26 septembre 2018

VTT électrique Puissant

Sur un VTT électrique, l’assistance du moteur se coupe à 25 km/h. L’intérêt du VTT électrique est de pouvoir assister pendant les phases de montées. Ce type de VTTAE convient donc à la majorité des personnes. Pour une assistance jusqu’à 45 km/h, il est possible de choisir un vélo de type Speed Bike.

Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique plus puissant, découvrez ci-dessous les conseils Volto Vélo.

Puissance moteur et batterie sur VTT électrique

Sur un VTT électrique, la puissance standard du moteur est de 250W. Ce type de moteur est couplé à un pack batterie de puissance 400 / 500 Wh. 

Si vous optez pour un VTTAE équipé d’un moteur plus puissant, vous entrez dans la catégorie des cyclomoteurs et vous devez respecter les réglementations ci-dessous. 

Législation sur VTT électrique puissant

Si l’assistance moteur se coupe à une vitesse supérieure à 25 km/h, votre VTT à assistance électrique sera alors considéré comme un cyclomoteur et vous devrez respecter les règles suivantes

  • Présence de plaque d’immatriculation à l’arrière. Votre VTTAE 45 km/h devra être immatriculé à la préfecture.
  • Port obligatoire d’un casque homologué
  • Port de gants  : une nouvelle loi de 2016 impose le port de gants aux utilisateurs de motos / cyclomoteurs
  • Obligation d’assurance : vous devez obligatoirement souscrire un contrat pour assurer votre VTTAE 45 km/h.

Si vous achetez un VTT électrique puissant sur Internet (vitesse d’assistance >25 km/h), vérifiez bien que le vélo a un certificat de conformité CE. Si le VTTAE n’a pas ce certificat, vous ne pourrez pas l’immatriculer et donc rouler sur la voie publique.

En VTT ou VTTAE, vous devez maîtriser votre vitesse à tout instant !

Au delà de la législation, gardez à l’esprit que la pratique du vélo en montagne est une activité dangereuse et que vous devez maîtriser votre vitesse en toute circonstance.

Vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez consulter notre guide sur les meilleurs VTT électriques du moment. Vous pouvez également lancer une discussion sur le forum spécial VTTAE.

Vélo électrique Ferrari
Vous cherchez un vélo électrique puissant ? Un peu de peinture rouge et des autocollants et transformer votre VAE en Ferrari 😉