24 octobre 2017

Tout savoir sur le VTTAE / VTT électrique

Le secteur du VTT à assistance électrique s’est considérablement développé ces dernières années. L’offre des fabricants est désormais très complète. Vous voulez acheter un VTT électrique mais  vous ne savez pas quel modèle de VTTAE choisir ? Volto Vélo vous conseille pour choisir le VTT électrique adapté à votre pratique et à vos besoins.

Les marques de VTT électriques

Volto Vélo vous propose de découvrir les différentes marques de VTT électrique.

Logo Cannondale

VTT électrique Cannondale

Logo BMCVTT Électrique BMC
Logo Focus Bike

VTT électrique Focus


Forum VTTAE Focus

VTT électrique Giant


Forum VTTAE Giant Full-E
Logo Haibike

VTT électrique Haibike


Forum VTT électrique Haibike

VTT électrique Moustache


Forum VTTAE Moustache

VTT électrique Spécialized


Forum VTTAE Turbo Levo

Comment bien choisir son VTTAE ?

Volto Vélo vous propose différents guides pour bien choisir votre VTT électrique :

Pour poser une question particulière, vous pouvez également visiter le forum Volto Vélo.

Les avantages du VTT électrique

  • Se faire plaisir ! Faire du dénivelé / distance importante sur une courte durée

Avec un VTTAE, vous allez pouvoir avoir une autre approche de la pratique. Vous allez pouvoir faire plus de kilomètres et découvrir de nouveaux parcours sur en moins de temps. Envie de faire une petite sortie après le boulot? Avec votre nouveau VTT électrique, vous pouvez envisager de faire une montée en mode Turbo.

Le VTT électrique est idéal pour les pratiquants qui souhaite faire des dénivelés importants. Vous avez seulement une demi-journée dans la semaine à consacrer à votre pratique du VTT? Avec le vélo électrique, vous avez alors la possibilité d’aller plus loin et plus haut sur la même période de temps.

  • Se remettre au VTT – pratique adaptée à votre état de santé / forme

Votre VTT « musculaire » est rangé dans votre garage depuis de nombreuses années? Vous souhaitez vous remettre au sport? Vous devez faire de la rééducation après une blessure?  La pratique du VTTAE permet de pratiquer une activité sportive sans voir à s’épuiser ou à faire des efforts musculaires intenses. Vous avez la possibilité de régler le niveau d’assistance. Si vous vous sentez en forme, la balade se fera en mode ECO (assistance minimale) et si le lendemain vous vous sentez fatigué, vous avez la possibilité de passer en mode TURBO pour limiter les efforts dans les montées et profiter pleinement des descentes.

  • Se passer des remontées mécaniques / prolonger la saison

Pour les habitants des massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Vosges… ), le VTTAE peut permettre d’éviter les remontées mécaniques. Les télécabines étant fermés hors de la période estivale, vous pouvez prolonger votre saison et grimper en montagne en toutes saisons ! Le VTTAE peut également être complémentaire des remontées mécaniques. Vous avez déjà descendu toutes les pistes aménagées de votre Bike-Park favori? Vous pouvez emprunter les téléphériques pour changer de vallée ou explorer des pistes éloignées de votre point de départ.

  • Se passer de la voiture

Fini la corvée de mettre le vélo dans la voiture pour rejoindre un point haut. Avec un VTT électrique, vous pouvez partir de la maison et rejoindre les sommets facilement sans avoir à utiliser la voiture comme moyen d’approche.

 

Les quelques « inconvénients » du VTT électrique

  • Poids important / Transport du vélo / Comportement en descente

Avec la batterie et le moteur, le VTTAE pèse plus lourd qu’un vélo classique. Il faut compter sur un poids compris entre 22 à 30 kg. L’utilisateur d’un vélo électrique doit donc se familiariser avec ce « surpoids ». En descente, le nouveau e-biker devra donc s’habituer mais la prise en main est généralement assez facile.

Pour le transport, cela suppose également de choisir un porte vélo spécial VTT électrique. En raison du poids du VTTAE, le porte-vélo sur attelage est en effet fortement conseillé et nous ne recommandons pas de recourir à un portage sur le toit ou un porte-vélo sur hayon.

Des vélos électriques avec cadre carbone apparaissent sur le marché pour gagner du poids et avoir un comportement en descente qui se rapproche d’un vélo classique.

  • Portage / Poussage

Si vous abordez une portion très (très) raides ou lorsque le terrain n’offre aucune accroche, il faudra pousser votre vélo électrique. Si vous n’avez pas de mode piéton, le poussage sera alors délicat en raison du poids du vélo. Mais la plupart des nouveaux VTTAE qui sortent maintenant  sur le marché dispose d’un mode « piéton ». En appuyant sur un bouton, votre vélo va pédaler tout seul et le poussage sera ainsi facilité !

Si vous rencontrez des obstacles, il faudra porter le vélo. Il arrive qu’un arbre obstrue le passage. Il est généralement possible de porter le vélo pour passer l’obstacle, sinon vous serez obligé de rebrousser chemin. Pour les zones très escarpées, le portage d’un VTT classique sur plusieurs centaines de mètres est possible. En raison du poids du vélo, il vous sera impossible de porter votre VTT électrique. La pratique du vélo dans ces zones de montagnes très difficiles d’accès est cependant marginale et pour 99% des chemins, vous pourrez passer avec votre VTTAE.

  • Changement de batterie / Parcours de plusieurs jours

Pour les randonnées de grande distance à la journée, l’autonomie de la batterie peut se trouver insuffisante. Il faudra donc trouver un restaurant à midi qui accepte de recharger votre monture. Il est possible également d’acheter une batterie supplémentaire et de changer de batterie à mi-parcours. Attention, sur certains VTTAE, la batterie n’est pas démontable. Par exemple, le Rocky Mountain Powerplay propose une batterie qui se recharge très rapidement (2h) mais aui est intégrée au cadre. Ce peut être aussi gênant si vous habitez en appartement et que votre garage n’est pas équipé de prise électrique.

Vous aviez l’habitude de partir plusieurs jours en autonomie complète avec votre VTT classique et de dormir dans la tente ? Avec le VTTAE, il faudra trouver un hébergement avec alimentation électrique pour recharger les batteries.