Entretien vélo électrique

Derniere mise a jour 20 Avr 2021 a 01:52 pm

Le vélo à assistance électrique reste avant tout un vélo et les éléments à entretenir sont assez similaires. Volto Vélo vous informe sur les points à vérifier pour bien entretenir votre vélo :

Moteur vélo électrique

Comment entretenir un vélo électrique ?

Nos conseils pour faire durer la batterie

Pendant la période hivernale ou si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une longue période (2-3 semaines) , il faut retirer la batterie du vélo. La batterie devra alors être conservée à température ambiante de l’appartement (20° C environ). Si la batterie n’est pas utilisée pendant un long moment, elle va se décharger. Il faudra donc faire des charges à intervalles réguliers.

Les VAE actuels sont généralement équipés de batterie Lithium-Ion. Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire et vous n’avez pas besoin de vider la batterie avant de la recharger.  Si vous videz complètement et régulièrement votre batterie Lithium-Ion, cette dernière peut même s’endommager.

Si vous avez abimé la batterie suite à une chute, nous vous conseillons de ne pas la recharger et de consulter directement un réparateur. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, consultez notre page consacrée aux batteries pour vélos électriques.

Si votre batterie a perdu beaucoup d’autonomie, il faudra prévoir son changement. Il existe également des entreprises spécialisées qui proposent le reconditionnement des batteries. Cette opération consiste à changer les cellules à l’intérieur de la batterie.

Chaîne : bien changer la chaîne régulièrement

En raison des contraintes plus élevées que sur un vélo classique, il faudra être vigilant et contrôler régulièrement la chaîne. N’oubliez pas de graisser régulièrement votre chaîne. Veillez également à démarrer progressivement. Si vous faites souvent des démarrages en mode « Turbo », vous risquez d’endommager la chaîne et les plateaux.  Pour éviter des efforts sur la chaîne, vous devez également veiller à changer les vitesses en fonction du parcours comme sur un vélo « classique ».  Pour un  VTT électrique qui évolue dans une zone montagneuse, la chaîne pourra par exemple être remplacée tous les 400/500 km. Si vous tardez à changer votre chaîne, les pignons vont s’endommager plus rapidement. Il faudra donc remplacer également votre cassette voire votre plateau. Il existe des outils permettant de contrôler facilement l’usure de la chaîne.

Moteur : peu d’entretien à prévoir

Les moteurs électriques n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. Les fabricants testent les motorisations dans des conditions très difficiles et les systèmes actuels sont robustes. Vous pouvez vérifier occasionnellement le serrage du moteur (vis au niveau du pédalier ou de la roue).

Les fabricants proposent parfois de mettre à jour le moteur et le système de gestion électronique. Ces mises à jour sont conseillées car elles améliorent les performances et permettent de régler certains « bugs » techniques.

Freins : priorité à la sécurité

Avec un vélo électrique, vous parcourez plus de kilomètres et votre vitesse moyenne est plus élevée. Pour votre sécurité, il est donc important de vérifier les freins régulièrement sur votre VAE.

En raison du poids plus élevé, les plaquettes de freins des vélos à assistance électriques seront à changer plus souvent. Si vous avez des freins à patins, vous pouvez lubrifier les étriers de freins et nettoyer à l’eau les patins (si besoin).

Matériel pour entretenir son vélo électrique

Si vous souhaitez entretenir vos vélos dans votre garage, vous pouvez aménager un petit atelier. Vous trouverez tous les conseils pour optimiser son atelier de réparation de vélo. Pour votre atelier vélo, Volto Vélo vous conseille le matériel et l’outillage suivant :

  • Pied d’atelier : pour maintenir correctement le vélo électrique pendant les opérations de maintenance, il est indispensable d’opter pour un pied d’atelier.
  • Etabli : pour organiser le rangement des pièces détachées et de l’outillage, l’établi est souvent indispensable. Un établi simple avec plateau bois est l’équipement recommandé.
  • Outillage : pour réaliser l’entretien de son vélo, il faudra acheter plusieurs outils. La pompe à pied permettra de regonfler les pneus. Le dérive-chaîne est un outil qui permet d’enlever un maillon sur votre chaîne. Pour démonter les composants, les clés Allen sont indispensables. Si vous souhaitez changer votre cassette, il faudra également opter pour un fouet à chaîne.

Quelles sont les opérations d’entretien courantes ?

Pour assurer un bon fonctionnement de votre VAE, voir ci dessous les opérations d’entretien à réaliser régulièrement.

  • Capteur de pédalage : vérifier que le capteur de pédalage ne se décale pas. Nettoyez avec un chiffon le capteur s’il y a de la boue.
  • Rayons : contrôler si certains rayons sont détendus. Vous pouvez les retendre avec une clé à rayons (1/8 de tour pour chaque rayon).
  • Pression des pneus : contrôlez la pression et l’état général des pneus.
  • Lavage : Un lavage régulier permet de maintenir un bon état. Consultez nos recommandations pour effectuer en toute sécurité le lavage de votre vélo électrique.

Questions fréquentes sur l’entretien du vélo électrique

Quel pied d’atelier pour un vélo électrique ?

En raison du poids du VAE, Volto Vélo vous recommande d’opter pour un pied d’atelier robuste comme le pied d’atelier Park Tool PCS 10

Comment maintenir la performance de votre vélo électrique ?

Acheter un vélo électrique est un investissement important. Pour garder les performances, nous vous recommandons de faire les opérations d’entretien régulièrement (changement de chaîne, contrôle des freins…) La batterie est un composant coûteux qu’il faut prendre soin également : garder la batterie au chaud, ne pas la vider entièrement….

Nous avons oublié un conseil, vous souhaitez discuter sur l’entretien de votre VAE, rendez vous sur notre forum spécial entretien des vélos électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.