Fat Bike électrique


pub

Le Fat Bike est un vélo disposant de (très) grosses roues et des composants renforcés pour affronter. Ce type de vélo permet d’évoluer sur des surfaces très difficiles. Le Fat Bike peut être utilisé dans des conditions difficiles sur la neige, le sable, la boue ou les graviers. Avec son look hors du commun, le Fat Bike s’est fortement développé lors de ces dernières années. Beaucoup de fabricants proposent désormais un Fat Bike dans leur catalogue. Découvrez également dans cet article les avantages de coupler l’assistance électrique avec les composants du Fat Bike.

Meilleur fat bike électrique

Découvrez ci-dessous les meilleures ventes en fat-bikes électriques sur Amazon :

Meilleure Vente n° 1
XXCY eBike MX02, Montagne Bike, 1000W Moteur, 48 V, 17 AH (Jaune)
  • Moteur 1000W: Moteur arrière 48V 1000W sans balai, haute vitesse. Si vous pouvez essayer de faire l'expérience, vous...
  • Batterie 17AH: Batterie lithium 48V 17AH LG. Avec la protection du boîtier en plastique et étanche, la batterie n'est...
PromoMeilleure Vente n° 2
Extrbici Vélo électrique XF800 1000W 48V 13A VTT électrique à Vente Limitée Mondiale Support de Charge USB avec Suspension Complète et LCD Intelligent & Gros Pneu 26 x 4.0 (Noir Blanc)
  • TOUT SUSPENSION/ DOUBLE SUSPENSION: Suspension de la fourchette et avec amortisseur de vibration arrière. Contrôleur...
  • MATEREL A HAUTE RESISTANCE: Cadre en alliage d'aluminium 6061 à haute résistance. Selle confortable, imprimée avec...
PromoMeilleure Vente n° 3
Rich BIT RT022 1000W vélo électrique Smart e-Bike 48V*17Ah Li-Batterie
  • - - Ce produit a obtenu la certification CE et EN15194.
  • - - -

Comment choisir le meilleur fat bike électrique?

Taille des pneus

Pour être considéré comme un fat bike, le vélo doit avoir des pneus plus larges que 3.6″. Généralement les fat bikes électriques sont équipés de pneus 4 pouces mais certains modèles possèdent des pneus jusqu’à 4.8 pouces. Un pneu large est utile dans les conditions boueuses, le sable ou la neige mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Un pneu trop large aura plus de contact au sol et il faudra fournir un effort supplémentaire pour faire avancer le vélo.

Type de suspension

Un fat bike électrique est généralement équipé d’une fourche avant qui permet d’encaisser les chocs. Certains fat bikes “tout-suspendus” possèdent également une suspension à l’arrière. Cela permet d’améliorer le confort dans les zones accidentées. Les gros pneus permettent de filtrer les irrégularités du terrain. Il existe donc également des fat bikes rigides.

Assistance / autonomie E-Fat Bike

Si la capacité de la batterie est trop faible, vous allez tomber en panne sèche avant la fin de vos balades. Sans moteur, la promenade risque alors de virer au cauchemar car un fat bike électrique peut peser plus de 30 kg et il va falloir pédaler fort !

Poids du fat bike

Même si le moteur électrique vous assiste pour le pédalage, un fat bike trop lourd sera plus difficile à faire avancer. Un poids importante peut également jouer sur l’autonomie de votre batterie.

Moteur brushless Arrière ou Central ?

Les fats bikes électrique d’entrée de gamme sont en général équipés d’un moteur Brushless sur la roue arrière.

Si vous avez un budget plus important, votre fat bike sera équipé d’un moteur central au niveau du pédalier. Cela permet de mieux optimiser la répartition des masses.

Marques de fat bike électriques

Le choix d’une marque reconnue reste une sécurité lors de l’achat de votre fat bike électrique. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de choisir une marque dont le Service Après Vente se situe en France. Quand le SAV se situe à l’étranger, les délais de réparation et la communication peut s’avérer difficile.

Volto Vélo vous indique quelques marques qui proposent un fat bike électrique à leur catalogue :

Où acheter un fat bike électrique?

Le marché est encore une niche et il existe peu de vélocistes qui stockent des modèles “E-Fatbike”.

Si vous souhaitez acheter votre fat bike électrique sur un site Internet, nous vous recommandons de passer par un site qui a pignon sur rue comme notre partenaire Alltricks.fr.

Assistance électrique et Fat Bike

Sur ce type de vélos, les jantes ne sont pas pleines. Ces aérations permettent de réduire le poids et d’obtenir plus grande déformation du pneu qui va mieux épouser la surface au sol. Sur une surface molle (neige, sable…), il faudra baisser la pression des pneus pour avoir une adhérence maximum.

Jante avec trous sur Fat Bike
Jante avec trous sur Fat Bike

L’autre inconvénient du Fat Bike est son poids élevé. L’assistance électrique permet donc de gommer le poids supérieur du vélo et la résistance au frottement pour pouvoir affronter les montées sans (trop de) difficultés.

La motorisation des fat bikes est généralement intégré au pédalier. Sur les e-Fat Bikes les moins chers, le moteur peut également être placé au niveau de la roue arrière.

Quelle est l’utilisation du fat bike ?

Le fat bike est à l’aise dans les conditions difficiles et quand les pneus larges peuvent adhérer sur une surface importante. Exemples d’utilisations :

  • Neige : le pneu large permet d’évoluer sur les sentiers enneigés. Avec l’assistance électrique, vous pouvez également vous amuser à évoluer dans la poudreuse.
  • Sable : Impossible d’évoluer sur une plage si vous n’avez pas de fat bike. Avec le moteur électrique, vous pouvez également compenser les pertes d’adhérence afin d’éviter de vous ensabler.
  • Pour le style : Au guidon de votre fat bike électrique, on vous remarque de loin ! Donc on rencontre également des fat bikes électrique en centre-villes, sur le bord de mer….

Fat Bike et descente sur neige

De nombreuses stations de ski qui cherchent à diversifier leur clientèle proposent des descente de pistes avec un fat bike. Il est également possible de faire des descentes nocturnes à la lueur d’une frontale : sensations garanties !

Découvrez ci dessous une descente sur neige sur le domaine des Portes du Mont Blanc à La Giettaz.


Conseil Volto Vélo : Les VTT électriques possèdent généralement des roues assez larges. Le VTTAE sera plus stable qu’un VTT. Sur des chemins enneigés et bien damés, si vous n’avez pas un fat bike sous la main, vous pouvez tenter la descente avec votre VTT à  Assistance Électrique.

Fat bike


Vidéo de Fat Bike avec ski intégré 

Découvrez ci-dessous une application originale avec l’adaptation d’un ski sur l’avant pour descendre les pistes avec style et facilité !

Questions fréquentes sur le fat bike électrique

🚄 Quelle est la vitesse maxi du fat bike électrique?

Pour être homologué, l’assistance doit se couper à 25 km/h. Vous pouvez bien sûr pédaler pour aller plus vite mais le moteur ne vous assistera plus.

💡 Qui a inventé le fat bike?

Le fat bike est apparu dans les années 1980. Le cycliste et aventurier français Jean Naud est souvent nommé comme l’inventeur du fatbike. Il réalise la traversée de l’Algérie et du désert au guidon d’un tricycle à grosses roues. Des habitants de l’Alaska ont également l’idée de souder plusieurs jantes de vélos entre elles, Avec des pneus plus larges, les cyclistes d’Alaska arrivent à avancer plus facilement dans la neige. Le Fat Bike s’est d’abord développé en Amérique du Nord. On assiste dernièrement à un développement assez soutenu de ce type de vélo également en Europe.

Annonces