Moustache dévoile un vélo électrique innovant avec son premier cadre fabriqué en France
8 septembre 2023Depuis sa création, Moustache encourage les cyclistes à délaisser leur voiture au profit du vélo. Pionnier des vélos à assistance électrique , Moustache rêvait de relocaliser la production de ses cadres de vélo. Avec le nouveau Moustache “J”, l’objectif est de créer le vélo électrique haut de gamme qui s’adapte aux utilisations sportives, urbaines ou tout-chemin.
Le rêve de produire localement chez Moustache Bikes
“Je rêvais d’un vélo encore plus ouvert, plus confortable que jamais, un vélo qui irait plus loin que tout ce que nous avions fait auparavant. Un vélo magique pour inciter les gens à se mettre ou à se remettre au vélo, et surtout, pour s’amuser”, explique Emmanuel Antonot, cofondateur de Moustache.
Cadre 100% made in France
Les équipes de Moustache ont développé un processus de moulage unique en collaboration avec leur fonderie et leurs partenaires d’usinage pour la production d’un cadre entièrement fabriqué en France : coulé à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Le cadre est ensuite usiné dans le Jura. Pour la peinture, Moustache a choisit un atelier en Alsace. Celui-ci utilise un nouveau procédé avec peinture à poudre électrostatique. L’assemblage et le montage complet du vélo sont réalisés intégralement dans les ateliers de Moustache situés dans les Vosges. Grâce à cette démarche, Moustache réduit les distance d’approvisionnement. Un cadre fabriqué à Taiwan parcourt plus de 15 000 km. Le nouveau cadre, produit en France, est transporté sur moins de 1 000 km.
Cadre fabriqué par Les fonderies du Midi
Située dans le sud de la France, la société Les fonderies du Midi (Bouches-du-Rhône), fabrique le cadre du nouveau vélo électrique haut de gamme de Moustache. Si de nombreux artisans en France créent des vélos sur mesure en utilisant des circuits d’approvisionnement locaux, il n’en demeure pas moins que le savoir-faire en matière de production de cadres industriels était oublié en France depuis longtemps, selon Greg Sand, co-fondateur de Moustache.
Un savoir-faire parti à Taiwan et en Chine
Fabriquer des cadres industriels en France n’a pas été fait depuis une quarantaine d’années, ajoute Emmanuel Antonot, le second co-fondateur de la société. Les derniers cadres ont été fabriqués en région stéphanoise mais toutes les usines ont fermées dans les années 1980. Relancer ce savoir-faire a pris trois années aux équipes de l’entreprise vosgienne et à ses partenaires avec des adaptations nécessaires des équipements existants.
En revanche, certaines pièces ne peuvent être fabriquées en France étant donné que des partenariats ont été conclus, par exemple, avec des fabricants allemands de pneus ou italiens de selles… Mais cela n’enlève rien à cette belle réussite française qui redonne vie au secteur du vélo électrique haut de gamme.
Un concentré d’innovations pour le nouveau cadre J
- Processus unique de moulage en coquille gravitaire pour le cadre.
- Cadre ouvert innovant facilitant l’enjambement.
- Tige de selle télescopique rassurant les cyclistes débutants.
- Possibilité de configurer plus de 550 combinaisons différentes.
Moustache a développé un cadre en deux parties en utilisant un processus de moulage par coquille gravitaire unique. La fourche offre entre 100 et 130 mm de débattement selon le modèle. Au niveau de l’arrière, l’amortisseur Moustache affiche 115 mm de débattement. Le design ouvert du cadre est une première pour un vélo électrique à suspension intégrale. Le cadre ouvert facilite l’enjambement et garantit une performance optimale.
Le modèle J OFF : le plus polyvalent de la série
C’est le modèle de VTT qui nous intéresse ici, bien qu’il existe trois versions différentes du VTT électrique pour convenir aux usages urbains ainsi qu’en pleine nature. Tous sont dotés de ce même cadre ouvert qui permet de surmonter les contraintes. La fourche Marzocchi Z2 Air avec 130 mm de débattement, la transmission Shimano CUES 11 vitesses et les puissants freins hydrauliques permettent au J OFF d’affronter les grands espaces en toute sécurité et avec un plaisir maximal. Le modèle Off est le plus capable en tout-terrain de la série J avec ses pneus crantés de 29 x 2,4 pouces et sa fourche Marzocchi Z2 Air avec 130 mm de débattement. Associée à l’amortisseur arrière Moustache, la suspension arrière offre 115 mm de débattement.
Bien que le vélo soit principalement conçu pour des sorties ludiques, les freins à disque de 203 mm s’avèrent adaptés à une utilisation off-road sérieuse.
Le configurateur en ligne : créer son vélo unique
Disponible sur le site web de Moustache ou en magasin, le configurateur en ligne permet aux cyclistes de créer un vélo qui reflète leur propre style : couleurs, porte-bagages, équipements, transmission, support pour smartphone Bosch et accessoires.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.
Bof
Que du flan sur une technologie connue qui n apporte pas grand chose hormis le prix
Ce précédent commentaire semble tout droit venu d’un concurrent. L’essai que de Que Choisir dit exactement le contraire.
À mon humble avis ce vélo présente une réelle évolution. Sa suspension et ses équipements de transmission sont très en avance. J’ai hâte d’aller le voir à Roc Azur.
J’ai trouvé bien pensé le système d’amortisseur sur le cadre … faudrait aussi penser à pouvoir mettre un porte-bagages.