26 juillet 2018

Guide choisir son moteur

Vous allez acheter un vélo électrique mais il vous reste des interrogations sur le choix du bon système de motorisation + batterie. Volto Vélo vous présente les principaux moteurs pour vélos électriques

Moteur dans le pédalier.

Le moteur dans le pédalier est le système le plus répandu pour le vélo électrique en Europe. A l’heure actuelle, il existe encore peu de fabricants de moteurs de vélos électriques :

  • Bafang

Bafang est un constructeur chinois qui propose plusieurs systèmes de motorisations notamment pour les VAE urbains. Il existe également des kits moteurs Bafang pour équiper votre vélo classique et le transformer en VAE.

  • Bosch

Bosch propose plusieurs gammes de moteur.

Bosch Active Line. Il s’agit du système recommandé pour les VAE urbains. La puissance est de 250 W et le couple atteint 40 Nm en mode Turbo. 

Moteur Bosch Active

Bosch Performance Line : Cette motorisation est décliné en version pour VAE (assistance jusqu’à 25km/h) ou pour les Speed Bikes (coupure à 45 km/h). Il est également disponible en « DualBattery » avec une puissance maxi de 1000 Wh.

Bosch Performance Line CX : il s’agit du moteur le plus puissant qui coiffe la gamme. Le couple peut atteindre 75 Nm en mode Turbo.  Ce système est adapté pour motoriser les VTTAE. Un mode eMTB permet d’affronter les terrains montagneux. Avec eMTB, le moteur sélectionne l’assistance la plus adaptée en fonction du pédalage et de la pression exercée sur les pédales.

  • Brose

Brose est un constructeur allemand et équipementier automobile qui propose également des motorisations pour vélos électriques. Brose équipe notamment les VTTAE Specialized Turbo Levo ou les VAE de marque BH.  Brose travaille sur le design avec les fabricants de vélos pour intégrer au maximum son système moteur et batteries.

  • Yamaha

Yamaha propose depuis longtemps des systèmes de motorisations pour vélos électriques. La firme japonaise a notamment un partenariat avec Giant avec la motorisation Syncdrive.

  • Fazua
  • Impulse
  • Panasonic
  • Shimano

Moteur dans la roue

Il s’agit d’un système utilisé pour les vélos d’entrée de gamme notamment pour les VAE urbains. Le moteur dans la roue est préconisé si vous faîtes de petits parcours.

En cas de crevaison, avec le système de motorisation dans la roue le changement du pneu peut s’avérer compliqué.