20 janvier 2018

Porte vélo et solutions de portage VAE

Pour un transport en toute sécurité d’un vélo électrique, Volto Vélo préconise l’usage d’un porte-vélo de type plateforme.

Porte vélo électrique

Pensez à enlever votre batterie pour le transport de votre vélo électrique.

Porte vélo plateforme sur boule d’attelage

Le porte-vélo plateforme est la solution la plus sûre pour transporter votre vélo à assistance électrique. Si votre voiture n’est pas équipée, il va falloir installer une boule d’attelage.

Avantages

  • Sécurité
  • Facilité et rapidité pour installer le porte vélo sur la boule d’attelage
  • Poids admissible important. Vérifiez cependant la flèche de votre attelage pour vérifier si vous pouvez transporter 2 ou 3 vélos à assistance électrique.

Inconvénients

  • Prix élevé du porte-vélo
  • Nécessité d’installer un crochet d’attelage.
  • Stockage parfois encombrant. Des portes-vélos pliants existent si vous avez un espace de stockage réduit.

Porte vélo pour vélo électrique recommandé par Volto Vélo

Thule propose un modèle adapté pour le transport de vélos électriques. Découvrez tous les détails sur le porte-vélo Thule VeloSpace XT2 pour 2 vélosLe porte-vélo Thule VeloSpace XT2 peut charger 2 vélos avec un poids maxi de 30 kg pour chaque vélo. Ce modèle est donc conseillé pour les VAE et les VTT électriques dont le poids atteignent souvent 22 à 25 kg. La distance entre les 2 goulottes est de 25 cm et permet l’arrimage de tous types de vélos à assistance électrique

Charge maxi sur attelage

Avant de transporter plusieurs vélos électriques sur votre porte-vélo plateforme, vous devez vérifier le poids maxi préconisé pour votre attelage. Les fabricants de voitures fixent des charges à respecter en fonction du modèle de votre véhicule. Les préconisations peuvent varier entre une petite citadine et une berline familiale ou un SUV. Cette charge maxi est généralement indiquée sur la plaque métallique qui est fixée à côté de votre attelage. Si vous dépassez les charges préconisées, cela peut avoir des répercussions négatives sur la conduite notamment au niveau de la direction.

Porte vélo pliant pour gagner de l’espace

Il existe des portes vélos pliants pour ceux qui souhaitent replier le porte vélo lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce type de porte vélo est pratique si vous avez un espace de stockage réduit.

Poids maximum de 30 kg par vélo et charge totale de 60 kg pour le porte vélo pliant  Thule EasyFold XT2. Ce porte vélo existe en modèle pour le transport de 2 ou 3 Vélos.

Porte vélo sur hayon

En raison du poids des vélos électriques, nous ne conseillons pas cette solution.

Inconvénients

  • Risque de rayures sur la carrosserie de votre véhicule.
  • Visibilité des feux arrière et de la plaque d’immatriculation.
  • Difficulté d’installation du système. Certains porte-vélo sur coffre sont difficile à régler en fonction de la carrosserie de votre véhicule.

Porte vélo de toit

Le porte vélo de toit est un système plus économique que le porte-vélo sur boule d’attelage. En raison du poids parfois élevé des VAE, ce système est en général peu utilisé pour les vélos électriques.

Inconvénients

  • Installation très difficile des vélos électrique. Les VAE pèsent généralement plus de 20 kg et il sera très difficile de les porter à bout de bras pour les installer sur la galerie de votre voiture.
  • Attention aux parkings souterrains, péages et autres passages avec hauteurs limités
  • Prise au vent : bruit et consommation plus importante de carburant

Précautions d’utilisation porte-vélo électrique

Lorsque vous utilisez un porte-vélo, nous vous recommandons de vérifier les points suivants.

  • Enlever la batterie :  Lorsque vous transportez votre VAE en voiture, vous devez enlever la batterie du vélo.
  • Sécurité antivol : Existe t’il un système antivol sur le porte-vélo? Les vélos sont il également sécurisés par une serrure sur les pinces de fixation? Volto Vélo vous recommande également d’installer un antivol supplémentaire bien visible pour dissuader les tentatives de vol.
  • Contrôle avant de prendre la route : Avant de partir, vérifiez bien l’arrimage de votre vélo électrique sur le système porte vélo.
  • Visibilité feux et plaque : Pour éviter les accidents, vérifiez que les clignotants et les feux stops fonctionnent. Et pour éviter les contraventions, vérifiez que la plaque de signalisation est bien visible.
  • Vérification du chargement pendant le parcours : profitez d’une pause ou d’un ravitaillement carburant pour vérifier que rien n’a bougé pendant la première partie du voyage

Transport vélo sur attelage