Nouveau moteur Valeo, la révolution du vélo électrique?

Nouveau moteur Valeo, la révolution du vélo électrique?

17 décembre 2020 1 Par voltoauteur

L’équipementier automobile Valeo a annoncé ce 15 Décembre qu’il allait se lancer dans les nouvelles mobilités (scooter-moto électrique, petits véhicules électriques urbains…). Cette stratégie va commencer par le vélo électrique avec le lancement de moteurs électriques 48 V. Cette solution appelée “Valeo Smart e-Bike System” aura la particularité d’intégrer une boîte à vitesses automatique au niveau du pédalier.

Un moteur avec boîte automatique adaptative Effigear

Avec son activité dans l’automobile, Valeo est un fabricant important de moteurs électriques. L’entreprise produit près de 30 millions de machines chaque année et dispose d’une gamme complète de moteurs 48 V. Pour se lancer sur le marché du vélo, Valeo est parti d’une page blanche. Le nouveau moteur Valeo est innovant car il est couplé avec une boîte automatique. Cette boîte conçue en partenariat avec Effigear est adaptative avec sept vitesses. Effigear est une entreprise française basée dans la Loire qui commercialise les vélos Cavalerie. Elle propose déjà un système de boîte auto qui est montée sur ses vélos.

Grâce à cette boîte “intelligente”, le cycliste n’aura donc plus à changer de vitesses. L’algorithme va déterminer tout seul quel est le meilleur rapport à enclencher. Le logiciel prend en compte plusieurs paramètres comme le type de parcours, la fréquence de pédalage ou la conduite.

L’adoption de cette transmission automatique permet de supprimer plusieurs composants : dérailleurs, pignons, vitesses… La chaîne est également remplacé par une courroie, ce qui est plus pratique pour l’entretien.

Un mode Boost est prévu pour apporter un niveau d’assistance important pour faire des dépassements ou pour monter les pentes raides à vélo. Le niveau Boost multiplie par 8 l’effort du cycliste.

Autre nouveauté, il est possible d’activer une fonction antivol. Dans ce cas, il ne sera plus possible de pédaler.

Du vélo urbain au vélo cargo électrique en passant par le VTTAE

Le moteur Valeo pourra être intégré sur tous types de vélos. L’équipementier a dévoilé 3 adaptations sur un vélo de ville, un VTT électrique et un Vélo Cargo à assistance électrique. Sur le vélo cargo, Valeo propose la récupération d’énergie au freinage pour recharger la batterie. De même, lorsque vous transportez des marchandises, il est possible d’enclencher une marche arrière pour vous aider à manœuvrer le vélo.

Valeo reprécise qu’il n’a pas pour vocation de fabriquer des vélos complets et fournira uniquement le système électrique.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous une présentation par Valeo des différentes fonctionnalités du Smart e-bike System.

Caractéristique Moteur Valeo Smart e-bike System

  • Moteur 48 V.
  • Boîte automatique 7 vitesses
  • Couple maxi de 130 Nm / Assistance x8 de l’effort
  • Mode Boost pour les pentes / Fonction piéton
  • Antivol pour empêcher l’utilisation du pédalier
  • 12 brevets déposés

Le système Valeo devrait motoriser les premiers vélos électriques à partir de fin 2021. Sur les prototypes Valeo, le design n’est pas encore totalement abouti avec des batteries. La marque Valeo indique qu’elle ne devrait pas produire de batteries. Le choix du pack batterie revient donc au fabricant du vélo électrique.

Que pensez-vous de ce nouveau moteur Valeo ? Va t’il pouvoir concurrencer les moteurs Bafang, Bosch, Brose, Shimano ou Yamaha ? Venez en discuter dans les commentaires ou en participant au forum du vélo électrique.