20 janvier 2018

Porte vélo pour vélo électrique

Comment transporter un vélo électrique ? Quel porte vélo pour votre vélo électrique? Pour répondre à ces question, lisez le guide ci-dessous qui vous permettra de choisir le meilleur porte-vélo adapté à votre VAE.  Pour un transport en toute sécurité d’un vélo électrique, Volto Vélo préconise l’usage d’un porte-vélo de type plateforme.

Meilleur Porte vélo électrique
Pensez à enlever votre batterie pour le transport de votre vélo électrique.

Meilleurs porte-vélo électriques

Pour le transport d’un vélo électrique, voici le palmarès des meilleurs porte-vélos recommandés par Volto Vélo:

  1. Porte-vélo Thule VeloSpace XT2 (2 vélos)
  2. Porte-vélo Thule VeloSpace XT 3 (3 vélos)
  3. Porte vélo pliant Thule EasyFold XT2(2 vélos)
  4. Porte vélo Thule Europower 916 (2 vélos)
  5. Porte vélo Buzz Rack Scorpion (2 vélos)

Découvrez ci-dessous une présentation de ces porte-vélos et des différents systèmes de portage adaptés aux vélos électriques.

Porte vélo plateforme sur attelage

Quel porte vélo pour un vélo électrique? la réponse est simple. Le porte-vélo avec plateforme est la solution la plus sûre pour transporter votre vélo à assistance électrique. Mais si votre voiture n’est pas équipée, il va falloir installer une boule d’attelage.

Avantages

  • Sécurité : Les vélos sont très stables sur le porte-vélo. L’arrimage se fait en bas au niveau des roues et avec une pince qui tient le cadre. 
  • Facilité et rapidité pour installer le porte vélo sur la boule d’attelage
  • Accès au coffre : les porte-vélos sur attelage se basculent en appuyant sur une pédale.
  • Poids admissible important. Vérifiez cependant la flèche de votre attelage pour vérifier si vous pouvez transporter 2 ou 3 vélos à assistance électrique. Pour une petite voiture, le poids admissible est généralement de 40/50 kg. Pour les berlines moyennes, la charge sur l’attelage peut atteindre 70/80 kg.

Inconvénients

  • Prix élevé du porte-vélo
  • Nécessité d’installer un crochet d’attelage.
  • Stockage parfois encombrant. Des portes-vélos pliants existent si vous avez un espace de stockage réduit.

Porte vélo pour vélo électrique recommandé par Volto Vélo

Thule propose un modèle adapté pour le transport de vélos électriques. Découvrez tous les détails sur le porte-vélo Thule VeloSpace XT2 pour 2 vélosLe porte-vélo Thule VeloSpace XT2 peut charger 2 vélos avec un poids maxi de 30 kg pour chaque vélo. Ce modèle est donc conseillé pour les VAE et les VTT électriques dont le poids atteignent souvent 22 à 25 kg. La distance entre les 2 goulottes est de 25 cm et permet l’arrimage de tous types de vélos à assistance électrique

Porte vélo sur attelage modèle 3 vélos

Il existe également le porte-vélo Thule VeloSpace XT 3 qui permet de transporter 3 vélos. Le poids maxi est de 30 kg par vélo dans la limite de 60 kg pour le total.

Porte vélo electrique attelage Thule Xt3
En savoir +

Charge maxi sur attelage

Avant de transporter plusieurs vélos électriques sur votre porte-vélo plateforme, vous devez vérifier le poids maxi préconisé pour votre attelage. Les fabricants de voitures fixent des charges à respecter en fonction du modèle de votre véhicule. Les préconisations peuvent varier entre une petite citadine et une berline familiale ou un SUV. Cette charge maxi est généralement indiquée sur la plaque métallique qui est fixée à côté de votre attelage. Si vous dépassez les charges préconisées, cela peut avoir des répercussions négatives sur la conduite notamment au niveau de la direction.

Porte vélo pliant pour gagner de l’espace

Il existe des portes vélos pliants pour ceux qui souhaitent replier le porte vélo lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce type de porte vélo est pratique si vous avez un espace de stockage réduit.

Poids maximum de 30 kg par vélo et charge totale de 60 kg pour le porte vélo pliant  Thule EasyFold XT2. Ce porte vélo existe en modèle pour le transport de 2 ou 3 Vélos.

Vous pouvez éventuellement utiliser un porte-vélo sur le hayon ou transporter votre VAE sur des barres de toit.  En raison du poids élevé des vélos électriques, nous ne recommandons pas ces solutions.

Porte vélo sur hayon (méthode non recommandée)

Le transport des vélos sur le hayon est normalement limité à 15 kg par vélo. En enlevant la batterie, il est possible que votre vélo électrique soit en dessous du poids maxi.  Il peut s’agir d’une solution de dépannage si vous avez une distance très courte et vous n’avez pas la possibilité d’installer une boule d’attelage sur votre véhicule.

Inconvénients

  • Risque de rayures sur la carrosserie de votre véhicule.
  • Visibilité des feux arrière et de la plaque d’immatriculation.
  • Réglage assez long
  • Difficulté d’installation du système. Certains porte-vélos sur coffre sont difficile à régler en fonction de la carrosserie de votre véhicule.

Porte vélo de toit (méthode non recommandée)

Le porte vélo de toit est un système plus économique que le porte-vélo sur boule d’attelage. En raison du poids parfois élevé des VAE, ce système est en général peu utilisé pour les vélos électriques.

Inconvénients

  • Installation très difficile des vélos électrique. Les VAE pèsent généralement plus de 20 kg et il sera très difficile de les porter à bout de bras pour les installer sur la galerie de votre voiture.
  • Attention aux parkings souterrains, péages et autres passages avec hauteurs limités
  • Prise au vent : bruit et consommation plus importante de carburant

Précautions d’utilisation porte-vélo électrique

  • Enlever la batterie :  Lorsque vous transportez votre VAE en voiture, vous devez enlever la batterie du vélo. Pour certains vélos, il n’est pas possible d’enlever la batterie comme les VTTAE Rocky Mountain par exemple.
  • Sécurité antivol : Existe t’il un système antivol sur le porte-vélo? Les vélos sont il également sécurisés par une serrure sur les pinces de fixation? Volto Vélo vous recommande également d’installer un antivol supplémentaire bien visible pour dissuader les tentatives de vol.
  • Contrôle avant de prendre la route : Avant de partir, vérifiez bien l’arrimage de votre vélo électrique sur le système porte vélo.
  • Visibilité feux et plaque : Pour éviter les accidents, vérifiez que les clignotants et les feux stops fonctionnent. Et pour éviter les contraventions, vérifiez que la plaque de signalisation est bien visible.
  • Vérification du chargement pendant le parcours : profitez d’une pause ou d’un ravitaillement carburant pour vérifier que rien n’a bougé pendant la première partie du voyage
Transport vélo sur attelage

Transport de vélos dans pick-up

Vous avez un véhicule de type « pick-up », vous pouvez charger directement les vélos électriques dans la benne du pick-up. Pour éviter les rayures sur le hayon, il existe des solution de protection de hayon.

Protection de hayon pour pickup Evoc

En savoir +

Transport VAE dans monospace / utilitaire / SUV

Si vous avez une voiture avec un volume de chargement type monospace ou SUV, vous pouvez enlever ou rabattre les sièges arrières pour charger votre vélo électrique. Il existe des solutions pour bien arrimer les vélos. Le porte-vélo intérieur permet d’éviter au VAE de tomber et d’endommager des composants. Ce système se compose généralement d’une barre qu’il faut arrimer sur le sol. Pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour un vélo électrique pliant.

Si vous faîtes du VTTAE, vous risquez cependant de salir votre voiture. L’autre inconvénient de cette solution est que vous n’avez plus de place pour des bagages et que vous condamnez les places arrières si vous avez des passagers.

Porte vélo sur camping-car

Les systèmes de porte-vélo à l’arrière des camping cars sont généralement compatibles avec les vélos électriques. Pour avoir toutes les infos, consulter notre guide sur les meilleurs vélos électriques pour camping-car.

Porte vélo électrique camping car

Lorsque vous utilisez un porte-vélo, nous vous recommandons de vérifier les points suivants.

Législation et règles à respecter pour le transport de vos vélos

Pour ne pas s’exposer à des amendes et pour la bonne sécurité, voici les règles à respecter pour transporter vos vélos

  • Plaque minéralogique visible : vous devez équiper votre porte-vélo sur attelage d’une plaque d’immatriculation
  • Feux de signalisation en état de marché : Les vélos vont cacher les feux arrière. Il faut donc vérifier que votre porte-vélos sur attelage disposent de feux de signalisation (Stops, clignotants… ) qui fonctionnent.
  • Dépassement du chargement : les vélos ne doivent pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté  de la voiture.
  • Retrait de la batterie et accessoires : en cas de choc d’accident, la batterie peut s’enflammer. Il convient donc de la retirer du vélo et de la mettre à l’intérieur du véhicule dans un endroit non exposé. Il faut aussi veiller à retirer tous les accessoires (compteur, feux, pompe, kit crevaison, siège bébé…) qui peuvent tomber pendant le transport.
  • Vérification périodique : il est conseillé de faire des arrêts plus fréquents. Si vous utilisez des sangles, veillez à bien contrôler le serrage.

Utilisations du porte-vélo électrique

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment utiliser le porte-vélo Thule VeloSpace Xt2. L’installation sur la boule d’attelage est très simple. Des pinces permettent de bloquer le VAE sur le haut du cadre. Au niveau des roues, vous pouvez ajuster des sangles pour bloquer les pneus dans les goulottes du porte-vélo. Il est possible de faire coulisser les sangles au niveau de la goulotte pour s’adapter aux différentes tailles de vélos électriques. 


Vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous êtes maintenant prêts pour parcourir les routes avec votre vélo électrique derrière la voiture, bonne route ! Vous avez une autre solution ou un conseil pour transporter votre vélo électrique, vous pouvez commenter cette page ou en parler sur le forum Volto Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.