Guide choisir son moteur

Vous allez acheter un vélo électrique mais il vous reste des interrogations sur le choix du bon système de motorisation + batterie. Volto Vélo vous présente les principaux moteurs pour vélos électriques

Moteur dans le pédalier

Le moteur dans le pédalier est le système le plus répandu pour le vélo électrique en Europe. A l’heure actuelle, il existe encore peu de fabricants de moteurs de vélos électriques :

  • Bosch

Bosch propose plusieurs gammes de moteur. Bosch est un équipementier actif dans le domaine du vélo électrique et propose une gamme de moteurs adaptée à tous les besoins : usage en ville, en VTTAE, speed bike…

Bosch Active Line. Il s’agit du système recommandé pour les VAE urbains. La puissance est de 250 W et le couple atteint 40 Nm en mode Turbo. 

Moteur Bosch Active

Bosch Performance Line : Cette motorisation est décliné en version pour VAE (assistance jusqu’à 25km/h) ou pour les Speed Bikes (coupure à 45 km/h). Il est également disponible en “DualBattery” avec une puissance maxi de 1000 Wh.

Bosch Performance Line CX : il s’agit du moteur le plus puissant qui coiffe la gamme. Le couple peut atteindre 75 Nm en mode Turbo.  Ce système est adapté pour motoriser les VTTAE. Un mode eMTB permet d’affronter les terrains montagneux. Avec eMTB, le moteur sélectionne l’assistance la plus adaptée en fonction du pédalage et de la pression exercée sur les pédales.

  • Brose

Brose est un constructeur allemand et équipementier automobile qui propose également des motorisations pour vélos électriques. Brose équipe notamment les VTTAE Specialized Turbo Levo ou les VAE de marque BH.  Brose travaille sur le design avec les fabricants de vélos pour intégrer au maximum son système moteur et batteries.

  • Yamaha

Yamaha propose depuis longtemps des systèmes de motorisations pour vélos électriques. La firme japonaise a notamment un partenariat avec Giant avec la motorisation Syncdrive.

  • Shimano

L’équipementier japonais Shimano ne pouvait pas rester à l’écart du marché du vélo électrique. Shimano propose des blocs assez compact afin de favoriser au maximum l’intégration du moteur dans le cadre. Autre bon point : les moteurs Shimano sont assez silencieux.

Moteurs VAE urbain : E5000 / E6000 / E6100.

Moteur VTT électrique. Le moteur Shimano Steps E7000 affiche un couple de 60 Nm. Le E8000 est plus sportif avec un couple maxi de 70 Nm.

Shimano Steps E7000
Moteur Shimano Steps E7000
  • Fazua

Le moteur Fazua propulse le VTT électrique E-zesty et propose un poids très léger grâce à une petite batterie 250 Wh.

  • Impulse
  • Panasonic

Moteur dans la roue

Il s’agit d’un système utilisé pour les vélos d’entrée de gamme notamment pour les VAE urbains. Le moteur dans la roue est préconisé si vous faîtes de petits parcours. En cas de crevaison, avec le système de motorisation dans la roue le changement du pneu peut s’avérer compliqué.

  • Bafang

Bafang est un constructeur chinois qui propose plusieurs systèmes de motorisations notamment pour les VAE urbains. Il existe également des kits moteurs Bafang pour équiper votre vélo classique et le transformer en VAE.

Points fortsPoints faibles
– Prix moins élevé
– Montage simple en kit pour électrifier un vélo.
– Déséquilibre (poids sur roue avant ou arrière
– Réparation compliquée en cas de crevaison

Quelle puissance pour le moteur?

Pour respecter les normes européennes, le moteur doit avoir une puissance maximale de 250 W. Si vous optez pour une puissance supérieure, vous ne pourrez pas utiliser votre vélo électrique sur la voie publique.

Et la batterie ?

La batterie est un élément complémentaire mais très important du vélo électrique. Nous avons rédigé un guide spécifique pour vous aider à choisir quelle batterie choisir pour son vélo électrique.

Vous souhaitez ajouter votre expérience sur un moteur de vélo électrique? Vous avez une question? Volto Vélo vous donne l’occasion de participer en postant un commentaire sur cet article ou en écrivant un message sur le forum.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.