Vélo électrique pour camping car


pub

Le vélo électrique est un complément idéal pour les possesseurs de camping car. Grâce au VAE, vous allez pouvoir stationner votre camping-car et partir explorer les environs. Le vélo électrique va vous permettre de faire des randonnées de 50 km et plus et d’affronter des chemins pentus dans les zones un peu montagneuses. Le moteur électrique permet de réduire les efforts et de rendre les trajets plus agréables. L’assistance se coupe à partir de 25 km/h.

Vélo pliant pour camping cariste

Le vélo pliant est souvent une solution plébiscitée par les camping cariste. Il est possible de replier le vélo électrique pour le ranger et de transporter plus facilement.

Inconvénients des vélos électriques pliants

  • Roues plus petites : les vélos pliants ont des roues plus petites. Ces roues sont moins stables et confortables que des roues de vélos”classiques”.
  • Prix d’achat supérieur : un vélo pliant coûte plus cher qu’un VAE urbain de qualité comparable.
  • Fragilité : le cadre du vélo pliant électrique est plus fragile. Vous ne pourrez pas mettre de charges importantes, siège porte-bébé…

Vélos à assistance électrique

Si vous souhaitez faire de belles randonnées, vous pouvez opter pour un vélo électriques avec des “roues classiques”. Il faudra équiper votre camping-car d’un porte vélo adapté. Il est possible d’opter pour un porte-vélo spécial vélo électrique.

Recharger un vélo électrique en camping car

Vous avez acheté votre vélo électrique et vous êtes prêt pour l’aventure? Volto Vélo vous donne quelques explications pour recharger votre vélo électrique quand vous êtes en itinérance.

  • Charger les vélo en roulant : il est possible d’acheter des convertisseurs spécifiques.  Vous pouvez ensuite brancher le chargeur sur le convertisseur pour charger les VAE pendant les temps de transports. Il existe des chargeurs 12/36 V.  spécifiques pour la charge de batteries de vélos
  • Recharge avec panneaux solaires : Vous pouvez trouver sur les sites spécialisés des “kits solaires” pour recharger votre vélo électrique. Il faudra vérifier la compatibilité avec votre batterie. L’offre est encore réduite mais vous pouvez même trouver des vélos ou des remorques “solaires”.
  • Bornes de recharges / camping :  la solution la plus simple est d’attendre d’être dans un camping pour brancher et recharger votre vélo électrique.

Porte-vélos et coffre pour camping-car

Système porte-vélos pour VAE sur camping car

Pour transporter un vélo électrique (non pliant), vous allez devoir installer un porte-vélo à l’arrière de votre camping-car. Pour avoir des conseils sur les règles à respecter, vous pouvez consulter notre rubrique consacrée aux porte-vélos pour vélos électriques.  Les  porte-vélos pour camping-car sont généralement solides et sont compatibles avec le poids important des vélos électriques (20 à 25 kg).

  • Coffre à vélo : Si vous craignez les intempéries ou les vols, il est également possible d’installer un coffre à vélo.
  • Porte vélo ascensionnel : Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement, il existe aussi les porte-vélos ascensionnels.Le levage s’effectue par un treuil. Certains systèmes sont motorisés. Vérifiez bien si le système est compatible avec le poids de votre VAE.

Les autres modes de transport pour les camping-caristes

En complément du camping-car, il existe maintenant de nombreux moyens de transports électriques.

  • Trottinette électrique :  Il existe maintenant un large choix de trottinettes électriques. La plupart des modèles sont pliants pour être rangées facilement dans la soute du camping-car. Les trottinettes doivent être homologuées pour circuler sur la route. L’inconvénient est la stabilité qui sera moins importante que sur un vélo électrique.
  • Scooter électrique : Les scooters électriques permettent d’aller plus loin que les trottinettes. Il faut transporter le scooter à l’arrière du camping car. L’inconvénient est le prix d’achat qui reste important.
Vélo électrique pour camping car
5 (100%) 1 vote[s]
Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.