Sac transport batterie de vélo

Vous souhaitez partir à la journée et parcourir une distance ou un dénivelé important? Dans ce cas, il vous faut une 2ème batterie pour avoir assez d’autonomie pour tout le voyage.

Le choix Volto Vélo : Sac Evoc E-Ride

Pour transporter votre 2ème batterie pour vos randonnées en VTTAE, nous vous recommandons d’opter pour un sac à dos spécialement conçu pour cet usage comme le sac EVOC E-Ride.

En savoir +

Comment choisir son sac pour transport batterie?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand vous souhaitez acheter un sac pour le transport.

Priorité à la sécurité

Transporter une batterie dans son dos n’est pas un acte anodin. En cas de chute, si vous utilisez un sac qui ne comporte pas de protection suffisante, la batterie peut vous causer des blessures graves au niveau du dos, des cervicales.

Dimensions par rapport à la batterie

Les sacs sont généralement polyvalents et permettent le stockage de tous types de batteries : Bosch, Yamaha, Giant, Shimano, Brose… Mais une petite vérification des dimensions utiles n’est pas superflu. Nous vous conseillons notamment de vérifier pour les nouvelles batteries intégrées dans les cadres. Les batteries type “inTube” ou “Powertube” sont de plus en plus longues et risquent de ne pas tenir dans le sac.

Du confort et de la stabilité pour ne pas être gêné

Si la conception du sac est mauvaise, vous risquez d’avoir mal au dos. Il faut donc vérifier que le sac sera confortable notamment si vous faîtes de longues sorties comme des excursions à la journée.

Un sac à doc qui bouge trop peut vous gêner pour le pilotage notamment pour la pratique du VTT électrique.

Poids : pas trop lourd

Cela rejoint le point précédent. Si votre sac est trop lourd, vous risquez de sentir un inconfort et vous allez être fatigué plus vite. Le poids de la batterie n’est pas négligeable non plus. Avant de vous aventurer dans de longues randonnées à la journée, nous vous conseillons d’emporter votre batterie supplémentaire dans des balades plus courtes. Votre dos sera habitué au transport de cette charge et cela ne vous gênera pas pour le pilotage de votre vélo.

Séparation des compartiments

Une bonne conception interne du sac permet de bien s’organiser. Un sac avec 3 compartiments est généralement le bon compromis. Le premier compartiment est l’espace fourre-tout. Il est généralement équipé de petites poches pour ranger l’outillage, le portefeuille, les clés, la nourriture… Le 2ème compartiment permet de stocker la poche à eau. Le 3ème compartiment est réservé au stockage de la batterie.

Autres solutions pour transporter sa batterie de vélo

Fixation de la batterie sur le cadre du vélo

Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau sac à dos spécial batterie, il est également possible d’installer la batterie sur le cadre de votre vélo électrique. L’avantage de cette solution est au niveau de la sécurité. En cas de chute, vous ne risquez pas de vous blesser au niveau du dos.

Transport de la batterie dans des sacoches

Des sacoches spécifiques s’adaptent à la forme de la batterie et peuvent s’installer sur la cadre pour un transport en toute sécurité de la batterie supplémentaire.

Protection hiver pour batterie vélo

En Hiver, vous pouvez également acheter une housse de protection pour votre batterie de vélo électriques.

Gain d’autonomie

A basse température, l’autonomie de votre batterie va baisser. Avec cette housse de protection, vous pouvez gagner en autonomie lorsque les températures sont négatives.

Protection des cellules

Exposer votre batterie au froid intense peut “stresser” les cellules de votre batterie. Avec la housse de protection, vous évitez que les températures trop froides puissent diminuer la durée de vie de ces cellules. Si votre batterie est amovible, nous vous conseillons donc de la retirer lorsque le vélo électrique n’est pas utilisé. En effet, il est préférable de la recharger et de la stocker “au chaud” dans votre appartement.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.