29 novembre 2017

Guide choix VTTAE

Volto Vélo vous conseille pour bien choisir votre VTT à Assistance Électrique.

VTT électrique

Motorisation

Volto Vélo vous conseille de choisir un VTT équipé d’un moteur central placé sur le pédalier. Le moteur au niveau du pédalier est le système le plus fiable et le plus efficace.

La puissance maximum d’un moteur de vélo électrique est actuellement limité à 250W.

Quelle Batterie pour un VTT électrique?

Pour un VTT à assistance électrique, nous vous conseillons d’opter pour une batterie au Lithium. La capacité de la batterie est généralement exprimé en Wh. Pour une utilisation sur terrain peu accidentés, une batterie 400 Wh peut convenir. Si le parcours est montagneux ou si vous effectuez de longues sorties, il faudra opter pour une batterie 500 Wh.

Pour de longues sorties à la journée, vous pouvez acheter une seconde batterie. Il faudra cependant réfléchir au transport de cette seconde batterie. Des sacs à dos ont été développés pour assurer le transport de cette batterie avec le maximum de confort.  Attention, vous devez toutefois vérifier que ce sac vous offre les protections nécessaires en cas de chute pour éviter de vous abimer le dos. La seconde batterie peut parfois être fixée au cadre du vélo pour plus de sécurité.

Vitesse 

Pour des raisons de sécurité, la législation impose un bridage à 25 km/h pour les vélos électriques y compris pour un VTTAE. Concrètement, si vous atteigniez la vitesse de 25km/h, l’assistance électrique va se couper.

Look / Intégration

Actuellement, la tendance est d’intégrer au maximum le moteur et la batterie dans le cadre du VTTAE. Si la batterie n’est pas intégrée, vérifiez bien que celle-ci est bien fixée au cadre. Une batterie mal fixée peut vibrer, ce qui peut être gênant à la longue.

VTTAE version femme, version homme

Certains constructeurs proposent des VTTAE avec un cadre « bas » destinés aux femmes. Certaines femmes se tournent encore vers les versions homme car il est plus difficile de revendre un VTTAE modèle femme sur le marché de l’occasion. Cependant, avec le développement important du marché actuel, ce différentiel dans la demande VTTAE d’occasion Homme ou Femme diminue.

Poids du vélo

Lors de votre achat d’un VTT à assistance électrique,  le poids du vélo peut être un critère à prendre en compte. Les fabricants ont dernièrement lancés des VTTAE avec cadre en carbone. Le gain de poids reste encore assez faible. Le carbone peut par contre apporter de la rigidité.

Votre futur VTTAE devrait peser plus de 20 kilos et vous allez rencontrer quelques (rares ! ) désagréments :

  • Difficile ou impossible de faire du « portage » sur les sentiers très montagneux
  • Un arbre est tombé au milieu du sentier : si l’arbre est vraiment massif, il faudra peut être faire demi-tour.

Marques de VTT à assistance électrique

Pour tout savoir sur les principales marques, consultez notre rubrique consacrée au VTT électrique.

Types de VTTAE

Il existe plusieurs types de VTT (Cross Country, DH, Enduro, All Mountain). Pour les VTTAE, les différences sont moins marquées mais ils peuvent aussi être classés en différentes catégories :

  • VTTAE Cross Country : ce type de VTT est optimisé pour aller vite et loin. Le VTTAE  typé Cross est à l’aise sur toutes les surfaces ( boue, goudron, chemin…). Il est adapté aux « rouleurs » qui cherchent une efficacité maximale au pédalage. Le VTTAE Cross Country peut aussi être appelé XC ou X-Country.

Exemples de VTTAE Cross Country : Giant Dirt E+, Lapierre Overvolt XC

  • VTTAE Descente : Pour l’instant, il n’existe pas beaucoup de VTTAE typé « Downhill ». Les VTT de descente sont optimisés pour descendre les pistes en montagne. La fourche et l’amortisseur sont optimisés pour effectuer des sauts et descendre les chemins à forte pente.

Exemples de VTTAE de Descente : Rotwild R.G+ FS Evo, Haibike xDuro DownHill 9.0

  • VTTAE All Mountain : Le All Mountain est un VTTAE très polyvalent car il combine les caractéristiques du vélo de Cross Country et celui de Descente. Le All Mountain vous permettra d’aborder les grosses montées et disposera de bonnes capacités pour descendre les pistes en montagne. Pour le confort en descente, le All Mountain est un VTTAE tout suspendu (fourche à l’avant + amortisseur AR).

Exemples de VTTAE All Mountain : Specialized Turbo Levo FSR, Focus Jam², Giant Full E+, Lapierre Overvolt AM…