Kit conversion vélo électrique

Vous avez un vélo et vous souhaitez installer un kit moteur électrique pour le transformer en vélo électrique? Découvrez le guide ci-dessous pour bien comprendre.

Meilleurs kits pour transformer votre vélo en vélo électrique

Kit roue électrique Rool’In

Vous n’êtes pas trop bricoleur et vous voulez une solution simple pour convertir votre vélo en vélo électrique ? Le kit Rool’in est pour vous. L’avantage du kit Rool’in est la simplicité et la rapidité d’installation. La roue Rool’In est pleine comme sur un vélo de piste car la batterie est intégrée directement dans la roue. Le kit est complet et comprend une roue complète (jante, chambre à air, pneu), l’écran de contrôle LCD, les chargeurs pour la roue et la console LCD, un capteur de vitesse à mettre sur le pédalier. Un guide de montage est fourni et vous explique les étapes pour l’installation.

Le kit Rool’In est en vente sur Amazon. Voir lien ci-dessous pour découvrir le prix.

Rool'in Roue électrique pour vélo 26"

  • Roue électrique livrée toute équipée : roue avec chambre à air et pneu, console LCD, 1 cable, 2 chargeurs (roue et console), détecteur de vitesse pédalier, guide de montage
  • Moteur brushless central : 250 W
  • Batterie Lithium-ion : 30V 8,8 Ah, temps de charge : 3,5 heures pour une recharge complète, durabilité : 700 cycles (charge/décharge)
amazon
849.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kit moteur Bafang

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bafang est un motoriste chinois très important. Ce type de moteur possède un bon rapport qualité/prix et est très utilisée pour électrifier un vélo.

Types de kit pour électrification vélo

Kit vélo électrique pédalier

Le moteur dans le pédalier présente de nombreux avantages. Ce système modifie très peu le centre de gravité et l’équilibre du vélo car le moteur est placé très bas. Le moteur assiste directement au niveau du plateau donc vous n’avez pas de perte d’énergie. Le moteur pédalier offre ainsi une consommation électrique plus faible que les moteurs roue AV/AR.

Par contre, il faut être un peu bricoleur pour installer un kit moteur dans le pédalier. Vous allez devoir modifier votre plateau / votre transmission. L’installation d’un kit dans le pédalier est assez long. Il faudra prévoir environ 8/10 heures pour monter le kit de conversion.

Kit moteur pédalier Bafang

Avantages

  • Performances Le kit pédalier offre des performances supérieures que les roues motorisées.
  • Centre de gravité : le poids du moteur se concentre sur le bas du vélo et permet d’abaisser le centre de gravité du vélo.
  • Intégration : l’électronique (contrôleur/capteur) est généralement intégrée avec le moteur.

Inconvénients

  • Installation parfois difficile
  • Prix supérieur à un kit roue

Kit vélo électrique roue avant

Le Kit rool’in s’installe sur la roue avant. Ce type de système est simple. Par contre vous allez modifier la répartition des masses et le poids apporté sur la roue avant peut déséquilibrer le vélo.

Avantages

  • Installation rapide et simple
  • Prix d’achat

Inconvénients

  • Performances limitées
  • Équilibre. Un poids important est supportée sur la roue avant. Cela va modifier l’équilibre général du vélo.

Kit roue arrière vélo électrique

Le montage d’un kit roue permet de conserver la transmission d’origine du vélo. Avec le moteur, la roue arrière sera plus difficile à démonter. Il peut s’agir d’un désagrément en cas de crevaison.

Montage de kit électrique

Vous ne souhaitez pas vous aventurer seul dans le montage d’un kit pour transformer votre monture en vélo électrique? Dans ce cas, il est préférable de demander l’assistance d’un professionnel. Certains magasins de vélos électriques proposent ce type de prestation.

Questions fréquentes sur le kit vélo électrique

🔋 Quelle est la composition d’un kit vélo électrique ?

Un kit de conversion contient généralement les composants suivants :
– Moteur : à placer dans le pédalier / roue arrière / roue avant
– Batterie : à installer sur le cadre ou sur un porte-bagage
– Régulateur – Contrôleur : c’est l’élément qui “dirige” les opérations
– Capteur de puissance : le capteur va mesurer la pression exercée sur les pédales.
– Câblages : les câbles permettent de relier le régulateur, le moteur et la batterie.

🚴🏽 Pourquoi convertir un vélo plutôt que d’acheter un vélo électrique ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à installer un kit vélo électrique.
Budget : l’achat d’un vélo électrique “tout fait” représente un coût important. L’installation d’un kit d’électrification vous reviendra moins cher que d’acheter un nouveau vélo à assistance électrique
Valeur sentimentale : vous êtes attaché et habitué à votre vélo actuel. Les composants sont de qualité, vous avez fait des évolutions… Votre vélo vous accompagne depuis de nombreuses années et vous n’avez pas envie de le revendre. le vélo que vous avez en votre possession à une valeur importante pour vous. En installant un moteur, vous le faîtes évoluer.
Environnement : Votre vélo actuel est encore en bon état et vous ne souhaitez pas le jeter ou le revendre. Vous gardez votre vélo et vous n’avez pas à racheter un nouveau vélo électrique complet. En installant un kit moteur électrique, vous prolongez sa durée de vie.

⚡ Peut-on monter le kit électrique sur tous types de vélos?

Les kits de conversion s’installent sur une grande majorité de vélos existants. Lors de l’achat de votre kit vélo électrique, on vous demandera de mesurer certaines dimensions pour vous assurer de la compatibilité : entraxe de roues, taille des pneus…

👷 Existe t’il des professionnels qui “électrifient” les vélos

Oui vous pouvez trouver des professionnels qui réalisent ce type de prestation. Retrouvez par exemple notre interview de l’atelier 3.14.

Inconvénients des kits électrification de vélo

Législation et homologation des vélos avec kit moteur électrique.

En installant un kit moteur électrique, vous perdez l’homologation de votre vélo. Ce n’est pas un fait isolé. Si vous changez la fourche ou la suspension de votre vélo, votre vélo n’est pas homologué. Le fabricant d’un vélo fournit un certificat d’homologation qui est valable uniquement avec les composants d’origine. Il est possible de refaire homologuer votre vélo électrique. Votre kit doit respecter les normes européennes avec :

  • L’assistance se fait uniquement au pédalage.
  • Le moteur se coupe dès que le vélo atteint la vitesse maxi de 25 km/h.
  • La puissance de la motorisation ne dépasse pas 250 Watts.

Compatibilité avec votre vélo

Le montage des kits “tout-compris” reste assez simple. Il suffit de respecter les critères de compatibilité du fabricant au niveau du type de cadre, taille des pneus… Le montage d’un kit moteur est souvent réservé à un profil “bricoleur”. Il faudra sélectionner la bonne batterie, réaliser des branchements électriques…

Installation d’un kit électrique “Speed Bikes”

Vous pouvez trouvez sur Internet de nombreux kit moteur électrique qui ont une puissance moteur supérieure à 250 Watts et qui permettent d’avoir une vitesse de plus de 25 km/h. Chez Volto Vélo, nous sommes opposés au débridage des vélos électriques. Dans la même optique, nous vous recommandons de ne pas utiliser les vélos électrifiés “speed bikes” sur la voie publique.

Conditions d’utilisation d’un Speed Bike

Si la puissance du moteur est supérieure à 250 W ou si l’assistance se coupe à plus de 25 km/h, vous devez respecter les règles édictées par l’arrêté Arrêté du 2 mai 2003 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et équipements. Cet article indique les conditions

  • Interdiction de rouler sur une piste cyclable
  • Assurance obligatoire pour le vélo
  • Port d’un casque homologué
  • Immatriculation obligatoire
  • Vous devez avoir un Brevet de Sécurité Routière ou un Permis AM.

Pour connaître plus de détails, vous pouvez consulter la page consacrée aux vélos électriques 45 km/h.

Quels sont les risques d’utiliser un vélo électrifié type speed bikes sur voie publique ?

En utilisant ce type de vélos électriques puissants, vous vous exposez à de nombreux risques :

  • Accident : avec une vitesse supérieure, vous multipliez le risque de percuter un autre vélo sur une piste cyclable ou une voiture si vous l’utilisez sur la route.
  • Assurance : avec un vélo électrique non homologué, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’accident.
  • Amende : l’utilisation de ce type de vélo est interdite sur la voie publique et vous pouvez recevoir une contravention.

Utilisation sur voie privée / terrain privé

Par contre, si vous habitez à la campagne et que vous avez du terrain, vous pouvez utiliser un vélo électrique “non homologué”. Vous pouvez donc “vous faire plaisir” et sélectionner un kit moteur 500 ou 750 Watts. Le vélo peut également dépasser la limite des 25 km/h.

Avis sur conversion vélo en vélo électrique

Vous avez transformé un vélo en vélo électrique? Volto Vélo cherche des témoignages de personnes ayant fait cette conversion. Vous pouvez nous envoyer un message ou poster un message sur le forum électrification de vélo.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.