Derniere mise a jour 08 Mar 2021 a 10:10 am
Volto Vélo vous conseille pour bien choisir votre VTT à Assistance Électrique.
Quelle est le meilleur VTT électrique ?
Il s’agit d’un question subjective mais vous trouverez dans le guide ci-dessous les éléments pour choisir le VTTAE adapté à votre pratique (balade, X-Country, Enduro…) et à vos besoins. Vous pouvez également consulter la page sur les meilleurs VTT électriques en France.
Meilleures marques de VTT à assistance électrique
Pour tout savoir sur les principales marques, consultez notre rubrique consacrée au VTT électrique. Vous souhaitez connaître le top des fabricants, Volto Vélo vous donne une liste des meilleurs fabricants de VTTAE (classement par ordre alphabétique)
Vous pouvez aussi consulter notre classements des meilleurs VTT à assistance électrique.
Quelle moteur choisir pour un VTTAE?
Volto Vélo vous conseille de choisir un VTTAE équipé d’un moteur central placé sur le pédalier. Le moteur au niveau du pédalier est le système le plus fiable et le plus efficace. Cette position permet d’abaisser le centre de gravité et d’avoir une bonne répartition des masses.
VTTAE avec Moteur dans la roue Arrière
Les VTT électriques premiers prix peuvent avoir un moteur au niveau de la roue arrière. En cas de crevaison, le moteur roue arrière va compliquer le changement de la chambre à air ou du pneu.
Quelle puissance pour un moteur de VTT électrique?
La puissance maximum d’un moteur de VTT électrique “homologué” est actuellement limité à 250W. Si la puissance électrique dépasse 250 W., le VTTAE ne respecte pas les normes européennes et il faut une assurance, il faut porter un casque…
Le couple moteur exprimé en Newton/ mètre (Nm) est également une notion importante. Le couple est la puissance mécanique que peut restituer le moteur. Les moteurs de VTT électrique peuvent avoir un couple qui va jusqu’à 90 Nm.
Quelle est la vitesse maxi d’assistance ?
Pour des raisons de sécurité, la législation impose un bridage à 25 km/h pour les vélos électriques y compris pour un VTTAE. Concrètement, si vous atteigniez la vitesse de 25km/h, l’assistance électrique va se coupe. Vous pouvez bien sûr dépasser les 25 km/h en continuant de pédaler.
Quelle Batterie pour un VTT électrique?
Pour un VTT à assistance électrique, nous vous conseillons d’opter pour une batterie au Lithium. La capacité de la batterie est généralement exprimé en Wh. Pour une utilisation sur terrain peu accidentés, une batterie 500 Wh peut convenir. Si le parcours est montagneux ou si vous effectuez de longues sorties, il faudra opter pour une batterie 625 Wh.
Pour de longues sorties à la journée, vous pouvez acheter une seconde batterie. Il faudra cependant réfléchir au transport de cette seconde batterie. Des sacs à dos pour batteries VTTAE ont été développés pour assurer le transport avec le maximum de confort. Attention, vous devez toutefois vérifier que ce sac vous offre les protections nécessaires en cas de chute pour éviter de vous abimer le dos. La seconde batterie peut parfois être fixée au cadre du vélo pour plus de sécurité.
Batterie fixe ou démontable ?
La plupart des VTT électriques sont équipées de batteries démontables.
Avantages pour les batteries démontable
Les avantages de la batterie amovible sont nombreux :
- Sécurité contre le vol : si vous devez laisser votre vélo électrique dans un lieu public, vous pouvez enlever la batterie pour dissuader les voleurs. Un VTTAE sans batterie est beaucoup plus difficile à revendre.
- Hivernage : Si votre VTT électrique dort dans un garage non chauffé, vous pouvez enlever la batterie pendant l’hiver. Les batteries peuvent s’user plus rapidement si elles sont exposées à des températures très basses.
- Transport : Il faut enlever la batterie de votre VTTAE avant de l’installer sur votre porte-vélo. Si vous devez transporter votre VTT électrique par avion, une batterie non démontable peut également poser problème.
- Recharge : Si votre garage n’est pas équipé d’une prise de courant, vous pouvez emmener votre batterie dans votre appartement pour la recharger.
VTT électrique avec batterie fixe
Par exemple, la batterie sur un VTTAE Rocky Mountain ne peut pas être démontée.
Autres critères pour choisir son VTT électrique
Semi-rigide ou tout-suspendu?
Le VTTAE semi-rigide (hardtail en anglais) est équipé d’une fourche à l’avant. La version tout-suspendu est équipé de la fourche et d’une suspension intégrée au cadre.
Le VTTAE semi-rigide sera utilisé sur des chemins peu caillouteux et si le dénivelé est faible. Ce type de vélo est recommandé pour une pratique XC / X-Country. Si le sentier n’est pas technique, le semi-rigide va moins “pomper” en montée et sera donc plus efficace qu’un tout-suspendu.
Pour une pratique plus engagée, il faut choisir un VTTAE tout-suspendu. Avec 2 systèmes de suspension, le vélo va mieux absorber les chocs. Le prix est supérieur mais le confort est plus important. Il est recommandé si vous avez tendance à avoir mal au dos. Le système tout suspendu est recommandé si vous souhaitez avoir une pratique All-Mountain / Enduro / VTTAE DH
Qualité du cadre et équipement
Le prix du VTT électrique va varier selon la qualité du cadre et des équipements (freins, transmissions, roues…)
Look / Intégration
Actuellement, la tendance est d’intégrer au maximum le moteur et la batterie dans le cadre du VTTAE. Si la batterie n’est pas intégrée, vérifiez bien que celle-ci est bien fixée au cadre. Une batterie mal fixée peut vibrer, ce qui peut être gênant à la longue.
Taille des roues : du 26 au 29 pouces
La taille des roues va influencer le rendement et le comportement de votre VTT électrique
- VTTAE 26 pouces : Cette taille de roues est traditionnement employée pour les VTT “classiques”. Cela permet d’avoir un VTT facile à manier.
- VTTAE 27″5 pouces ou 27″5 + : L’essentiel des VTT électriques sont équipés de roues 27″5. Il s’agit d’un bon compromis entre maniabilité et rendement
- VTTAE 29 pouces : Avec de grandes roues 29″, vous allez pouvoir passer les obstacles et maximiser le rendement. Mais le VTT électrique sera moins réactif et plus dur à manier. Si vous êtes un grand gabarit, le 29″ peut être une bonne option.
- VTTAE mixte 29 pouces devant et 27″5 derrière : Ce type de montage gagne du terrain. Cela permet d’avoir un bon rendement sur la roue avant 29 ” en gardant une bonne précision. La roue arrière 27″5 permet de garder une bonne maniabilité.
VTTAE version femme, version homme
Certains constructeurs proposent des VTTAE avec un cadre “bas” destinés aux femmes. Certaines femmes se tournent encore vers les versions homme car il est plus difficile de revendre un VTTAE modèle femme sur le marché de l’occasion. Cependant, avec le développement important du marché actuel, ce différentiel dans la demande VTTAE d’occasion Homme ou Femme diminue.
Poids du vélo électrique
Lors de votre achat d’un VTT à assistance électrique, le poids du vélo peut être un critère à prendre en compte. Les fabricants ont dernièrement lancés des VTTAE avec cadre en carbone. Le gain de poids reste encore assez faible. Le carbone peut par contre apporter de la rigidité.
Votre futur VTTAE devrait peser plus de 20 kilos et vous allez rencontrer quelques (rares ! ) désagréments :
- Difficile ou impossible de faire du “portage” sur les sentiers très montagneux
- Un arbre est tombé au milieu du sentier : si l’arbre est vraiment massif, il faudra peut être faire demi-tour. (Cas de figure peu fréquent).
Disponibilité des modèles de VTT électrique
Au moment de l’achat de votre VTT électrique, nous vous invitons à vérifier la disponibilité du modèle choisi. Le vélo électrique progresse chaque année et les innovations technologiques sont constantes. Mais certaines marques n’arrivent pas à fournir les nouveautés dans un délai raisonnable. Le développement des ventes est parfois tellement important que les cadences de production ne suivent pas. Il faut donc vérifier avant l’achat que vous n’allez pas recevoir le modèle tant convoité dans un délai de 6 mois.
Types de VTTAE selon les pratiques: XC, Enduro, DH…
Il existe plusieurs types de VTT (Cross Country, DH, Enduro, All Mountain). Pour les VTTAE, les différences sont moins marquées mais ils peuvent aussi être classés en différentes catégories :
- VTTAE Cross Country : ce type de VTT est optimisé pour aller vite et loin. Le VTTAE typé Cross est à l’aise sur toutes les surfaces ( boue, goudron, chemin…). Il est adapté aux “rouleurs” qui cherchent une efficacité maximale au pédalage. Le VTTAE Cross Country peut aussi être appelé XC ou X-Country.
Exemples de VTTAE Cross Country : Giant Dirt E+, Lapierre Overvolt XC
- VTTAE Descente : Pour l’instant, il n’existe pas beaucoup de VTTAE typé “Downhill”. Les VTT de descente sont optimisés pour descendre les pistes en montagne. La fourche et l’amortisseur sont optimisés pour effectuer des sauts et descendre les chemins à forte pente.
Exemples de VTTAE de Descente : Rotwild R.G+ FS Evo, Haibike xDuro DownHill 9.0
- VTT électrique All Mountain : Le All Mountain est un VTTAE très polyvalent car il combine les caractéristiques du vélo de Cross Country et celui de Descente. Le All Mountain vous permettra d’aborder les grosses montées et disposera de bonnes capacités pour descendre les pistes en montagne. Pour le confort en descente, le All Mountain est un VTTAE tout suspendu (fourche à l’avant + amortisseur AR).
Exemples de VTTAE All Mountain : Specialized Turbo Levo FSR, Focus Jam², Giant Stance, Lapierre Overvolt AM…
Vous avez encore des doutes pour l’achat de votre VTTAE, venez poser votre question sur notre forum VTT électrique. Vous pouvez également commenter cet article.