Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques?

Derniere mise a jour 07 Juil 2021 a 05:52

Le marché du VTTAE est en pleine effervescence et les marques rivalisent d’innovation pour se démarquer. Avec des moteurs plus compacts et des batteries grandes capacités, les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants. Choisir le meilleur VTT électrique reste compliqué car les nouveautés sont nombreuses. Volto Vélo vous propose donc de découvrir les principales marques pour chaque besoin : VTTAE Haut de Gamme, VTT électrique pas cher, Enduro électrique…

Meilleures marques VTTAE

BMC : VTTAE qualité Suisse

Bicycle Manufacturing Company en abrégé BMC est l’un des meilleurs fabricants de VTT électriques. D’origine suisse, il a été créé par Bob Bigelow en 1986 puis racheté en 2001 par Andy Rihs. L’entreprise BMC est réputée pour la fabrication des modèles de VTT haut de gamme de qualité. Elle met également sur le marché des modèles de vélos urbains avec des composants d’excellentes qualités.
Parmi la gamme des VTT électriques proposée par BMC, on note le TWOSTROKE TS01 FOUR DEORE. Semi-rigide, celui-ci est conçu pour la pratique du cross-country. Un autre de ses modèles populaires est le Speedfox AMP. Ce dernier est polyvalent et adapté pour les randonnées et la course dans les montagnes. Le TIMEMACHINE 02, un vélo de Triathlon et le ALPENCHALLENGE TWO un autre de fitness sont aussi d’autres produits phares de la marque.
Par ailleurs, jusqu’en 2018, elle constitue l’équipementière et le sponsor de BMC Racing pour la route. Elle soutient aussi financièrement la formation BMC Mountain Bike Racing Team de même que le BMC Factory Trail Crew. La première est spécialisée dans le cross-country tandis que la deuxième fait l’enduro.

Cannondale : le VTTAE à la sauce US

Fondée en 1971 par Joseph S. Montgomery, Cannondale Bicycle Corporation est l’une des grandes marques américaines de VTT. À ses débuts, elle était spécialisée dans la fabrication des sacs et d’accessoires pour le camping et le Vélo. Son siège était situé à Béthel plus précisément dans le Connecticut où les cadres des vélos étaient fabriqués jusqu’en 2010. Ce n’est qu’en 1983 que Cannondale a développé son premier vélo en aluminium nommé le ST500. Celui-ci a connu un grand succès qui a permis par la suite le développement d’une variété de produits.
Ce constructeur a mis au point des vélos de course très performants et des vélos urbains ultra-confortables. En matière de VTT électriques, il a conçu des modèles haut de gamme adaptés aux sportifs. On retrouve ainsi le Synapse Neo et le Trail Neo. À partir de 2008, la marque Cannondale devient la propriété de Dorel Industries. Celui-ci décida alors du transfert des usines de fabrication à Taïwan dans la commune de Taichung.

Commençal : le VTT électrique “de montagne”

Commencal Bicycles Comesport est la représentation d’une société spécialisée dans la conception des Vélos Tout Terrain. Elle est d’origine andorrane et a été fondée par Max Commencal. Elle a vu le jour le 1er juillet 1999 suite au départ de son fondateur de la tête de Sunn. Commencal a fabriqué son premier VTT dénommé Supernomal en 2000. Cela a permis à Christophe Dupouey de gagner la compétition au Roc d’Azur dans le Var la même année.
Ensuite, elle a conçu de nombreux modèles qui ont favorisé la victoire de beaucoup d’autres sportifs. Parmi ses fleurons actuels, on distingue le Meta Power et le Meta HT 24’. Ils constituent tous d’excellents VTT électriques très prisés pour les compétitions de descente, de free ride ou encore d’enduro. De plus, l’une de ses particularités est le développement des vélos haut de gamme pour les enfants. Rappelons que ce fabricant est plus basé sur la distribution de ses produits en ligne.

Meilleurs VTTAE Commencal

  • 5ème au classement Vélo Vert 2018 : Commençal Meta Power Race Fox
  • Meilleur VTT électrique Rapport Qualité/prix 2020 selon E-mountainbike : Commencal Meta Power 29

Cube : le VTTAE rapport qualité/prix

La marque Cube est un fabricant de vélo basée en Allemagne (Waldershof). Elle est fondée par Marcus Pürner en compagnie de son ami Michael Prell dans les années 1993. Née d’une volonté de concevoir leur propre fabrique de vélo, Cube est aujourd’hui une grande référence en Europe. Elle propose une gamme de vélos comme les VTT électriques, les vélos de course, et ceux destinés au triathlon. On retrouve aussi parmi sa collection des vélos hybrides de très bonne qualité et jouissants d’une bonne solidité.

Les VTT produits par la marque Cube conviennent aussi bien aux novices qu’aux expérimentés de la conduite du vélo. Par exemple, le semi-rigide Analog est plus recommandé pour débuter alors que le tout-suspendu Stereo est bien pour les confirmer. D’autres modèles en plus de ceux-là permettent de dire qu’elle est la marque la plus complète actuelle.

Decathlon : le VTTAE accessible à tous

Decathlon est une société française spécialisée dans la conception et la commercialisation des équipements de sports et de loisirs. Il développe depuis 1986 différents modèles de vélos sous sa marque Decathlon Cycle. Cette dernière a disparu au profit de B’Twin en 2006. Celle-ci s’est plus tournée vers la fabrication des vélos grand public et pour les petits à partir de l’an 2009. Quant aux VTT électrique, ils sont commercialisés sous l’enseigne Rockrider et les vélos de route sous les marques Triban et Elops. Les VTT électriques Decathlon sont reconnus pour leur durabilité et des prix très attractifs.

VTT électrique e-st-500

Giant : le mastodonte taiwannais

L’une des meilleures marques de vélos du continent asiatique est le Giant. Elle a été créée en 1972 par King Liu (Chin-Piao Liu). D’origine taÏwanaise, elle met sur le marché une large collection de vélos. Au début de sa création, elle produisait des vélos commercialisés sous d’autres marques. Elle commença à vendre sous son propre nom à partir de 1986. Aujourd’hui, ses produits sont distribués dans plus de 50 pays et il sponsorise plusieurs équipes.

On retrouve parmi sa gamme, des VTT électriques conçus spécialement pour le cross-country, l’enduro ou encore le Free ride. Giant est également reconnue pour la qualité et l’endurance de ses VTT, de ses vélos de route, etc.

Présentation gamme VTTAE Giant

Découvrez ci dessous les différentes gammes de VTT électriques Giant

VTT électriqueUtilisation
Giant Fathom e+Trail
Giant Stance e+All Mountain
Giant Trance e+All Mountain ou Enduro (Trance E+ SX Pro)
Giant Reign e+Enduro

Haibike : un pionnier du vélo électrique

Créée en 1995 dans la ville de Schweinfurt, Haibike est l’une des principales marques de l’Allemagne en fabrication de bicyclettes. Haibike est réputé pour ses vélos électriques et hybrides. Elle révèle en 2010 le Haibike eQXDURO qui constitue le patriarche du VTT électrique pendant l’exposition de Eurobike à Friedrichshafen.

De nos jours, Haibike a à son actif une large collection de vélos parmi lesquels on compte les e-bikes et les e-VTT. De même, elle dispose des bicyclettes destinées au trekking et à la descente des terrains extrêmes. On note en ce qui concerne les vélos tout terrain à assistance électrique, plusieurs modèles adaptés à des sports types. Il s’agit de l’Enduro, du Allmountain ou encore du Downhill. Les modèles semi-rigides 29 pouces et Fat Bike en font également partie.

Meilleurs VTT électrique Haibike

  • Prix Design & Innovation Award 2021 : Haibike AllMtn 7

Lapierre : le français converti à l’électrique

Ayant son siège à Dijon, Lapierre est une société française qui a connu ses débuts dans les années 1946. Fondée par Gaston Lapierre, elle était spécialisée dans la conception des accessoires de cyclisme particulièrement des cadres de vélos. Elle est maintenant dans la fabrication des vélos pour route et pour enfant, des VTT électriques, etc. Ils sont distribués dans près de 40 pays avec une production estimée à 100 000 vélos chaque année. Depuis 1988, elle équipe et sponsorise des formations VTT.

Sur le marché français, la marque vient en tête du classement avec ses VTT performance de modèles variés. On en trouve pour la pratique du cross country, du trail, du all-mountain et aussi de l’enduro.

Meilleurs VTT électrique Lapierre

  • 4ème au classement Vélo Vert 2018 : Lapierre Overvolt AM 700I
  • 4ème au classement Vélo Vert 2018 : Lapierre Overvolt AM I Team
  • Prix Design & Innovation Award 2021: Lapierre Overvolt GLP2 Team

Moustache : la success story du VTT électrique français

Installée à Épinal, dans les Vosges, la marque française Moustache Bikes est un spécialiste des vélos électriques. Sa genèse est étroitement liée à celle de la bicyclette en raison de son fameux guidon Moustache. Elle a su mettre ses connaissances en matériaux complexes comme l’aluminium aéronautique au service du cyclisme. Cela lui a permis de développer des vélos de ville et de sport très performants.

Moustache Bikes avait démarré avec sept modèles de vélos, mais aujourd’hui elle en possède plus de 60 dans plusieurs secteurs. On peut citer les vélos à assistance électrique (VAE), les Vélos électriques urbains, les VTTAE et aussi les VTC. Notez que chaque modèle de ce fabricant est nommé en fonction de son jour d’usage. Ainsi, les vélos électriques urbains sont des lundis 26, ceux de la route des vendredis et les VTC des samedis.

Moustache Design Awards
Moustache Samedi 29 Game 10

Meilleurs VTT électriques Moustache

Les VTTAE Moustache sont régulièrement distingués lors des concours.

  • 1er au classement 2018 Vélo Vert : Moustache Samedi 27 Trail 8
  • 2ème au classement 2019 Vélo Vert : Moustache Samedi 27 Trail 8
  • Prix Design & Innovation Award 2021 : Moustache Samedi 29 Game 10

Specialized : les VTT électriques “Premium”

Specialized Bicycle Components est un important fabricant de vélos et d’équipements de cyclisme. Basé en Californie plus précisément à Morgan Hill, il a été créé en 1974 par Mike Sinyard. Il commercialise son premier vélo destiné pour la course en 1979. Sa particularité est qu’il allie les matériaux des composants de ses produits à l’évolution de la technicité. Il met ainsi sur le marché des cadres tout-suspendus fabriqués sur le principe de la géométrie FSR. Cela participe par exemple à l’efficacité du pédalage et à l’optimisation du freinage.

Présentation des VTT électriques Specialized

Actuellement, Specialized propose plus de 25 gammes de vélos. En matière de VTTAE, la marque conçoit un grand nombre de modèles pour couvrir toutes les pratiques en tout-terrain :

  • Turbo Levo Hardtrail: ces VTTAE semi-rigides sont “l’entrée de gamme” chez Specialized.
  • Turbo Levo : chez Specialized, c’est le best-seller avec une utilisation trail ou all-mountain.
  • Kenevo Comp : avec son plus gros débattement, le Kenevo peut faire de l’enduro.
  • S-Works : c’est le label pour distinguer les modèles le splus hauts de gamme chez Specialized.
Specialized Levo S works
Specialized Levo S works

Meilleurs VTTAE Specialized

Découvrez les récompenses gagnés par les VTT électriques Specialized :

  • 2ème au classement Vélo Vert 2018 : Specialized Turbo Levo FSR Comp carbon 6 Fattie
  • 3ème au classement Vélo Vert 2019 : Specialized Turbo Levo Comp Carbon
  • Meilleur VTT électrique 2020 selon E-mountainbike : Specialized Turbo Levo Sworks
  • Prix Design & Innovation Award 2021 : Specialized S-Works Turbo Levo SL

Trek : l’américain qui met les watts

La Trek Bicycle Corporation est l’une des premières marques américaines de vélo. Elle est fondée en 1975 par Richard Burke dans le Wisconsin à Waterloo. Spécialisé dans le vélo de route, son premier chef-d’œuvre est le Trek 520 adapté pour le voyage moderne. Celui-ci a connu une grande réussite et a favorisé le développement d’autres modèles.

Trek se différencie de ses concurrents en accordant un point d’honneur sur le type d’usage et les affinités. Cela lui permet de mettre sur le marché une variété de vélos polyvalents avec des géométries évolutives. Le Powerfly et le Rail sont des exemples de VTT électriques de la marque Trek, les plus répandus.

Meilleurs VTT électrique Trek

  • 3ème au classement Vélo Vert 2018 : Trek Powerfly FS 9 LT

Autres marques de VTT électriques

Bien sûr, nous n’avons pas pu présenter tous les fabricants et il existe d’excellentes marques de VTT électriques comme:

  • BH
  • Fantic
  • GT
  • Husqvarna
  • Mondraker
  • R Raymon
  • Sunn

Vous souhaitez nous indiquer la meilleure marque de vélo électrique selon vous? N’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.

Pour choisir le meilleur VTTAE, vous pouvez consulter nos guides et nos conseils. Il est également possible de poser votre question sur le forum Volto Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.