Derniere mise a jour 03 Juin 2019 a 01:26 pm
Vous pouvez utiliser le jet d’eau de votre jardin. Il faut vous placer assez loin et éviter de trop insister sur les parties électriques.
Vous pouvez ensuite laver avec une éponge humide, il faut ensuite sécher avec un chiffon doux.
Lavage à haute pression / lavage Kärcher®
Pour laver un vélo électrique, l’usage du jet à haute pression/Kärcher est à éviter. Avec un nettoyage à haute pression, l’eau peut s’infiltrer dans les composants et les endommager.
Peut-on laver son vélo électrique avec un nettoyeur haute-pression ?
De nombreux constructeurs déconseillent l’usage du Karcher. Mais vous pouvez laver votre vélo à assistance électrique si vous respecter quelques consignes :
- Contrôler la pression de l’eau : si vous mettez la pression maximale, l’eau va s’inflitrer malgré les joints et vous allez endommager certains composants de votre vélo électrique.
- Enlever les composants fragiles. Il faut enlever tous les équipements périphériques comme les GPS, sacoches, console display. Si le display ne s’enlève pas, il faut le protéger avec un sac plastique et éviter de le viser avec le jet.
- Ne pas utiliser d’accessoires type Rotabuse : Avec la rotabuse, la pression sera trop forte.
- Séchage : Après la phase de nettoyage, il faut sécher avec un chiffon doux.
Questions fréquentes sur le lavage des vélos électriques
Voici les questions fréquentes concernant le lavage d’un vélo à assistance électrique :
Peut on sécher avec une soufflette ?
Le séchage à la soufflette (air comprimé) n’est pas forcément recommandé. L’air comprimé peut emmener l’eau dans les parties normalement protégées.
Laver avec ou sans batterie ?
Bosch recommande de retirer la batterie avant le lavage. Cette recommandation peut varier selon les constructeurs.
Quels sont les précautions à prendre avant de laver?
Il est recommandé d’enlever la console de contrôle pour éviter les infiltrations d’eau. Si la console n’est pas amovible, vous pouvez la protéger avec un chiffon ou un sac plastique.
Quels produits faut il utiliser ?
Il ne faut pas utiliser des produits trop agressifs qui pourraient venir attaquer les joints. Vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécifiques aux vélos. Sinon vous pouvez utiliser de l’eau avec un peu de savon ou de produit vaisselle.
Quelle est la fréquence de nettoyage ?
La fréquence de nettoyage va varier en fonction de votre utilisation. Il faut laver régulièrement votre vélo à assistance électrique mais par temps est sec et avec des chemins en bon état, vous n’avez pas besoin de le laver à chaque sortie. Pour un VTTAE, il faudra le laver si vous avez de la boue sur la transmission ou les freins. Pour un vélo électrique urbain, il faudra vérifier que les roues ou les freins ne sont pas gras.
En hiver, il faudra le rincer pour retirer le sel qui peut s’incruster. Après un lavage hivernal ou par temps humide, pensez à bien sécher votre vélo.
Pendant le lavage, quels sont les opérations à effectuer?
Certains composants du vélo réclament une attention particulière
- Plateau au niveau du moteur : vous pouvez enlever la chaîne et enlever la boue ou la terre qui s’est déposée.
- Suspension : enlever bien les résidus et la terre qui s’est déposé sur les plongeurs et les joints de la fourche avant avec un chiffon doux. Réalisez la même opération Au niveau de la suspension arrière.
- Batterie : nettoyer la batterie séparément avec une éponge humide puis sécher avec un chiffon doux.
- Console de contrôle : enlever les saletés avec un chiffon doux.
Après le lavage, quels sont les opérations à effectuer?
Après séchage du vélo, il faut remettre tous les composants : batterie, console, accessoires… Après le nettoyage, nous vous conseillons de faire l’entretien et la vérification du vélo. Vous pouvez également consulter nos conseils pour un bon entretien de son vélo électrique.
- Vérification de l’état de la chaîne. Munissez vous d’un outil pour vérifier l’usure de la chaîne. Si l’outil rentre dans la chaîne avec la valeur 0.75, il faudra prévoir le remplacement dans les jours à venir. Si la valeur est de 1, la chaîne est à remplacer et il se peut que cela soit le cas pour les plateaux ou la cassette.
- Graissage de la chaîne : appliquer de la graisse sur la chaîne en évitant d’en mettre sur les disques de frein.
- Capteur de pédalage : vérifier que le capteur est bien en place et qu’il reste propre.