Trottinette électrique : trois critères à retenir pour 2023

Trottinette électrique : trois critères à retenir pour 2023

7 février 2023 0 Par GregVolto

Les trottinettes électriques n’ont pas fini de faire parler d’elles, surtout lorsqu’on connaît la croissance exponentielle de leurs ventes ces 5 dernières années. Alors qu’on les considérait au départ comme de simples gadgets tendance, il est devenu difficile de se balader en ville sans en croiser une bonne dizaine sur son chemin. Cet engouement s’explique d’une part par la volonté d’utiliser un moyen de transport écologique, mais aussi parce que ce type d’appareil est très pratique au quotidien. Dans cet article, Volto Vélo fait le point avec vous sur trois critères déterminants en 2023 !

L’autonomie de la trottinette électrique

Alors qu’on pointait du doigt certains modèles de trottinettes électriques pour leur faible autonomie en 2020, surtout en comparaison des vélos électriques, il semble que cet élément a été grandement revu depuis. Cela s’explique entre autres par deux facteurs : d’une part, on a amélioré la performance des batteries grâce notamment à l’émergence des modèles au lithium qui sont plus chers, mais qui ont une durée de vie bien meilleure. 

D’autre part, de nombreuses optimisations dans les circuits électriques ont été opérées, d’où une autonomie moyenne constatée passant d’environ 15 km à plus de 30 km en deux ans. Pour 2023, on devrait normalement assister à une confirmation de cette tendance avec l’espoir de pouvoir réaliser plusieurs allers et retours avec une seule recharge.

Le poids et la portabilité de la trottinette

Avec le succès de la trottinette électrique, on a assisté à la mise sur le marché de modèles miniatures que l’on peut plier et transporter un peu partout. Si au départ ce type de modèle n’était pas très confortable sur la route, ce souci a été en grande partie réglé depuis. D’autant plus qu’avec la miniaturisation des batteries, l’autonomie reste très correcte. Sur le site https://trottinette-electrique-adulte.fr/, vous trouverez quelques modèles pliables en moyenne gamme et haut de gamme. 

Pour 2023, il est possible qu’on voie apparaître des modèles encore plus légers et pratiques à l’usage !

La puissance pour franchir les côtes

Une trottinette électrique pouvant aller jusqu’à 50 km/h ne sert à rien pour 90% des usagers. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’en ville, nous sommes de toute façon limités à 25 km/h en agglomération avec ce type d’appareil. D’ailleurs, la Marie de Paris a même décidé de limiter cette vitesse à 20 km/h en 2021 sur les pistes cyclables sécurisées. Par contre, une bonne puissance nominale du moteur (entre 250W et 1000W) est bien utile pour monter les côtes sans problème. Ce critère pourrait donc être décisif en fonction de vos configurations !

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.