Reine Bike, le nouveau venu au royaume du vélo connecté

Reine Bike, le nouveau venu au royaume du vélo connecté

12 janvier 2021 0 Par GregVolto

 En 2020, le marché du vélo électrique n’a pas connu la crise et les ventes sont au plus haut. Un nouvel acteur français souhaite se positionner sur le marché du vélo connecté et haut de gamme. La startup Reine Bike a ouvert les précommandes pour son nouveau vélo électrique depuis fin d’année 2020. La marque mise sur un design néo-rétro et sur toutes les fonctionnalités d’un vélo électrique connecté. Avec son tube supérieur courbé, le Reine Bike fait également penser à un cruiser.  Les premières livraisons devraient intervenir à partir du 2ème trimestre 2021.

Vélo connecté Reine

Equipement : Reine vise le haut de gamme

Au niveau du cadre, il sera possible de choisir entre un modèle avec barre supérieure ou un modèle à cadre bas pour faciliter l’enjambement. Pour se conformer à la législation, l’assistance se coupe à partir de 25 km/h. La batterie 504 Wh est amovible et intégrée au niveau du cadre. Au niveau du moteur, on retrouve un moteur pédalier Bafang avec un couple 80 Nm. Pour éviter de dérailler et simplifier la conduite, me dérailleur est remplacé par un moyeu à variation continue Enviolo City CT. L’écran Display permet d’afficher les informations importantes (niveau batterie, vitesse, distance parcourue…) et de sélectionner le niveau d’assistance (5 niveaux possibles). Au niveau des pneus, on retrouve des pneus ballons Schwalbe. Ce type de pneus permet de filtrer les petites irrégularités de la route. Reine vise un public urbain adepte du vélotaf électrique. La chaîne est donc entièrement carénée pour éviter que le cycliste ne salisse son pantalon.

Pourquoi un moteur électrique BAFANG ? Bafang est l’un des principaux fabricants de composants de mobilité électrique. (…) Le moteur M420 choisi par REINE Bike est un moteur pédalier compact et dynamique. Doté d’un système d’assistance à multi capteurs, il délivre sa puissance proportionnellement à votre besoin en toutes situations

Stéphane Grégoire, fondateur Reine Bike
Moteur Bafang

Reine Bike mise sur la connectivité

Au niveau de la sécurité, il est possible de géolocaliser son vélo à tout moment. En cas de vol, vous pouvez transmettre une fiche d’identité et la géolocalisation du vélo à la police.  Un détecteur de mouvement se déclenche également pour vous prévenir de toute tentative de vol ou dégradation. Il est possible de déclencher une alarme 102 db depuis son smartphone. Vous pouvez aussi bloquer l’assistance du moteur à distance.

L’application mobile permet d’avoir les informations sur votre parcours et sur le vélo :

  • Parcours : Calcul de la durée d’utilisation, distances parcourues…
  • Autonomie :  autonomie en kilomètre et état de charge de la batterie en %
  • Entretien : Alertes sur les échéances d’entretien
  • Prévention : Contrôle de la Batterie, des pneumatiques ou des freins.

L’application permet aussi de voir vos calories dépensées et de calculer le bilan Carbone / Co2 de vos trajets. La connectivité du vélo a été étudiée en partenariat avec une autre société nantaise : Velco. La startup Velco élabore notamment des guidons connectés.

Distribution directe ou via des d’ambassadeurs

Cowboy ou Angell ont choisi de supprimer les intermédiaires et commercialise uniquement sur leur site de vente en ligne. Du côté de Reine Bike, on propose également de commander en direct sur le site de la marque. Mais il sera également possible de s’adresser aux « conseillers Reine Expert ». Ces ambassadeurs se déplaceront chez vous pour vous présenter le vélo électrique. Il est également possible de devenir « hôte ». De la même façon que les réunions Tupperware, vous réunissez vos amis pour faire découvrir le Reine Bike. La présentation du vélo est réalisée par le conseiller expert Reine.

Prix Reine Bike

Le vélo électrique Reine est disponible au prix de 3490 € en version connectée. La version « classique » est affichée à 2990 € TTC.

Caractéristiques vélo Reine

Vélo électrique Reine
  • Moteur Bafang 80Nm dans le pédalier
  • 5 niveaux d’assistance
  • Batterie 504 wh Phylion 36 V. Batterie Amovible.  
  • Ecran de contrôle Display
  • Recharge en 2h30
  • Disponible en 3 coloris au lancement : Blanc crème, coloris vert Kaki, coloris Doré
  • Pneus ballons Schwalbe Fat Franck
  • béquille latérale réglable.
  • Porte sacoche

Options : Panier Avant / porte-bagage

Découvrez la présentation en vidéo de Reine Bike

Présentation de l’entreprise Reine Bike

La startup Reine Bike a été lancé en 2019 par Stéphane Grégoire et François Lucas. Ce dernier est également le président de la marque Arcade Cycles. L’entreprise est basée à Nantes dans les Pays de la Loire. La conception et l’assemblage sont réalisés en France. Reine Bike utilisera l’usine d’Arcade Cycles qui est située à la Roche Sur Yon. Arcade assemble notamment les flottes de vélos en libre service comme le Vélib’. L’objectif est d’accompagner la croissance des vélos électriques et de favoriser une mobilité plus écologique en remplacement de la voiture.

Reine Bike vise également l’international et souhaiterait exporter son vélo connecté dans d’autres pays. Plus d’infos sur le site Reine Bike.

Usine Reine bike
Dans quel(s) pays le Reine Bike va-t-il être vendu ?

Pour le moment, Reine Bike est commercialisé en France. La société souhaite faire des levées de fonds en 2021 pour exporter son vélo dans d’autres pays.

Quels sont les objectifs de vente ?

La marque Reine Bike souhaiterait vendre 1500 vélos électriques pour la première année de commercialisation.