activité professionnelle/ enseignement et formation” ou Case 2 “Achats”.

Priorité à la sécurité

Vous êtes un fondu de VTT électrique et vous avez hâte de ressortir votre VTTAE DH pour faire vos descentes favorites? On vous comprend mais nous vous invitons à la plus grande prudence. L’occupation dans les services de réanimations sont encore très élevés dans la quasi totalité des régions. Nous vous recommandons donc une reprise en douceur et de prendre vos précautions pour éviter les chutes.

VTT électrique

Bien sûr, nous vous préconisons également d’orienter vos balades dans les lieux peu fréquentés : forêts, bois, sentiers… Il est en effet peu pratique de porter un masque à vélo et vous n’êtes pas à l’abri d’une contamination si vous choisissez de faire du vélo dans un endroit bondé.