Fat Bike électrique

Derniere mise a jour 03 Mai 2021 a 05:04

Le Fat Bike est un vélo disposant de (très) grosses roues et des composants renforcés pour affronter. Ce type de vélo permet d’évoluer sur des surfaces très difficiles. Le Fat Bike peut être utilisé dans des conditions difficiles sur la neige, le sable, la boue ou les graviers. Avec son look hors du commun, le Fat Bike s’est fortement développé lors de ces dernières années. Beaucoup de fabricants proposent désormais un Fat Bike dans leur catalogue. Découvrez également dans cet article les avantages de coupler l’assistance électrique avec les composants du Fat Bike.

Quel est le meilleur Fat Bike Electrique ?

1) Meilleur Fat Bike Haut de Gamme : Fantic Fat Sport Integra

Fantic est une marque déjà reconnue dans le domaine de la moto enduro. La marque italienne commercialise également des VTT électriques de grande qualité. Dans son catalogue, vous trouverez aussi le Fantic Fat Sport. Il s’agit d’un fatbike électrique performant équipé d’un moteur Brose S. Avec sa batterie 630 Wh, ce Fantic aura une grande autonomie et vous emmènera dans la neige, le boue ou le sable. Ce fatbike à assistance électrique est équipé de pneus Schalwbe 26″ x 4.0.

Fantic Fat Sport Integra
Points fortsPoints faibles
Notoriété de FanticBudget important
Autonomie Batterie 630 Wh
Moteur central Brose

2) Meilleur Fat bike électrique pas cher : Rich Bit Top-022

Vous souhaitez acheter un fat bike électrique à prix imbattable? Découvrez le Rich Bit Top-022 qui vous permettra d’aller sur tous les chemins sans débourser plus de 2000 € ! Il est équipé d’un moteur électrique puissant (puissance 1000 w.) qui est situé au niveau de la roue arrière.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Points fortsPoints faibles
Prix canonMoteur 1000 W non homologué route
Equipement complet : éclairage, garde-boue, support smartphonePoids du vélo
Moteur puissant / couple 80 Nm

Meilleures ventes Fat bike électriques

Découvrez ci-dessous les meilleures ventes en fat-bikes électriques sur Amazon :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir le meilleur fat bike électrique?

Taille des pneus

Pour être considéré comme un fat bike, le vélo doit avoir des pneus plus larges que 3.6″. Généralement les fat bikes électriques sont équipés de pneus 4 pouces mais certains modèles possèdent des pneus jusqu’à 4.8 pouces. Un pneu large est utile dans les conditions boueuses, le sable ou la neige mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Un pneu trop large aura plus de contact au sol et il faudra fournir un effort supplémentaire pour faire avancer le vélo.

Type de suspension

Un fat bike électrique est généralement équipé d’une fourche avant qui permet d’encaisser les chocs. Certains fat bikes “tout-suspendus” possèdent également une suspension à l’arrière. Cela permet d’améliorer le confort dans les zones accidentées. Les gros pneus permettent de filtrer les irrégularités du terrain. Il existe donc également des fat bikes rigides.

Assistance / autonomie E-Fat Bike

Si la capacité de la batterie est trop faible, vous allez tomber en panne sèche avant la fin de vos balades. Sans moteur, la promenade risque alors de virer au cauchemar car un fat bike électrique peut peser plus de 30 kg et il va falloir pédaler fort ! L’autonomie peut varier fortement en fonction de nombreux critères.

  • Dénivelé : vous consommez plus d’énergie sur un parcours vallonné ou en montagne.
  • Type de terrain : le moteur va fournir plus d’énergie dans les conditions difficiles comme la neige ou la boue.
  • Niveau d’assistance : le pilote peut régler différents modes d’assistance : éco / tour / turbo …
  • Poids du pilote : 😉

Poids du Fat Bike

Même si le moteur électrique vous assiste pour le pédalage, un fat bike trop lourd sera plus difficile à faire avancer. Un poids important peut également jouer sur l’autonomie de votre batterie.

Certains fatbike électriques font également plus de 30 kg. Cela peut poser problème si vous avez besoin de faire un portage (traversée d’un cours d’eau par exemple). C’est également un inconvénient pour le transport car certains porte-vélos ne pourront pas accepter une charge aussi importante.

Moteur brushless Arrière ou Central ?

Les fats bikes électrique d’entrée de gamme sont en général équipés d’un moteur Brushless sur la roue arrière. En français, on parle de moteur “sans balai”. Ce type de moteur est fabriqué en Asie.

Si vous avez un budget plus important, votre fat bike sera équipé d’un moteur central au niveau du pédalier. Cela permet de mieux optimiser la répartition des masses.

Meilleures marques de fat bike électriques

Le choix d’une marque reconnue reste une sécurité lors de l’achat de votre fat bike électrique. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de choisir une marque dont le Service Après Vente se situe en France. Quand le SAV se situe à l’étranger, les délais de réparation et la communication peut s’avérer difficile.

Volto Vélo vous indique quelques marques qui proposent un fat bike électrique à leur catalogue :

Où acheter un fat bike électrique?

Le marché est encore une niche et il existe peu de vélocistes qui stockent des modèles “E-Fatbike”.

Si vous souhaitez acheter votre fat bike électrique sur un site Internet, nous vous recommandons de passer par un site qui a pignon sur rue comme notre partenaire Alltricks.fr.

Assistance électrique et Fat Bike

Sur ce type de vélos, les jantes ne sont pas pleines. Ces aérations permettent de réduire le poids et d’obtenir plus grande déformation du pneu qui va mieux épouser la surface au sol. Sur une surface molle (neige, sable…), il faudra baisser la pression des pneus pour avoir une adhérence maximum.

Jante avec trous sur Fat Bike
Jante avec trous sur Fat Bike

L’autre inconvénient du Fat Bike est son poids élevé. L’assistance électrique permet donc de gommer le poids supérieur du vélo et la résistance au frottement pour pouvoir affronter les montées sans (trop de) difficultés.

La motorisation des fat bikes est généralement intégré au pédalier. Sur les e-Fat Bikes les moins chers, le moteur peut également être placé au niveau de la roue arrière.

Quelle est l’utilisation du fat bike ?

Le fat bike est à l’aise dans les conditions difficiles et quand les pneus larges peuvent adhérer sur une surface importante. Exemples d’utilisations :

  • Neige : le pneu large permet d’évoluer sur les sentiers enneigés. Avec l’assistance électrique, vous pouvez également vous amuser à évoluer dans la poudreuse.
  • Sable : Impossible d’évoluer sur une plage si vous n’avez pas de fat bike. Avec le moteur électrique, vous pouvez également compenser les pertes d’adhérence afin d’éviter de vous ensabler.
  • Pour le style : Au guidon de votre fat bike électrique, on vous remarque de loin ! Donc on rencontre également des fat bikes électrique en centre-villes, sur le bord de mer….
Fat bike en forêt
Electrique ou non, le style “Fat Bike” ne passe pas inaperçu

Avantages du fat bike électrique

Le e-fatbike permet de cumuler les points forts de l’assistance électrique et du fat bike :

  • Confort : Avec ses gros pneus, le fat bike peut se déplacer sur des surfaces instables (sable, boue, neige..) ou des sentiers irréguliers tout en gardant un haut niveau de confort.
  • Faire du sport… sans transpirer : Le moteur électrique permet de gommer le poids important du fat bike. Grâce à la console d’affichage ou une commande sur le guidon, il est possible de régler le niveau d’assistance. Vous pouvez demander une assistance minimum pour faire une bonne séance de sport. Ou vous pouvez augmenter l’assistance du moteur si les montées sont trop importantes ou si vous êtes fatigué(e).
  • Utilisation polyvalente : Vous pouvez emmener votre fat bike électrique sur tous les terrains. Vous pourrez “cruiser” le long des plages ou vous aventurer en tout-terrain.
  • Robustesse : avec un cadre XXL et des pneus larges, le fat bike résiste à tous les chocs.
  • Facile à utiliser : Le fat bike électrique peut être utilisé par un débutant. les pneus larges permettent de filtrer les défauts du terrain et de “corriger” les éventuelles erreurs de pilotage.

Points faibles : avnt de faire votre achat, il faut également considérer quelques petits inconvénients.

  • Budget : le prix d’un fat bike électrique est souvent très élevé. Pour trouver un vélo électrique moins cher, il faudra alors se tourner vers un fat bike de fabrication chinoise. Mais la qualité laisse parfois à désirer.
  • Poids important : le poids de l’engin peut atteindre plus de 30 kilos. Cela peut poser problème si vous souhaitez le transporter sur un porte vélo. Si vous devez passer une très grosse montée et pousser votre fat, cela peut poser problème. Il est préférable de choisir un vélo équipé d’une aide à la marche.
  • Pneus : En raison de leur taille importante, il est parfois difficile de trouver certaines tailles de pneus. Les pneus larges sont également difficiles à changer.
  • Absence de suspension: Les modèles d’entrée de gamme sont rigides et ne sont pas équipés de suspension.

Fat Bike et descente sur neige

De nombreuses stations de ski qui cherchent à diversifier leur clientèle proposent des descente de pistes avec un fat bike. Il est également possible de faire des descentes nocturnes à la lueur d’une frontale : sensations garanties !

Découvrez ci dessous une descente sur neige sur le domaine des Portes du Mont Blanc à La Giettaz.


Conseil Volto Vélo : Les VTT électriques possèdent généralement des roues assez larges. Le VTTAE sera plus stable qu’un VTT. Sur des chemins enneigés et bien damés, si vous n’avez pas un fat bike sous la main, vous pouvez tenter la descente avec votre VTT à Assistance Électrique.

Descente neige avec vtt électrique
Descente d’un sentier enneigé avec un VTT électrique

Vidéo de Fat Bike avec ski intégré 

Découvrez ci-dessous une application originale avec l’adaptation d’un ski sur l’avant pour descendre les pistes avec style et facilité !

Questions fréquentes sur le fat bike électrique

🚄 Quelle est la vitesse maxi du fat bike électrique?

Pour être homologué, l’assistance doit se couper à 25 km/h. Vous pouvez bien sûr pédaler pour aller plus vite mais le moteur ne vous assistera plus. Il existe également des fat bikes électriques qui peuvent aller jusqu’à 40 à 45 km/h. Ces vélos non homologués sont réservés à un usage sur terrain privé.

💡 Qui a inventé le fat bike?

Le fat bike est apparu dans les années 1980. Le cycliste et aventurier français Jean Naud est souvent nommé comme l’inventeur du fatbike. Il réalise la traversée de l’Algérie et du désert au guidon d’un tricycle à grosses roues. Des habitants de l’Alaska ont également l’idée de souder plusieurs jantes de vélos entre elles, Avec des pneus plus larges, les cyclistes d’Alaska arrivent à avancer plus facilement dans la neige. Le Fat Bike s’est d’abord développé en Amérique du Nord. On assiste dernièrement à un développement assez soutenu de ce type de vélo également en Europe.

🌬️ Quelle pression de pneus faut il pour un fat bike?

Sur un fat bike, il n’est pas nécessaire d’avoir une pression aussi élevée que sur un VTT électrique. Vous pouvez rouler avec une pression comprise entre 0.5 et 1 bar dans les pneus. Vous pouvez descendre à 0.4 bar pour rouler dans la neige fraîche, poudreuse ou le sable. Une pression de 0.5 bar permettra de rouler sur des sentiers enneigés / neige dure , sable en bord de mer. Une pression de 0.6 à 0.9 bar peut être adoptée sur les surfaces en gravier / sentiers en terre.

📏 Quelle est la taille des pneus ?

Pour la majorité des fat bikes, la section des pneus est supérieure à 4.00. La section standard de pneus fat bike peut varier entre 4.00 ou 4.80.

Bravo! Vous avez lu l’article jusqu’au bout. Vous avez encore des questions sur le fat bike électrique? Vous pouvez commenter cet article ou intervenir sur le forum Volto Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.