Quel est le vélo électrique le plus léger ?

 La popularité des vélos électriques s’est grandement accrue ces dernières années. Ce sont en effet des équipements qui offrent de nombreux avantages comme une maniabilité sans égale, le confort, etc. Malgré tous ces avantages, le poids des VAE reste un inconvénient majeur. Existe-t-il des vélos électriques légers ? Si oui, comment et où peut-on les trouver ?

Vélo électrique le plus léger
De nombreux critères sont à mettre dans la balance pour choisir le vélo électrique le plus léger !

Quel est le Vélo électrique le plus léger du monde ?

Le Guinness Book a tranché et a décerné le titre du vélo électrique le plus léger du monde à Freicycle. Son fondateur est l’ingénieur allemand  Dennis Freiburg. Le livre des records a vérifié le poids et il est d’exactement 6 kg 872. Ce vélo est basé sur un cadre de vélo de course Merida Scultura. La batterie a une capacité de seulement 137 Wh et est situé dans une gourde. Le bouchon de la gourde possède un interrupteur pour allumer le moteur. Le concepteur a choisi un moteur d’hélicoptère télécommandé. La puissance est limitée 250 Watts et avec une vitesse de 25km/h pour respecter les normes. Pour le moment ce vélo électrique est un prototype et n’est pas commercialisé.

freicycle vélo électrique le plus léger du monde

Pour vous aider à trouver le vélo électrique “le plus light”, Volto Vélo vous indique les modèles les plus légers dans chaque catégorie. Les marques rivalisent d’ingéniosité afin d’offrir le vélo électrique le plus performant et le plus léger possible. Volto Vélo vous propose sa sélection des vélos à assistance électrique les moins lourds.

Vélos électriques pliants les plus légers

Quand on parle des vélo électrique les plus légers, il faut bien sûr parler des vélos pliants. Ce type de vélos est équipé de petites roues et il doit être facile à transporter. Les fabricants de vélos pliables rivalisent donc d’ingéniosité pour limiter le poids de leurs modèles.

Windgoo 12 pouces : 12 kg

Windgoo Vélo Électrique Pliant, Jusqu'à 25km/h, Vitesse Réglable 12 Pouces Noir Bike, 350W/36V Batterie Lithium Rechargeable, Adulte Unisexe

  • Longue Vie De La Batterie - Batterie au lithium rechargeable 350W/36V, charge pendant 2~3 heures, vitesse maximale 25km/h, course maximale 20~30km
  • Une Conduite Sûre - Freins à disque arrière; équipé de klaxon et de feux avant et arrière, pratique pour la conduite de nuit
  • Construction Robuste - La charge maximale est de 120kg. il est fait d'alliage d'aluminium et ne se rouillera pas s'il est utilisé par temps pluvieux
amazon
299.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le vélo GoCycle GS : pliable & léger

Le GoCycle GS, avec un poids de 16,5 kg, est un VAE dont la batterie a une puissance de 300 Wh. Il peut donc vous accompagner dans vos aventures sur une distance de 65 km environ. Il est à noter que le vélo est équipé d’un indicateur LED central grâce auquel vous pouvez vérifier l’état de charge de la batterie.

Le GoCycle GS est un vélo électrique pliable. Vous pouvez donc également le transporter facilement dans les transports publics ou même le ranger dans votre bureau.

Le REVOE Urban : le vélo pliable à prix light

Ce VAE pèse 17 kg et il est également pliable. Ce qu’apprécient la plupart des utilisateurs de ce vélo électrique, ce sont les feux ainsi que le klaxon dont il est équipé.

Le REVOE Urban est également muni d’une assistance électrique dont vous pouvez bénéficier sur environ 40 à 50 kilomètres. Il dispose d’une batterie Lithium ion qui a besoin de 4 heures de charge lorsqu’elle se retrouve à plat.

REVOE Urban Vélo Électrique Pliant 14' Mixte Adulte, Noir, unique

  • REVOE - URBAN Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Noir
  • Cadre Aluminium - Moteur 250W
  • Vitesse Max 25 Km/h - Jusqu’à 40km d'autonomie
amazon
699.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel est le vélo électrique urbain le plus léger ?

Gogoro Eeyo 1S : le VAE design et léger

Gogoro Eeyo 1S
Gogoro est le spécialiste des vélos électriques simples et légers au look de “single speed”.

La particularité de ce vélo électrique conçu par Gogoro réside dans le fait que certains de ses éléments ne sont pas visibles. Il s’agit notamment du boîtier de commande et de la batterie. Cette dernière ainsi que le moteur et les capteurs sont inclus dans le moyeu de la roue arrière du vélo.

Pour réussir à concevoir un modèle aussi léger, les fabricants du Eeyo 1S ont misé sur l’utilisation du carbone dans la fabrication du son cadre. La chaîne du vélo a également été remplacée par une courroie. C’est grâce à tout ceci que le poids du vélo électrique n’excède pas les 11,8 kg.

Notez par ailleurs qu’il s’agit d’un VAE qui peut être plié. Vous n’aurez donc aucun problème à transporter votre engin d’un lieu à un autre.

Angell Bike : l’ebike connecté & léger

L’entrepreneur français Marc Simoncini a fondé Angell Bike pour créer des vélos électriques connectés. L’autre argument majeur de cette startup est la légèreté du modèle qui affiche un poids de 13.9 kg seulement.

Angell Bike

Quel est le VTT électrique le plus léger?

Avec la suspension, le cadre robuste et les équipements électriques, les VTT électriques sont souvent lourds et dépassent les 20 à 25 kg. Volto Vélo vous prospose donc de découvrir les VTTAE les plus légers :

VTT électrique le plus léger
VTTAE Specialized SL Works : poids plume mais prix élevé

Quels sont les avantages d’un vélo électrique léger ?

Choisir le vélo le plus léger offre plusieurs avantages :

  • Autonomie plus grande : Plus votre vélo électrique sera léger et plus l’autonomie sera importante. Les VAE légers sont en outre ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous recherchez un vélo performant.
  • Comportement : un vélo lourd peut être difficile à manier. C’est particulièrement le cas si vous avez un pratique orientée Enduro ou Descente avec un VTT électrique.
  • Pédalage sans assistance : Si votre vélo électrique fait moins de 20 kg, vous aurez la possibilité de l’utiliser même si la batterie est complètement déchargé. Si votre VAE pèse 30 kg, cela sera beaucoup plus compliqué.
  • Transport et portage : Si en plus d’être léger le VAE est pliable, il vous sera encore plus pratique. Il peut par exemple être placé dans le coffre d’une voiture pour une utilisation ultérieure. C’est un type de vélo qui en principe ne demande que peu d’effort pour être déplacé d’un point à un autre. Vous n’aurez notamment pas besoin de vous casser le dos en voulant transporter votre vélo dans les escaliers ou pour l’emmener dans le métro ou autres transports en commun.

Comment choisir le vélo électrique le plus léger ?

Certains éléments doivent être pris en compte pour choisir le vélo électrique le plus léger qui soit.

Le cadre du VAE

Ce critère est important à prendre en compte, car c’est sur lui que sera réparti de façon optimale le poids du conducteur. Il est certes le composant le plus important à prendre en compte lors de votre choix, mais peut ne pas être le plus lourd. Vous pouvez en effet trouver des cadres qui pèsent à peine 2 kg, tandis que le VAE lui-même peut peser une vingtaine de kilogrammes.

Les vélos électriques d’entrée de gamme seront équipés de cadres en aluminium ou acier. Pour le haut de gamme, vous pouvez trouver des vélos électrique avec cadre carbone. Ce sont les plus légers du marché mais pas les moins chers !

Batterie : un composant lourd

Même si les ingénieurs ont réduit le poids des batteries depuis l’apparition des batteries au plomb, cela reste un composant lourd. Il arrive souvent que le poids de la batterie soit plus élevé que celui du cadre. Les batteries actuelles utilisent la technologie lithium-ion. Elles sont donc composées de nombreuses accumulateurs li-ion.

Pourquoi le poids des batteries de vélo ne diminue pas ? Le prix d’un vélo électrique est élevé et les fabricants doivent assurer une bonne autonomie. Les capacités des batteries augmentent avec des modèles de 625 Wh et plus. L’équation est simple : plus de capacité = plus de cellules et donc un poids sur la balance qui ne baisse pas malgré les progrès technologiques.

Les moteur : de + en + compacts et légers

Habituellement, le moteur d’un VAE a un poids qui est plus faible que celui de sa batterie. Pour être homologué, un vélo électrique doit être équipé d’un moteur d’une puissance maximum de 250 W. Les principaux constructeurs comme Bosch ou Shimano ont fait des efforts importants pour réduire la taille et pour faire baisser le poids des nouveaux moteurs de vélos électriques.

Sur les modèles “speed bikes” ou les vélos électriques non homologués, la puissance pourra atteindre 1 000 W avec un poids plus important.

Les roues : le carbone pour alléger

Pour réduire le poids des roues, il est possible d’opter pour des roues en carbone au lieu des roues en aluminium. Les roues en carbone sont onéreuses mais elles sont très rigides. La roue carbone peut absorber les chocs (plus de solidité) et filtrer les aspérités de la route (plus de confort).

Certains VAE sont pourvus de grosses roues comme par exemple pour le fat bike électrique. C’est grâce à elles que le fat peut être utilisé sur la plupart des types de terrain. Vous devez cependant tenir compte du fait que plus les roues sont grosses, plus le poids du vélo électrique sera élevé.

Techniques des fabricants pour réduire le poids

Si vous souhaitez un vélo électrique léger, il faut étudier les caractéristiques techniques du fabricant.

  • Utilisation de matériaux “composites” comme le carbone”. En sélectionnant des roues carbone, on gagne quelques kilos. Le fabricant peut également sélectionner un cadre carbone. Par contre, l’utilisation de ce matériau est très coûteux et le prix de vente du vélo va grimper en flèche.
  • Petite batterie : Le composant le plus lourd d’un vélo électrique est la batterie. le constructeur peut donc opter pour une petite batterie pour ne pas trop surcharger son vélo. Par contre, l‘autonomie de votre vélo électrique va être plus faible. La capacité d’une batterie est exprimée en Wh. Pour un VTT électrique, la capacité “minimale” est souvent de 500 Wh.
  • Choix du moteur : Les progrès ont été assez importants sur les dernières versions de moteurs. Si votre vélo électrique est équipé de la dernière génération du moteur Bosch, Shimano ou Brose, ce dernier sera optimisé au niveau de la taille et du poids. Le motoriste Fazua est également connu pour fournir des blocs moteurs très légers.

Bien comparer le poids des vélos électriques

Le poids d’un vélo électrique est généralement indiqué sur la fiche technique. On donne généralement le poids du vélo sans pédale et en taille M. Attention certains constructeurs ne respectent pas forcément les “règles” et sous-évaluent le poids.

Quel est votre budget ?

Le prix du vélo électrique va forcément restreindre votre choix. Faire un vélo électrique léger coûte cher. Les vélos les moins lourds sont équipés du pack moteur-batterie de dernière génération, de roues carbones, de cadre carbone… Tous ces équipements sont coûteux et font vite grimper l’addition.

Quelle est la capacité de la batterie?

La batterie est le composant le plus lourd sur un vélo électrique. Si vous choisissez un vélo avec une batterie sous-dimensionnée, vous risquez d’être déçu. Si la batterie a une capacité trop importante, vous allez payer votre vélo trop cher et il sera lourd. Il faut donc que la capacité de la batterie soit en rapport avec votre pratique.

Si vous faites de la ville avec un parcours assez plat, une batterie de 300 / 400 Wh peut suffire. Si vous prévoyez de faire des sorties à la journée en VTT électrique sur des parcours avec dénivelés importante, il faudra au minimum 500 voire 600 Wh.

Vidéo de présentation du vélo électrique le plus léger

Découvrez en vidéo la présentation du vélo “Freicycle” qui affiche un poids de moins de 7 kg.

Questions fréquentes sur les vélos électriques légers

🚲 Quels sont les avantages et les inconvénients des vélos électriques en carbone ?

Les vélos électriques en carbone ont l’avantage d’être beaucoup plus légers que les autres types de VAE. Le confort est donc accru si vous choisissez ce type d’engin. Par contre, ce sont des vélos qui sont très chers à l’achat. Ils peuvent facilement valoir deux fois plus que les VAE habituels.

⚖ Quels sont les composants les plus lourds dans le vélo électrique?

Si les vélos électriques sont beaucoup plus lourds que les vélos classiques, c’est en grande partie à cause des équipements électrique qui les composent.
La batterie : c’est le composant le plus lourd. La capacité de la batterie (exprimée en Wh) va faire varier une autonomie à votre vélo. Le poids de la batterie sera également proportionnel à sa capacité. Une batterie de VTT électrique 625 Wh sera beaucoup plus lourde qu’une batterie 350 Wh d’un VAE urbain. Exemple poids d’une batterie Batterie Bosch Powertube 625 Wh : 3.6 kg
Le moteur électrique : le moteur s’enclenche au pédalage. Pour être homologué, la puissance est limitée à 250 W. Les fabricants sont arrivés à réduire le poids des moteurs. Par exemple, le poids du moteur Bosch Performance Line CX  est de 2.9 kg.
La console : elle permet d’actionner les fonctionnalités. Poids : environ 500 grammes.
Le contrôleur : le contrôleur est le “cerveau” du système électrique. En fonction de la cadence de pédalage mesurée par le capteur, c’est lui qui ajuste le niveau d’assistance que va vous apporter le moteur. Le poids reste assez faible (200 / 300 g)
À ce poids viennent s’ajouter celui du cadre et des autres équipements (potence, roues, suspension…). Pour limiter le poids, les fabricants de vélos électrique ont également recours à des matériaux plus légers comme le carbone. Mais ce matériau composite fait vite grimper la facture.

⚡ Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Le vélo électrique pèse entre 15 et 25 kg. Il est équipé d’un moteur et d’une batterie, ce qui l’alourdit par rapport à un vélo “classique”. Le poids est donc un critère important pour bien choisir son vélo à assistance électrique. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article consacré au poids du vélo électrique.

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous avez la possibilité de déposer un commentaire. Vous pouvez également participer au forum du vélo électrique.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.