Paul Basagoitia : le VTTAE après la chute

Après le visionnage du documentaire Accomplice sur Netflix, je voulais vous partager le portrait de l’américain Paul Basagoita qui m’a particulièrement touché. De la gloire en passant par la chute et la renaissance grâce au VTT électrique, découvrez l’histoire passionnante de

Paul Basagoitia @Crankworx Whistler, British Columbia au Canada.

Portrait de Paul Basagoitia

Paul Basagoitia commence sa carrière à 18 ans lors du premier évènement Crankworx en 2004 organisé à Whistler, en Colombie-Britannique, au Canada. Le pilote BMX ne possède pas de VTT et l’emprunte à son copain Cam Fink. Il réussit l’exploit de gagner l’épreuve Slopestyle. En 2005, il réitère la prouesse et remporte à nouveau le Crankworx. Paul Bas continue ensuite sa carrière dans le VTT de Descente.

Rampage 2015 : l’accident de Paul Basagoitia

Paul Bas participe au Red Bull Rampage pour la première fois en 2008 où il se classe 12ème. Il vient régulièrement et participe à 4 épreuves de Rampage. Mais en 2015, il est victime d’une chute terrible. Il est opéré d’urgence. L’opération dure plus de 10 heures et vise à reconstruire sa vertèbre T12.

« Quand je n’ai plus pu bouger mes jambes, j’ai su que ma vie allait changer à jamais. »

Paul Bas après son accident à la Rampage 2015

Rééducation et VTT électrique

Malgré des chances de remarcher très faible, Paul Bas ne perd pas espoir et enchaîne les séances de rééducation. Sa détermination finit par payer. Au début de l’année 2018, il commence à marcher à nouveau en s’aidant d’une canne. L’athlète s’était juré de ne pas remonter sur un vélo mais il décide d’affronter ses peurs. Il retrouve la joie de faire des descentes en VTT. Mais pédaler en montée n’est plus possible. Un ami lui fait essayer un VTT à assistance électrique. Grâce à l’assistance au pédalage, Paul Basagoitia repousse petit à petit ses limites. Le VTTAE lui permet d’évoluer librement. Voir une photo ci dessous tirée de son Instagram au guidon de son VTT électrique Scott.

Retrouvez comment Paul Basagoitia a pu retrouver ses sensations grâce au VTT électrique.

Pour en savoir plus :

  • Accomplice sur Netflix
  • Any One of US – Documentaire HBO en 12019

Que pensez-vous de ce portrait ? Venez en discuter dans les commentaires !