Quelle est la vitesse d’un vélo électrique?


pub

  • Vélo à assistance électrique : 25 km/h . L’assistance se coupe à 25 km/h. Au delà le moteur se coupe et le cycliste doit prendre le relais s’il veut aller plus vite.
  • Speed-bike : 45 km/h . Les personnes utilisant les vélos électrique 45 km/h sont soumis à des obligations. Le vélo doit être assuré, l’utilisateur doit porter un casque…
Vitesse assistance vélo électrique
Pour la majorité des vélos électriques, la vitesse d’assistance est limité à 25 km/h

La vitesse d’un vélo électrique est de 25 km/h avec l’assistance. Selon les normes Européennes actuelles, l’assistance d’un vélo électrique doit se couper à 25 km/h.  Comme un vélo classique, vous pourrez ensuite pédaler pour avoir une vitesse supérieure.

Rappel des normes en Europe pour le vélo électrique 25 km/h :

  • Assistance jusqu’à 25 km/h maximum
  • Le pédalage enclenche l’assistance
  • Puissance du moteur limité à 250 w.

Source directive européenne 2002/24/CE du 18 mars 2002.

Vélo électrique avec assistance jusqu’à 45 km/h

Pour une assistance qui se coupe à 45 km/h, il est possible d’opter pour un Speed Bike. Par contre, ces vélos électriques 45 km/h sont considérés comme les cyclomoteurs et doivent être immatriculés, être assurés et il est obligatoire d’avoir un casque homologué. Les speed bike ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables.

Vélos électriques les plus rapides du monde

Vous êtes un fan des records? Vous êtes curieux de savoir quel est le vélo électrique le plus rapide du monde? Voici une petite liste des vélos électriques les plus rapides :

  • Nyx X14 : 90 km/h. VTT électrique / (moto?). Fabriqué au Québec.
  • Gulas Pi1S : 85 km/h. Avec son poids -énorme- de 128 kg et son look d’Harley, il s’agit plus d’une moto que d’un vélo électrique. Mais cet engin “bizarre” est équipé de pédales.
  • Stealth B-52 : 80 km/h. Vélo australien. Voir la vidéo ci-dessous.

Vidéo vélo électrique 80 km/h

Voir dans la vidéo un exemple de ce qu’il ne faut pas faire ! Cet australien s’est filmé au guidon de son vélo électrique – sa moto électrique dans les rues de Sydney. “L’engin” peut apparemment arriver à la vitesse de 80 km/h.

Pour les personnes fous qui sont intéressés, cet australien conduit un Stealth B-52 qui atteint 80 km/h. L’engin pèse 51 kg coûte environ 4500 € et est équipé d’une batterie 2kWh ! La marque n’est pas distribuée en France.

Questions fréquentes

Voici la listes des questions fréquemment posés concernant la vitesse et les vélo électrique.

Est-il possible d’aller plus vite que 25 km/h ?

Si vous êtes en descente ou sur le plat et que le vent n’est pas contraire, l’assistance va se couper à 25km/h. Vous allez cependant avoir une vitesse supérieure à 25 km/h en pédalant. Il n’y a pas de “limitateur”.

Quelle est la vitesse maximum d’un vélo électrique ?

Il n’y a pas de vitesse maxi. Par exemple, les cyclistes du Tour de France peuvent descendre à plus de 100 km/h et ils n’ont pas de moteurs. En descente, vous pouvez donc aller à une vitesse de 40 à 60 km/h. Bien sûr, il faut que les conditions soient bonnes et attention à ne pas couper les virages.

Peut-on “débrider” son vélo électrique ?

Les fabricants brident les vélos pour une assistance maxi jusqu’à 25 km/h mais la capacité des moteurs permet d’aller plus vite. En cherchant sur Internet, vous allez pouvoir trouver des “kits de débridage” ou des techniques pour que le moteur se coupe vers les 27 -30 km/h. Pour des raisons de sécurité,  l’équipe Volto Vélo vous déconseille vivement de débrider votre vélo électrique. Le freinage et les autres composants sont adaptés pour rouler avec une assistance jusqu’à 25 km/h. Avec un vélo débridé qui va beaucoup plus vite, les composants se sont plus correctement dimensionnés. Vous prenez donc des risques qui peuvent entrainer un accident. En cas de SAV, les fabricants peuvent également détecter les kits de débridage ou applications. Vous pouvez dans ce cas perdre la garantie sur votre vélo.

J’ai vu un vélo électrique qui va à 40 km/h sur Amazon / Aliexpress. Est-il conforme à la législation?

Il est en effet possible de trouver des vélos avec des puissances moteurs très importantes sur des grands sites de vente en ligne comme Amazon ou Aliexpress. Ces vélos électriques sont généralement fabriqués et prévus pour le marché chinois. La législation chinoise est beaucoup moins contraignante que les lois européennes. Si l’assistance ne se fait pas lors du pédalage ou si la puissance moteur est trop importante, votre vélo ne sera pas conforme aux directives européennes. Dans la théorie, il faudra alors utiliser votre vélo électrique sur terrain privé. Si vous utilisez ce type de vélos sur la route ou pistes cyclables, il faudra être extrêmement prudent. Les assurances ne vous couvriront pas en cas d’accident avec ce type de vélo non homologué.

Quelle est la vitesse d’un vélo électrique?
5 (100%) 1 vote[s]
Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.