Vélib’ se met au bleu et à l’électrique !

Vélib’ se met au bleu et à l’électrique !

26 octobre 2017 0 Par GregVolto

Le service de vélos partagés « Vélib' » de la ville de Paris se renouvelle complètement. La société Smovengo a en effet remporté l’appel d’offres pour gérer le parc de vélos et le système de location de vélos de la ville de Paris au détriment de JcDecaux l’ancien prestataire. Les nouveaux vélos seront mis en place progressivement entre le 1er Janvier et le 31 Mars 2018. Le marché a été confié au groupement Smovengo, originaire de Montpellier, pour une durée de 15 ans.

logo velib

Nouveautés du Vélib version 2018

  • Zone de couverture : le vélib’ sera étendu à 68 villes autour de l’agglomération parisienne
  • Système « Overflow » : si tous les emplacements de la station sont pris lorsque vous voulez rendre votre Vélib’, l’overflow permettra quand même de déposer votre vélo.
  • Poids : le nouveau Vélib’ sera moins lourd que son prédécesseur avec un gain de poids d’environ 2 kg. Poids de 20 kg contre 22.25 kg pour le Vélib’ première génération.
  • Sécurité renforcée : un dispositif antivol sera intégré dans la fourche.
  • 2 types de Vélibs’ : le vélib’ Vert « classique » et le Vélib’ Bleu avec « assistance électrique ».

Vélib’ version électrique

La révolution viendra donc des Vélib’ coloris Bleu. En effet, 30% du parc de Vélib’ sera composé de vélos électriques. Le vélib’ Bleu aura un petit moteur dans la roue avant et une batterie intégrée au cadre. Ce VAE sera pèsera environ 25 kg mais sa petite motorisation permettra aux parisiens de rallonger les parcours ou d’affronter les pentes de la capitale. Gravir la butte Montmartre et aller au pied de la basilique du Sacré Cœur  va devenir un jeu d’enfant !

Les tarifs d’abonnement vont être votés d’ici mi-Novembre. Les prix devraient augmenter. A savoir : Si vous disposez d’un abonnement et que vous le renouveler d’ici la fin de l’année, vous pourrez bénéficier du même tarif.

Vélib électrique en 2018 à Paris

 

 

 

 

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.