Quel est le meilleur vélo électrique pour femme ?

Les fabricants ont développé des vélos électriques adaptés à la morphologie des femmes. Il existe aussi des VAE urbains unisexe et qui s’adapte donc aussi bien à la morphologie masculine que féminine.

Vélo électrique femme

Le vélo électrique pour femme a souvent un cadre type “col de cygne”. Pour certains VTC ou VTT électrique adopte également un tube supérieur plus bas “en trapèze”. Au niveau de la selle, le vélo électrique femme possède une selle légèrement plus large et redressée vers l’avant.

Meilleur vélo électrique pour femme

Trouvez le meilleur modèle reste difficile car la réponse dépend surtout de votre usage. Volto Vélo vous propose donc les vélos électriques pour femme les plus populaires selon les catégories.

  • Vélo électrique de ville femme : Cannondale Mavaro Neo City
  • VTC électrique femme : Winora Confort 9.4
  • VTT électrique Tout Suspendu : Liv Embolden E+

Les Meilleures ventes

Découvrez ci-dessous quelques exemples de vélos électriques pour femmes sur le site Amazon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Choisir un vélo électrique pour femme

Vélo pour femme
Le critère principal pour choisir un vélo : le confort.

Les critères pour bien choisir un vélo électrique adapté aux femmes sont généralement les suivants :

  • Confort : Une attention particulière sera portée au confort de la selle et au confort en général avec l’adoption d’un bonne fourche à l’avant pour gommer les irrégularités de la route. En raison de différences morphologiques, les selles pour femmes sont plus larges et plus courtes. Cette spécificité permet de mieux s’adapter aux bassins féminins qui sont également plus larges.
  • Enjambement : Les cadres à enjambement bas sont pratiques en ville car il est rapide de monter et descendre du vélo lors d’arrêts multiples. Traditionnellement, les vélos pour femme n’avaient pas de tube supérieur (ou un top tube rabaissé) afin de faire plus facilement du vélo avec une robe ou une jupe. Pour faire du vélo, la tenue des femmes s’est rapproché des hommes. C’est pour cette raison que les vélos électriques avec tube supérieur rabaissé deviennent plus rares.

Bien sûr, les autres critères ne sont pas forcément spécifiques à la gente féminine. Avant d’acheter son vélo électrique, vous devez vérifier son autonomie. Il doit être équipé d’un moteur électrique performant et fiable. Retrouvez notre guide complet pour acheter un vélo électrique.

  • Autonomie : L’autonomie peut varier en fonction du dénivelé, du mode d’assistance ou du poids du cycliste. Mais plus la capacité de la batterie sera importante, plus l’autonomie sera longue. Pour un vélo électrique de ville, une batterie 400 Wh peut suffire. Mais pour un VTC ou un VTTAE, il faudra prévoir au minimum une batterie 500 Wh.
  • Moteur : les vélos électriques urbains sont souvent équipés d’un moteur dans la roue avant ou arrière. Cela est suffisant pour les trajets urbains. Si vous trouvez que le vélo est déséquilibré, vous pouvez opter pour un moteur dans le pédalier.

Types de vélos électriques pour femme

En fonction de votre pratique ou de votre besoin, il existe différents types de vélos électriques qui sont adaptés aux femmes.

  • Vélo urbain électrique : Il est possible d’opter pour un cadre type “col de cygne”. Ce type de cadre est facile à enjamber.
  • Vélo pliant électrique : ce type de vélo est très utile pour les trajets domicile-travail. Il peut être emporté dans les transports en commun. Nous vous recommandons de choisir un vélo pliant léger afin de faciliter son transport.
  • VTT électrique : les cadres de VTTAE sont généralement unisexes. Mais certains constructeurs comme Cube ou Liv proposent maintenant des VTT électrique femme. Ils possèdent des composants adaptés à la morphologie féminine et un cadre avec tube horizontal rabaissé ou plus petit.
VTT électrique pour femme
VTT électrique pour femme

Les équipements indispensables

Selle spécifique femme

L’anatomie d’une femme et d’un homme est différente. C’est pourquoi, le choix d’une selle spécifique est indispensable pour une utilisation confortable de votre vélo électrique au quotidien. Les selles pour femme sont plus larges et plus courtes. Cette forme caractéristique permet de s’adapter aux bassins féminins qui sont également plus larges.

Cuissard confortable

Emprunter le cuissard de votre mari ou de votre copain n’est généralement pas une bonne idée. Comme pour la selle, le cuissard féminin tient compte des différences morphologiques entre hommes et femmes. De plus, les cuissards féminins sont plus faciles à enlever pour les petites pauses pipis ! Des systèmes de fermetures éclair vous permettent de faire un arrêt aux toilettes sans devoir enlever entièrement votre cuissard.

Protection pour la pratique du VTT électrique

Pour pratiquer le VTT électrique dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’opter pour des protections spécial femmes : veste de protection, casque, dorsale…

Casque vélo femme

Marque de vélo électrique femme

Il existe des marques qui vendent uniquement des vélos conçus pour les femmes. Les différences morphologiques sont prises en compte dans le développement des vélos électriques. Volto Vélo vous a sélectionné marques de VTTAE dédiées aux femmes :

  • Scott Contessa : Avec sa ligne de produit Contessa, le fabricant Scott commercialise des VTT électriques prévues spécifiquement pour les femmes. Les vêtements Contessa prennent également en compte la morphologie féminine.
  • Liv : il s’agit d’une filiale du groupe Giant qui a été créée en 2008 par Bonnie Tu. La marque Liv proposent des vélos électriques conçus pour les femmes. Les ingénieurs prennent en compte les mensurations des cyclistes féminines pour adapter le cadre et trouver la meilleur position sur le vélo.
Position femme sur vélo
Photo Liv

Sur la photo ci dessus, on s’aperçoit qu’une femme qui utilise un vélo avec “cadre homme” n’a pas forcément une position optimum. Cette position trop allongée peut entraîner des douleurs. Le pédalage est également moins efficace.

Prenez la parole sur le forum Volto Vélo

Vous êtes une femme et vous cherchez un vélo électrique? Venez poser vos questions pour bien choisir votre VAE dans le forum du vélo électrique. Sur quels critères vous vous appuyez avant d’acheter votre vélo électrique? Vous pouvez également commenter l’article et nous indiquer les éléments essentiels que vous attendez d’un vélo électrique.


Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.