17 mai 2018

Entretien vélo électrique

Le vélo à assistance électrique reste avant tout un vélo et les éléments à entretenir sont assez similaires. Volto Vélo vous informe sur les points à vérifier pour bien entretenir votre vélo :

Moteur vélo électrique

Batterie

Pendant la période hivernale ou si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une longue période (2-3 semaines) , il faut retirer la batterie du vélo. La batterie devra alors être conservée à température ambiante de l’appartement (20° C environ). Si la batterie n’est pas utilisée pendant un long moment, elle va se décharger. Il faudra donc faire des charges à intervalles réguliers.

Les VAE actuels sont généralement équipés de batterie Lithium-Ion. Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire et vous n’avez pas besoin de vider la batterie avant de la recharger.  Si vous videz complètement et régulièrement votre batterie Lithium-Ion, cette dernière peut même s’endommager.

Si vous avez abimé la batterie suite à une chute, nous vous conseillons de ne pas la recharger et de consulter directement un réparateur. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, consultez notre page consacrée aux batteries pour vélos électriques

Chaîne

En raison des contraintes plus élevées que sur un vélo classique, il faudra être vigilant et contrôler régulièrement la chaîne. N’oubliez pas de graisser régulièrement votre chaîne. Veillez également à démarrer progressivement. Si vous faites souvent des démarrages en mode « Turbo », vous risquez d’endommager la chaîne et les plateaux.  Pour éviter des efforts sur la chaîne, vous devez également veiller à changer les vitesses en fonction du parcours comme sur un vélo « classique ».  Pour un  VTT électrique qui évolue dans une zone montagneuse, la chaîne pourra par exemple être remplacée tous les 400/500 km. Si vous tardez à changer votre chaîne, les pignons vont s’endommager plus rapidement. Il faudra donc remplacer également votre cassette voire votre plateau. Il existe des outils permettant de contrôler facilement l’usure de la chaîne.

Freins

En raison du poids plus élevé, les plaquettes de freins des vélos à assistance électriques seront à changer plus souvent. Si vous avez des freins à patins, vous pouvez lubrifier les étriers de freins et nettoyer à l’eau les patins (si besoin).

Quel pied d’atelier pour un vélo électrique ?

En raison du poids du VAE, Volto Vélo vous recommande d’opter pour un pied d’atelier robuste comme le pied d’atelier Park Tool PCS 10

Pied atelier Park tool PCS 10

Quelles sont les opérations d’entretien courantes ?

Pour assurer un bon fonctionnement de votre VAE, voir ci dessous les opérations d’entretien à réaliser régulièrement.

  • Capteur de pédalage : vérifier que le capteur de pédalage ne se décale pas. Nettoyez avec un chiffon le capteur s’il y a de la boue.
  • Rayons : contrôler si certains rayons sont détendus. Vous pouvez les retendre avec une clé à rayons (1/8 de tour pour chaque rayon).
  • Pression des pneus : contrôlez la pression et l’état général des pneus.
  • Lavage : Un lavage régulier permet de maintenir un bon état. Consultez nos recommandations pour effectuer en toute sécurité le lavage de votre vélo électrique.

Nous avons oublié un conseil, vous souhaitez discuter sur l’entretien de votre VAE, rendez vous sur notre forum spécial entretien des vélos électriques.