Bruxelles devrait bien taxer les vélos électriques chinois

Nous vous l’annoncions l’an dernier, Bruxelles enquête sur le dumping des vélos électriques chinois. Selon un rapport du 15 Novembre 2018, la commission européenne devrait bien taxer les importations de vélos électriques en provenance de Chine. (Voir document).

ebike chinois

L’enquête sur les pratiques de « dumping » de la part de la Chine avaient commencé en Octobre 2017. L’Union Européenne soupçonne en effet l’empire du Milieu de subventionner le secteur du vélo électrique afin d’inonder le marché mondial et d’écraser la concurrence. La plainte avait été porté par l’European Bicycle Manufacturer Association (EBMA). Cette  association représente 25% des fabricants de cycles au niveau européen. L’UE a même entrepris des vérifications en visitant les locaux de BH Bike en Espace ou de Bizbike BVBA en Belgique. 

L’Europe avait décidé en Juillet de mettre en place des droits de douane préventifs qui allaient de 21.8% à 84%. Les fabricants qui ont coopéré avec l’Union Européenne ont des droits de douane moins élevés que les autres firmes chinoises.

Les droits de douane définitifs devraient entrer en vigueur en 2019 avec les taux ci-dessous.

Droits de douanes sur les vélos électriques selon les fabricants chinois

Nom du fabricant
Bodo Vehicle Group Co., Ltd.86.3%
Giant Electric Vehicle (Kunshan) Co., Ltd;34%
Jinhua Vision Industry Co., Ltd and Yongkang Hulong Electric Vehicle Co., Ltd.39.6%
Suzhou Rununion Motivity Co., Ltd.100.3%
Autres compagnies ayant coopéré à l’enquête
48.6%
Autres compagnies n’ayant pas coopérées
100.3%

Que pensez-vous de cette mesure? Est-ce que ces droits de douane vont bloquer le développement du vélo électrique? Est ce que vous allez payer plus cher votre VTTAE Giant ? Les fabricants européens vont-il en profiter pour innover et rapatrier leurs usines en France, Espagne ou Allemagne? Venez en discuter sur le forum ou en commentant l’article.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.