Quel poids pour un vélo électrique ?


pub

Le Vélo à Assistance Électrique est plus lourd de 4 à 6 kg par rapport à un vélo “classique”. Le poids d’un vélo électrique est de 20 à 27 kg en moyenne.

Poids selon le type de vélo électrique

Type de véloModèle Poids
Vélo urbain électriqueHaibike Sduro Cross22.3 kg
VTT électriqueMondraker Ecrafty24.5 kg
Vélo urbain “traditionnel”Peugeot LC01 N7 Or16 kg
VTT tout suspendu “traditionnel”Trek Slash 29″14.9 kg

Données indicatives sur modèles standards taille M ou L.

Centre de gravité et répartition des masses

Pour un bon comportement du vélo, le centre de gravité doit être placé assez bas. Le moteur dans le pédalier et une batterie intégré au cadre est une solution généralement retenue pour les vélos de moyenne / haut de gamme.

Pour les vélos électriques urbains avec un cadre bas (pour faciliter l’enjambement), les constructeurs installent généralement la batterie sous le porte-bagages.

Poids des composants du vélo électrique

Batterie : Les packs de batterie pèsent en moyenne 2.5 / 3 kg. C’est principalement en raison de la présence de la batterie que les vélos électriques sont plus lourds que les vélos “traditionnels”. Le poids de la batterie est généralement liée à sa capacité Les batteries “standards” ont une capacité de 400 / 500 Wh. Si la batterie est fixe, les constructeurs prévoient des batteries plus “grosses” comme la batterie 630 Wh monté sur le VTTAE Rocky Mountain Powerplay.

Moteur : le poids des moteurs varie entre 2.8 et 4 kg. Le poids varie généralement en fonction de la puissance. Les moteurs les plus puissants qui sont destinés aux VTT à assistance électrique frôlent les 4 kg.

Cadre : Le poids du cadre varie peu entre un VAE et un vélo “musculaire”. Pour gagner du poids, les fabricants de VAE et VTTAE ont lancé des modèles avec cadre carbone. Mais le surcoût est généralement élevé pour un gain assez faible.

Autres composants : D’une manière générale, les composants d’un vélo électrique sont plus lourds que pour un vélo classique. Les pneus sont plus larges pour éviter de déraper. La transmission est renforcée car les efforts mécaniques sont plus importants.

Différence selon le type de vélo

Avec le système de fourche et suspension, un VTTAE sera plus lourd qu’un vélo électrique urbain.

Et le poids du cycliste ?

Le poids du cycliste va influer sur l’autonomie de votre vélo électrique. Plus le poids du cycliste est faible et plus l’autonomie sera grande.

Conséquences du poids plus élevé

Avec un poids plus élevé, vous risquez de rencontrer quelques légers désagréments comme

  • Comportement différent : Le vélo électrique sera un peu plus “pataud”. Pour la descente, les VTT électriques seront un peu moins agiles. Mais vous allez très rapidement vous habituer à ce comportement. Après une petite phase  d’adaptation, vous allez adapter votre pilotage et la conduite sera fluide.
  • Transport du VAE : Si vous avez des barres de toit ou un porte-vélo sur hayon, cela risque de ne pas être compatible avec le VAE. Pour vous guider, consulter nos conseils pour choisir le meilleur porte-vélo électrique.
  • Portage : vous habitez au 4ème étage sans ascenseur et vous voulez stocker votre VAE dans votre appartement ? Un arbre est couché sur le sentier et entrave complètement la route? Le portage d’un vélo électrique s’avère plus compliqué que pour un modèle classique.
  • Pédalage “batterie à plat” : Vous avez fait une balade de 50 km en mode turbo ? Vous êtes à la montagne et vous avez voulu grimper en haut du domaine en cumulant les dénivelés ? Voici l’heure du retour mais problème, la batterie a atteint ses limites et votre assistance va se couper aux alentours des 3% d’énergie restante. Vous allez devoir pédaler seulement à la force des mollets. Si le profil de la route est descendant, le surpoids du vélo électrique ne devrait pas poser de problème. Par contre, si vous devez encore faire quelques montées, le poids important de votre VAE ou de votre VTTAE risque de se faire ressentir. Avec l’expérience, vous allez pouvoir éviter ce type de situation en réalisant une meilleure gestion de votre batterie. Si vous n’êtes pas adepte de ces moments de pédalages “intenses” en fin de parcours, il faudra sinon vous équiper avec une 2ème batterie.

Le poids du vélo électrique est-il un critère de choix?

Si vous hésitez entre 2 modèles de vélos électriques, vous avez la possibilité de comparer les poids. Mais vous ne devez pas vous focaliser sur cet élément. L’assistance électrique va “gommer” le surpoids de votre VAE. Si vous optez pour un moteur électrique puissance 250 W., le poids supplémentaire n’aura pas d’importance car avec l’assistance, l’agrément d’utilisation sera au rendez-vous.

Attention également aux données que vous trouvez car il ne faut pas comparer des choux et des carottes. Il faut comparer des tailles de cadres identiques sans les pédales et sans accessoires. Le constructeur indique généralement le poids du vélo électrique avec un cadre taille M. Quelques poids donnés dans les fiches techniques sont sous-estimés et certains fabricants refusent de communiquer sur le poids de leurs vélos électriques pour éviter de mauvaises interprétations.

Quel poids pour un vélo électrique ?
4.6 (92%) 5 vote[s]
Annonces