Porte vélo électrique sans attelage

Derniere mise a jour 23 Sep 2022 a 02:36 pm

Vous souhaitez transporter un ou plusieurs vélos électriques mais sans avoir à installer un attelage sur votre voiture. Volto Vélo vous conseille pour les meilleurs porte-vélos électriques sans attelage.

Choisir votre porte-vélo sans attelage

Pour assurer un transport en toute sécurité de votre vélo électrique, nous vous recommandons de vérifier les points suivants :

  • Vérifier toujours le poids maximum supporté par le porte vélo. Le fabricant indique généralement la charge maxi pour le système complet et la charge par vélo. Par exemple, le porte-vélo peut accepter un vélo de 22 kg et un poids maxi de 35 kg. Si vous avez 2 vélos électriques de 20 kg, le porte vélo ne sera pas adapté.
  • Soigner l’arrimage. La sécurité est la priorité. Vos vélos électriques devront être correctement arrimés sur le porte-vélo. Avant d’acheter le porte-vélo, vérifiez que les points d’arrimages sont solides et facile à mettre en place.
  • Frottements = dégâts sur le vélo. L’achat de votre vélo représente un budget important. Sur certains porte-vélos sur hayon, il faudra vérifier les points d’accroche. Il faut éviter que les vélos se frottent entre eux ou que le système d’arrimage endommage la peinture de votre vélo.
  • Le prix s’oublie, la qualité reste. Installer un attelage est coûteux. Mais opter pour un porte-vélo électrique sur attelage type plateforme reste le moyen le plus sûr et le plus pratique pour transporter un vélo électrique.

Porte vélo électrique hayon

Si votre vélo électrique n’est pas trop lourd, il est possible de le transporter au niveau d’un porte-vélo sur hayon.

Meilleurs porte-vélo sur hayon

Découvrez une sélection des meilleures ventes en porte-vélo sur hayon. Attention, vous devez vérifier que les charges maximum de ces porte-vélo sont compatibles avec le poids de votre vélo électrique.

Inconvénients

  • Compatibilité voiture. Le système est généralement compatible si l’arrière de votre voiture est assez vertical.
  • Mise en place sur la voiture : certains systèmes de porte-vélos sont compliqués à installer sur la voiture.
  • Ouverture du coffre : Le poids repose sur l’arrière et l’ouverture du coffre peut s’avérer compliquée.
  • Visibilité plaque et feux : Les vélos électriques transportés peuvent cacher la plaque d’immatriculation et les feux de signalisation. Vous pouvez facilement rajouter une plaque minéralogique. Par contre, si vous n’avez pas d’attelage, vous n’avez pas de prise pour connecter de prises multibroches. Vous ne pourrez pas rajouter de support plaque avec les feux d’éclairage.

Porte vélo électrique sur galerie

Installer vos vélos électriques sur le toit peut être une solution simple pour le transport. La mise en place des VAE reste simple mais en raison du poids important il faudra prévoir 2 personnes.

Inconvénients :

  • Installation des vélos. Avec des vélos électriques de plus de 20 kg, il est parfois difficile de les installer sur la galerie.
  • Hauteur importante. Avec les vélos électriques sur la galerie, votre voiture va avoir une hauteur importante. Vous aurez un accès limité ou impossibles aux parkings souterrains, barrières de péages automatiques, parkings de supermarchés…

Porte VTTAE sans attelage

Le poids d’un VTT électrique est important et peut dépasser les 25/30 kg. Dans ce cas, il existe peu de systèmes de transport compatibles. Il faudra éventuellement vous tourner vers un porte-vélo électrique sur attelage.

Comment transporter son vélo électrique sans attelage?

Découvrez les questions les plus fréquentes sur le sujet.

Porte vélo suspendu :le compromis entre porte vélo plateforme et système sur hayon

Qu’est ce qu’un Porte vélo électrique « suspendu »?

Si vous ne souhaitez pas un système encombrant comme le porte-vélo type plateforme, vous pouvez choisir un porte vélo « suspendu ». Ce système n’est pas très encombrant mais il s’installe sur une boule d’attelage.

Comment transporter 2 vélos électriques sans attelage?

Il est parfois possible de transporter 1 vélo électrique avec un porte-vélo sur hayon. Par contre, la mission se complique pour transporter 2 vélos à assistances électriques. La charge à transporter va dépasser les 35/40 kg et vous allez dépasser la charge maxi autorisé sur le porte-vélo. De plus, cela va provoquer des contraintes fortes sur votre hayon (vitres, phares…). Il est préférable d’installer un porte vélo sur attelage pour transporter 2 à 3 vélos électriques.

11 commentaires

  • André dit :

    Bonjour, je possède un bus VW WestphaliaT2 de 1979 et je souhaite acheter un porte vélo qui supporte deux vélos, Pouvez-vous me conseiller sur le choix d’un porte-vélo ou de vélos électrique légers. merci cordiales salutations

    • GregVolto dit :

      Bonjour André,
      Les porte-vélo pour fourgons sont assez particuliers. Il faut vous renseigner sur un porte vélo spécifique pour votre combi. Vous devriez trouver un porte vélo chez un équipementier de camping car comme la marque Fiamma par exemple. Par contre, il faudra vérifier la charge maxi acceptable sur chaque rail. Il faut également des rails assez large car les pneus de vélos électriques sont plus gros. Bonnes recherches.

  • Lemoine dit :

    Bonjour. j’ai une Mégane 3 coupé RS et un VTTAE de 23 kg . Je n’ai pas de crochet attelage porte vélo hayon donc .mais lequel faut-il choisir SVP compte tenue des accélérations de cette voiture.
    Merci

    • GregVolto dit :

      Bonjour, en raison du poids élevé du VTT électrique, la solution du porte-vélo hayon reste une solution de dépannage. Si vous souhaitez profiter des accélérations de votre auto, je vous conseille plutôt de partir sur un porte vélo à installer sur boule d’attelage.

  • Gally dit :

    Bonjour. J aurais voulu installer un porte vélo hayon sur une Audi Q2. Le vélo pése 22,5 kg.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci.

    • GregVolto dit :

      Bonjour, si votre vélo électrique pèse 22.5 kg, un porte vélo sur attelage sera préconisée.
      Vous pouvez éventuellement opter pour un porte vélo hayon mais je ne pense pas que les fabricants proposent des capacité de plus de 20 kg.
      Bonne journée,

  • Jérôme dit :

    Bonjour,

    Je cherche une solution pour transporter 3 vélos :
    * 1 vélo cargo électrique pesant 30 kg sans batterie
    * 1 VTT ou vélo de route (15 ou 8 kg)
    * 1 vélo pour enfant

    Le véhicule est une Tesla model 3 2019. La charge maximale sur la boule d’attelage est de 55 kg. Je pensais fixer un support de barre de toit sur une remorque, mais les supports de toit ne permettent généralement de fixer que des vélos de 15-20 kg.

    Merci pour votre avis.

    Cordialement,

  • Lucie dit :

    Bonjour,

    Nous avons deux vélo à assistance électrique, et pas d’attelage.
    Quel porte vélo me conseillez vous sur hayon ?
    Merci d’avance.
    Lucie.

    • GregVolto dit :

      Bonjour Lucie,
      Quel est le poids de vos vélos électriques? Si on prend 2 vélos à 20 kg, cela fera 40 kg à transporter. Normalement, c’est bien trop pour un porte-vélo hayon « classique ».

      • Federico dit :

        Bonjour J’ai un velo Tern quick haul P9 avec accesoires pour un poids totale de 24.8 kg (sans batterie). J’ai une golf 5 et Je souhaiterais une solution sur hayon. Est ce envisageable? Si oui est ce que le Thule ce serait une bonne option? Par avance merci

  • GregVolto dit :

    Bonjour Federico, un porte vélo sur hayon va porter 15 à 20 kg grand maximum. Je pense qu’il faut vous orienter sur un porte vélo sur attelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.