Uber va lancer Jump, son service de partage de vélo électrique en France
19 octobre 2018Uber a annoncé que son service de vélos partagés allait débarquer en France en 2019. Cette nouvelle offre baptisée “Jump” devrait venir en concurrence avec le service Vélib sur l’agglomération de Paris. Les vélos “Jump” seront des vélos urbains à assistance électrique et seront mis à disposition selon la technique du “free floating”. Contrairement aux Vélibs, vous n’aurez pas à trouver de bornes pour attacher votre VAE en fin de location. Mobike et Ofo proposent déjà des vélos en free floating dans les rues parisiennes. Par contre, ces vélos ne sont pas motorisés. Les vélos Jump auront une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Pour recharger les batteries, Jump élabore généralement des partenariats avec des entreprises partenaires. Les boutiques peuvent ainsi espérer une augmentation des visites.
Pour repérer les vélos disponibles, il faudra se connecter à l’application Uber sur son téléphone. Uber se positionne comme un acteur complet de la mobilité urbaine et l’offre Jump sera donc une alternative pour les clients des VTC.
Les vélos électriques Jump disponibles à Paris dès 2019
Après Paris, Uber devrait lancer son offre Jump dans d’autres villes française. La firme californienne devrait également continuer son expansion européenne en déployant ses vélos électriques dans d’autres métropoles européennes (Londres, Barcelone, Rome…). Les vélos Jump sont déjà en test dans la ville de Berlin. Aux États Unis, l’entreprise Uber teste également un service partagé de trottinettes électriques.
Voir ci dessous la vidéo de présentation des vélos électriques Jump.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.