Pneu VTT électrique : comment bien choisir?

Derniere mise a jour 17 Juin 2021 a 01:58

Le VTT électrique connait un succès fulgurant depuis quelques années. Il est notamment apprécié pour sa praticité. Vous avez la possibilité de doser votre effort pour partir à l’assaut de tous les sentiers. Toutefois, pour pleinement profiter de son VTT électrique, il est primordial de bien choisir ses composants. Pour une bonne tenue de route et un rendement optimum, sélectionner les meilleurs pneus pour son VTTAE est important. Selon votre pratique, le type de pneu va varier. Pour vous aider dans cette démarche, Volto Vélo vous présente les principaux pneus pour VTT électrique et les critères sur lesquels vous baser pour faire votre choix.

Pneu VTT électrique : choisir la bonne taille

Les pneumatiques pour VTT électrique qu’on trouve dans le commerce se différencient essentiellement par leur diamètre. C’est ce critère qui permet de distinguer les pneus VTT électriques de 26’’ des pneus de 27,5’’ et de ceux de 29’’. Le diamètre 26 pouces est en voie de disparition. Les pneus de 27,5’’ et ceux de 29’’ restent les plus courants.

Polyvalence des Roues en 27.5″ ou l’efficacité de la roue 29″?

Les pneus VTT électrique de 27″5 pouces. Ils sont plus confortables et plus maniables que les pneus de 29’’. Cependant, les pneumatiques de VTT électrique ont une inertie réduite.

Les pneus VTT électrique de 29 pouces quant à eux offrent plus de stabilité. Ils conviennent beaucoup plus aux débutants. Ils présentent les meilleures performances au niveau du rendement et en descente. Les pneumatiques de VTT électrique de 29’’ présentent tout de même l’inconvénient de nécessiter peu de technique.

L’angle d’attaque

Avec une roue 29″ pouces, l’angle d’attaque sera plus faible. Grâce à cet angle aplati, les VTTAE équipés de pneus 29″ peuvent franchir plus facilement les difficultés. Par contre, les roues plus petites sont avantagées sur les chemins plats. Avec un grand angle, l’effort au pédalage sera alors moins important.

Taille des roues VTT électriques
A l’aise sur terrains accidentés, les pneus de 29″ tendent à se généraliser.

Montage Mullet 29″ / 27.5″ : le bon compromis ?

Les pneus VTT électrique de 27,5’’ et 29’’comportent chacun leurs avantages. Pour une bonne polyvalence, les fabricants proposent leurs VTTAE en montage Mullet Bike. Avec cette solution, la roue avant est en 29″ (bon franchissement) tandis que la roue arrière est en 27″5 (nervosité et précision).

Comment choisir les pneus VTT électrique

Pour choisir vos pneus VTT électrique, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Quelle largeur / section pour un pneu de VTT Electrique ?

Au niveau de la section, les pneus pour VTTAE sont plus larges qu’un VTT “classique”. La largeur varie généralement entre 2.25″ et 3.0″. Cette largeur permet d’évoluer sur des terrains plus difficiles comme sur la neige damée par exemple.

C’est quoi un pneu + ?

En diamètre 27″5, les fabricants proposent maintenant des pneus “Plus”. La largeur d’un pneu de VTT électrique en 27″5 + est généralement comprise entre 2.8 et 3.0 pouces. Ce type de pneus + nécessite des équipements adaptés : cadre, fourche plus larges.

Largeur pneus fat bike électrique

Pour des pneus encore plus larges, vous pouvez vous orienter vers le fat bike électrique. Ce type de vélo est équipé avec des pneus dont la section peut atteindre 4.8 pouces.

Conditions / terrains

Selon le profil du terrain et les conditions météorologiques, les dessins du pneus sont différents.

Boue / sentiers “humides”

Le pneu possède moins de crampons mais ceux-ci sont assez hauts.

Sentiers roulants

Pour être efficace, le pneu possède beaucoup de crampons mais avec une petite hauteur.

Sols très secs + poussière

Sur les sentiers bien secs, il faudra un pneu avec des crampons assez hauts. Ils pourront venir accrocher le grip situé sous la couche de poussière.

Pratique

Pour faire le choix de vos pneus VTT électrique, il est essentiel de considérer votre pratique de VTT. Les pratiques les plus courantes sont le Cross Country, le All Mountain, l’Enduro et la Descente/DH. À chacune de ces pratiques correspond un type de pneu bien spécifique.

Le Cross Country consiste à évoluer très rapidement sur un parcours VTT avec un profil montant. Il met de ce fait un accent particulier sur l’économie d’énergie et le poids. C’est pourquoi si vous faites du Cross Country, vous devez choisir des pneus VTT électrique légers avec des petits crampons afin d’optimiser la gestion de la batterie et la motricité.

Le All Mountain quant à lui se résume à parcourir les montagnes dans le but de découvrir des nouveaux horizons. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des pneus polyvalents et robustes qui résisteront mieux aux crevaisons et à l’usure.

Pour l’Enduro en revanche, vous devez opter pour des pneumatiques VTT électriques solides. Ceux-ci doivent pouvoir résister aux contraintes, favoriser l’adhérence et surtout faciliter le freinage. Ce sont ces conditions qui vous permettront d’évoluer sur des sentiers engagés et descendants.

Pour le DH, les pneus devront être robustes pour encaisser les chocs lors des sauts. Pour l’accroche, les crampons devront être assez hauts.

Dureté de la gomme

La dureté de la gomme est classé sur l’échelle “Shore a”. Pour les gommes tendres, l’indice Shore est bas. Plus la gomme est dure, et plus l’indice Shore sera élevé. Avec un gomme dure, votre pneu sera très durable. Si le pneu est tendre, l’accroche sera plus importante mais il s’usera plus vite.

Montage tubeless ou chambre à air pour le Pneu VTT électrique ?

En dehors de votre pratique du VTT, vous devez également tenir compte du type de montage pour choisir vos pneus VTT électrique. À ce jour, on distingue deux types de montages de pneus VTT, à savoir les pneus tubeless et ceux avec à chambre à air.

Pneus Tubeless : pas de chambre, peu de crevaison

Les pneus tubeless sont dépourvus de chambre à air. Ils sont constitués d’une jante “Tubeless Ready” et d’une enveloppe pneumatique. Pour que l’ensemble soit parfaitement étanche, il faut rajouter un liquide préventif. Celui-ci va venir colmater les petits trous pour éviter les crevaisons. Vous devez rajouter régulièrement du préventif. Les pneus VTT électrique tubeless sont réputés pour être résistants contre les crevaisons en favorisant un roulement à basse pression.

Pneus avec chambres : pas d’entretien, risque de crever

Les pneus chambre à air sont quant à eux, sont équipés d’une chambre à air comme leur nom l’indique. Ladite chambre à air sert à assurer l’étanchéité du pneu et sa résistance. Elle permet également d’amortir les secousses et de ce fait de garantir un certain confort.

Pourquoi préférer le montage tubeless sur un VTTAE ?

Les pneus de VTT électriques sont larges et rigides. Ils sont plutôt difficiles à changer ou à réparer. Mais l’avantage est que les risques de crevaison sont minimes ! Si vous achetez un VTT électrique neuf, négociez le montage Tubeless directement pour éviter les ennuis. Si vous gardez des pneus avec chambres à air, vous risquez de pincer la chambre à air, percer la chambre avec une épine ou une pierre…

Les crevaisons sont plus nombreuses avec un pneu avec chambre à air.

Attention, le pneu VTTAE est large et rigide. La réparation prend plus de temps.

Si vous êtes équipés de pneus tubeless, il est recommandé de garder une chambre à air dans le sac à dos. Si par malheur le liquide préventif n’arrive pas à colmater le trou, vous avez la possibilité d’installer la chambre pour rentrer tranquillement à la maison.

Marques de pneus pour VTTAE

Pour enfin choisir votre pneu VTT électrique, vous pouvez vous référer à sa marque ou à son fabricant. Il existe plusieurs en effet plusieurs marques de pneus VTT électrique. Certaines d’entre elles se distinguent par la qualité de leurs pneus.

Cela est le cas par exemple de Michelin. La marque française possède une belle gamme de pneus vélos. En faisant ainsi le choix d’un pneu VTT électrique de marque Michelin, vous avez la garantie de bénéficier d’un pneu de qualité. Outre les Michelin, vous avez également Maxxis et Hutchinson qui sont des marques réputées pour la qualité de leurs produits. Elles mettent à votre disposition des pneus VTT solides, robustes et adaptés à vos besoins.

À côté de ces marques, vous avez également Schwalbe, qui propose des pneus VTT électrique de qualité supérieure. Il convient de noter les pneus des meilleures marques se démarquent par la qualité de leurs gommes, de leur motricité et de leur rendement. Ainsi, en plus de garantir votre sécurité, ces pneus vous assurent un certain confort lors de vos différentes virées en VTT électrique.

Il vous reste des questions sur les pneus pour VTT électriques ? Vous pouvez déposer un commentaire sur cet article. L’équipe Volto Vélo vous répondra dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.