18 janvier 2018

Fat Bike électrique

Le Fat Bike est un vélo disposant de (très) grosses roues et des composants renforcés pour affronter. Ce type de vélo permet d’évoluer sur des surfaces très difficiles. Le Fat Bike peut être utilisé sur la neige, le sable, la boue ou les graviers. Avec son look hors du commun, le Fat Bike s’est fortement développé lors de ces dernières années. Beaucoup de fabricants proposent désormais un Fat Bike dans leur catalogue. Déouvrez également dans cet article les avantages de coupler l’assistance électrique avec les composants du Fat Bike.

Assistance électrique et Fat Bike

Sur ce type de vélos, les jantes ne sont pas pleines. Ces aérations permettent de réduire le poids et d’obtenir plus grande déformation du pneu qui va mieux épouser la surface au sol. Sur une surface molle (neige, sable…), il faudra baisser la pression des pneus pour avoir une adhérence maximum.

Jante avec trous sur Fat Bike
Jante avec trous sur Fat Bike

L’autre inconvénient du Fat Bike est son poids élevé. L’assistance électrique permet donc de gommer le poids supérieur du vélo et la résistance au frottement pour pouvoir affronter les montées sans (trop de) difficultés.

La motorisation des fat bikes est généralement intégré au pédalier. Sur les e-Fat Bikes les moins chers, le moteur peut également être placé au niveau de la roue arrière.

Origine du FatBike

Le Fat Bike s’est d’abord développé en Amérique du Nord. On assiste dernièrement à un développement assez soutenu de ce type de vélo également en Europe.

FatBike et descente sur neige

De nombreuses stations de ski qui cherchent à diversifier leur clientèle proposent des descente de pistes avec un fat bike. Il est également possible de faire des descentes nocturnes à la lueur d’une frontale : sensations garanties !

Découvrez ci dessous une descente sur neige sur le domaine des Portes du Mont Blanc à La Giettaz.


Conseil Volto Vélo : Les VTT électriques possèdent généralement des roues assez larges. Le VTTAE sera plus stable qu’un VTT. Sur des chemins enneigés et bien damés, si vous n’avez pas un fat bike sous la main, vous pouvez tenter la descente avec votre VTT à  Assistance Électrique.


Vidéo de Fat Bike avec ski intégré 

Découvrez ci-dessous une application originale avec l’adaptation d’un ski sur l’avant pour descendre les pistes avec style et facilité !