VTT électrique Puissant

Sur un VTT électrique, l’assistance du moteur se coupe à 25 km/h. L’intérêt du VTT électrique est de pouvoir assister pendant les phases de montées. Ce type de VTTAE convient donc à la majorité des personnes. Pour une assistance jusqu’à 45 km/h, il est possible de choisir un vélo de type Speed Bike.

Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique plus puissant, découvrez ci-dessous les conseils Volto Vélo.

Puissance moteur et batterie sur VTT électrique

Sur un VTT électrique, la puissance standard du moteur est de 250W. Ce type de moteur est couplé à un pack batterie de puissance 400 / 500 Wh. 

VTT électrique puissance

Si vous optez pour un VTTAE équipé d’un moteur plus puissant, vous entrez dans la catégorie des cyclomoteurs et vous devez respecter les réglementations ci-dessous. 

Législation sur VTT électrique puissant

Si l’assistance moteur se coupe à une vitesse supérieure à 25 km/h, votre VTT à assistance électrique 45 km/h sera alors considéré comme un cyclomoteur et vous devrez respecter les règles suivantes

  • Présence de plaque d’immatriculation à l’arrière. Votre VTTAE 45 km/h devra être immatriculé à la préfecture.
  • Port obligatoire d’un casque homologué
  • Port de gants  : une nouvelle loi de 2016 impose le port de gants aux utilisateurs de motos / cyclomoteurs
  • Obligation d’assurance : vous devez obligatoirement souscrire un contrat pour assurer votre VTTAE 45 km/h.
  • Circulation sur la route : avec un vélo électrique 45 km/h, il est interdit de rouler sur les pistes cyclables. Bien évidemment, il est également prohibé de circuler sur les trottoirs.

Si vous achetez un VTT électrique puissant sur Internet (vitesse d’assistance >25 km/h), vérifiez bien que le vélo a un certificat de conformité CE. Si le VTTAE n’a pas ce certificat, vous ne pourrez pas l’immatriculer et donc rouler sur la voie publique.
Un vélo électrique sans certificat CE est également difficile (voir impossible) à revendre.

Avantages du VTT électrique puissant

Pourquoi opter pour un VTT électrique puissant? Découvrez les points forts de ce type de vélo

  • Dénivelé : avec ce type de VTTAE, il sera possible de venir à bout de toutes les montées qui vous semblaient impossible jusqu’à maintenant
  • Insertion dans la circulation : Le vélo électrique 45 km/h peut aussi servir pour les trajets en ville type domicile / travail. Le différentiel de vitesse avec les voitures sera moins important que pour un VAE 25 km/h
VTT électrique
En VTT ou VTTAE, vous devez maîtriser votre vitesse à tout instant !

Points faibles du VTT électrique puissant

Lors de l’achat de votre VTT électrique 45 km/h, vous devez être vigilant sur les points suivants.

  • Sécurité : tomber à 45 km/h peut faire très mal. Vous devez être vigilant à chaque instant
  • Circulation interdite sur pistes cyclables : Pour éviter les accidents, vous ne pouvez pas circuler sur les bandes cyclables. Il faudrafaire votre place sur la route !
  • Contraintes plus importantes : assurances, gant et casques obligatoires.

VTT électrique 45km/h

Découvrez ci dessous des exemples de VTT électriques pouvant rouler jusqu’à 45 Km/h.

VTTAE Matra i-force shock-xts

Connu pour sa gamme de vélos électriques urbain Matra, la marque française propose un VTT électrique pouvant aller à 45km/h grâce à son moteur Bosch 250W.

VTT électrique 45 km/h

VTTAE DAS SPITZING S Pedelec 45 km/h.

M1-Sporttechnik ne fait pas dans la dentelle avec le DAS Spitzing. 3 Modèles sont disponibles.

  • Le Pedelec est homologué avec un moteur 250W et une vitesse de 25 km/h.
  • Le S-Pedelec double la puissance avec 500 W et peut atteindre 45 km/h.
  • Le R-Pedelec, avec une motorisation 850 W (!), peut parvenir à une vitesse maxi de 75 km/h. Cette vitesse est atteinte à une cadence de pédalage de 140 tours par minute.

Speedbikes 45 km/h

En alternative au VTT électrique puissant, vous pouvez opter pour le Speedbike. La catégorie Speedbikes 45 km/h regroupe principalement des vélos électriques trekking ou urbain. En effet, pour rejoindre un point A à un point B en un minimum de temps, le speedbike est un moyen idéal. Ce moyen de locomotion peut donc remplacer l’utilisation d’une voiture.

Speedbike 45 km/h

Recommandations sur le VTT électrique puissant

Au delà de la législation, gardez à l’esprit que la pratique du vélo en montagne est une activité dangereuse et que vous devez maîtriser votre vitesse en toute circonstance.

Vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez consulter notre guide sur les meilleurs VTT électriques du moment. Vous pouvez également lancer une discussion sur le forum spécial VTTAE.

Vélo électrique Ferrari
Vous cherchez un vélo électrique puissant ? Un peu de peinture rouge et des autocollants et transformer votre VAE en Ferrari 😉

Vidéo VTT électrique Puissant

Il existe des VTT électriques “exotiques” qui peuvent aller vite, très vite ! Découvrez ci-dessous une vidéo d’un vélo électrique qui atteint 100 km/h …

Questions fréquentes sur le VTT électrique puissant

🚅 Quel est le vélo electrique le plus performant ?

Pour être homologué en Europe, la vitesse d’assistance doit être coupé à 25 km/h pour être considéré comme un vélo électrique. Vous pouvez aussi opter pour un speed bike dont la vitesse d’assistance va se couper à 45 km/h.

⚡ Quelle est la puissance maxi pour un VTT électrique?

Certains VTT électrique puissants ne sont pas homologués et la puissance maxi du moteur peut être de 1000 Watts. Pour ces vélos, l’usage sur la voie publique n’est pas possible. La puissance maxi du moteur est de 250 W. pour un VTT électrique. Pour la catégorie Speedbike, la puissance des moteurs tournent généralement entre 300 et 500 Watts.

Vous avez une question sur les VTT électriques avec une puissance supérieure à 250 Watts? Vous pouvez commenter cet article ou intervenir sur le forum VTTAE.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.