Conseils pour protéger son vélo électrique contre le vol

L’achat d’un vélo électrique représente une somme d’argent importante et il peut susciter des convoitises. Découvrez dans cet article comment bien protéger son vélo électrique contre le vol.

Toujours attacher son vélo électrique dans la rue

Vous allez faire une petite course, vous emmenez votre enfant à l’école? Le vol d’un vélo peut se faire rapidement et il faut donc avoir le réflexe de l’attacher si vous le laissez sans surveillance.

Choisissez un antivol haute sécurité

Tous les antivols ne se valent pas. Les antivols sont classés par niveau de sécurité du niveau 1 (protection faible) à 4 (protection élevée).

Plusieurs protections valent mieux qu’une. Volto Vélo vous conseille d’acheter un premier cadenas pour sécuriser le cadre avec la roue arrière et un 2ème cadenas à installer sur la roue avant. Cette double protection va détourner les éventuels voleurs sur des vélos plus faciles à voler.

Types d’antivol pour vélos électriques

Voici un petit tour d’horizon des différents types d’antivols :

  • Antivol en U : L’antivol U est une solution simple et sécurisée car il est très difficile à découper. Par contre, cet antivol est difficile à transporter. L’autre inconvénient est que sa forme ne permet pas d’attacher le cadre dans de nombreux cas.
  • Antivol U pliable : Cette solution est beaucoup plus pratique à transporter que l’antivol U “classique”. L’antivol se replie pour se transporter facilement dans un sac à dos ou sur le cadre du vélo.
  • Antivol sur cadre : Ce type d’antivol est déjà fixé sur le cadre du vélo électrique. Lors de l’achat de votre vélo électrique, vous pouvez demander à votre vélociste d’installer ce dispositif de sécurité. C’est une solution très pratique et l’antivol est très rapide à mettre en place.
  • Câble : éviter absolument d’avoir un antivol câble comme antivol principal. Ce type d’antivol est facile à couper. N’importe quel individu mal intentionné pourra l’ouvrir rapidement. Il peut s’agir d’une protection secondaire en complément d’un bon antivol U. Il faut choisir un câble avec une section importante avec de préférence un câble de plus de 10 mm.
  • Câble long : Si vous avez plusieurs vélos, le câble peut vous permettre de les attacher entre eux.

Meilleures ventes antivols pour vélo

Attacher le cadre ou la roue arrière

En priorité, votre antivol doit sécuriser votre cadre qui est l’élément le plus cher et solide dans votre vélo électrique. Si pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas attacher le cadre (antivol trop petit), il faut attacher la roue arrière. Évitez d’attacher la roue avant car cette dernière est généralement très rapide à enlever.

Attacher son VAE dans son garage

Les garages souterrains dans les immeubles collectifs sont souvent la cible de vols. Afin que les voleurs n’aient pas le temps de voler votre vélo électrique, nous vous recommandons de l’attacher à un point fixe. Si vous êtes dans une maison individuelle, il est également préférable de laisser votre vélo attaché quand vous le stationner pour une longue durée (pendant les vacances, pendant l’hiver…). Par mesure de précaution, évitez également de laisser le chargeur à proximité du vélo électrique .

Attacher son vélo dans son garage contre les vols

Enlever la batterie et les accessoires pour les stationnements longue durée

Si vous stationnez votre vélo électrique dans un lieu public pendant une journée entière, il faut veiller à sécuriser tous les accessoires de valeur qui sont amovibles : éclairage, GPS, sacoche… La plupart des modèles sont équipés de batteries amovibles. Vous pouvez aussi enlever la batterie pour dissuader le vol. Un VAE sans batterie est beaucoup plus difficile à revendre.

Marquage du vélo électrique

L’état réfléchit à immatriculer les vélos afin de rendre plus difficile la revente des vélos volés. En attendant, il existe des solutions pour apposer un marquage sur votre vélo électrique.

Assurer son VAE contre le vol

C’est la solution “de secours”. Il faut vérifier que votre vélo électrique est bien assuré contre le vol. L’assurance multirisque qui est incluse dans votre assurance habitation couvre les accidents mais pas les vols. Si vous souhaitez couvrir votre vélo contre les risques de vol, il faut souscrire une assurance pour vélo électrique.

Questions fréquentes pour protéger votre vélo contre le vol

Quel est le prix à mettre pour mon antivol?

On a coutume de dire qu’il faut consacrer environ 10% du prix du vélo dans l’achat d’un antivol.

Quel type d’antivol recommandez vous ?

L’antivol métallique en forme de U est la solution optimale pour sécuriser votre vélo. Ce type d’antivol est cependant encombrant et difficile à emporter.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.