Remorque pour vélo électrique

Pour transporter des enfants ou des marchandises, la remorque pour vélo est une solution parfaite. De plus, le vélo à assistance électrique est un complément idéal car le moteur va vous aider à tracter la remorque. L’assistance électrique permet de gommer le surpoids apporté par la remorque. Découvrez dans cet article tous les conseils pour bien choisir votre remorque de vélo électrique.

Meilleures remorques à vélos électriques

Il existe de nombreux modèles de remorques sur le marché. Découvrez notre sélection des meilleures remorques adaptées au vélo électrique.

Comment choisir sa remorque pour vélo ?

Pour choisir votre remorque à vélo, voici la check list des questions à se poser.

  • Est-elle facile à ranger?
  • Est-ce que la remorque est équipée de suspensions?
  • Est-il possible de la convertir en poussette?
  • Quelle charge est-il possible de transporter?
  • Est-ce-que la fixation de la remorque sur le vélo est facile?
La remorque vélo permet de transporter les enfants en toute sécurité

Siège bébé ou remorque vélo ?

Avec la batterie sur le porte-bagage, il est parfois difficile ou impossible d’installer un siège porte bébé sur votre vélo électrique.

Sur un VTTAE tout-suspendu, il n’est pas recommandé d’installer un porte bébé. En effet, cela fait un poids important sur la suspension, le siège a des risques de toucher la roue arrière.

Types de remorques à vélo

Il existe différents types de remorques qui s’adaptent aux différents besoins :

  • Remorque à vélo 2 roues : Cette remorque est la plus classique
  • Remorque 1 roue avant / 2 roues arrières :
  • Remorque porte-bagages.

Meilleures remorques à vélo

Vous souhaitez acheter une remorque pour mettre derrière votre vélo électrqiue, découvrez ci dessous notre sélection des meilleurs remorques à vélo :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages et inconvénients de la remorque à vélo

Points forts des remorques à vélo

  • Solution confortable : il s’agit d’une solution idéale pour transporter les enfants. Vous avez déjà du voir des enfants qui se sont endormis dans la remorque.
  • Stabilité et sécurité : si vous avez un enfant en bas âge, il faut faire attention quand vous le mettez sur le siège bébé que le vélo ne tombe pas. Avec la remorque, vous avez une solution stable et sûre. Les enfants peuvent facilement entrer et sortir de la remorque.
  • Remorque transformable en poussette : Si vous avez un bébé, il existe des remorques vélos qui sont convertibles en poussette. Il s’agit d’une solution pratique pour transporter l’enfant et tout l’équipement 1er âge (Couches, repas, jouets, biberons…) si vous faîtes une balade à pied après avoir fait du vélo.

Inconvénients des remorques

Avant de choisir votre remorque à vélo, il convient aussi d’étudier les inconvénients de cette solution :

  • Taille importante pour le rangement. Si vous avez un grand garage, cela ne posera pas de problème. Mais si vous avez une cave ou un box, la remorque peut poser problème car vous n’aurez pas la place de la stocker.
  • Dialogue avec les enfants : avec le vent, il sera difficile de discuter avec les enfants qui sont la remorque. Le dialogue est plus simple avec un siège bébé positionné juste derrière votre selle.

Quel vélo électrique pour tracter une remorque ?

Vous souhaitez transporter une remorque avec un vélo électrique et vous vous demandez quel modèle sera le plus adapté, voici les points à vérifier.

  • Compatibilité fixation remorque : Tout d’abord, il faut vérifier le type d’attache de votre remorque. Elle doit être compatible avec le cadre de votre vélo électrique.
  • Moteur : Pour tracter une remorque, le moteur pédalier sera plus performant. Si votre vélo électrique est équipé d’un moteur sur la roue arrière, vous pourrez également transporter une remorque mais il faudra faire attention dans les montées. Si le couple moteur est insuffisant, l’assistance ne sera pas suffisante. La valeur couple est exprimée en Nm (Newton-Mètres) et est affiché sur les fiches techniques des constructeurs.
  • Freins à disques : En pleine charge, le poids de la remorque va être important. Pour votre sécurité, il faut donc opter pour des freins à disques hydrauliques. Si votre vélo électrique est équipé de freins V-Brakes, le freinage devrait être insuffisant.

Pour transporter une remorque, il faut un modèle de vélo électrique performant. Le vélo doit avoir un moteur électrique coupleux, un bon freinage, un cadre robuste… C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour des marques de vélos électriques reconnues comme :

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre guide des marques de vélos électriques.

Quel type de vélo pour tirer une remorque?

Pour chaque catégorie, Volto Vélo vous indique si le vélo électrique est adapter pour tirer une remorque.

  • VTC électrique : Le VTCAE est un vélo hybride qui peut être utilisé à la fois sur les pistes cyclables ou sur les sentiers. Ce vélo “passe-partout” est donc parfaitement adapté pour transporter une remorque.
  • VTT électrique : avec son cadre robuste et des moteurs souvent coupleux, le VTTAE pourra tirer sans encombre une remorque. Par contre, nous déconseillons d’utiliser la remorque dans les chemins difficiles (avec pierre, boue, sable) sous peine de l’endommager rapidement.
  • Vélo urbain électrique : Prévu pour les centre urbains, ce type de vélo pourra emmener une remorque. Attention toutefois aux modèles premiers prix dont le moteur ne sera pas assez puissant pour embarquer le poids supplémentaire de la remorque.
  • Vélo de route électrique : il s’agit d’un vélo prévu pour aller vite et qui possède donc un cadre léger. Ce n’est pas le type de vélo électrique le plus adapté pour tirer les remorques lourdes (exemple remorque avec enfants). Mais vous pouvez attacher des remorques “light” comme une remorque monoroue par exemple.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’une remorque

La remorque derrière votre vélo électrique n’est pas forcément très visible pour les autres usagers de la route. Nous vous recommandons d’installer tous types d’équipements pour rendre visible la remorque :

  • Mât avec drapeau : c’est le dispositif qui permet aux autres usagers de la route de bien voir la remorque. Si vous n’avez pas de drapeau, les autres conducteurs ne voient pas forcément votre remorque qui est au ras du sol.
  • Feux de signalisation : certaines remorques sont équipés d’éclairages pour maximiser la visibilité. Mais le plus souvent la remorque est uniquement dotée de catadioptres sur les roues ou réflecteurs lumineux.
  • Couleurs vives : pour être visible dans la circulation, il est préférable d’opter pour une remorque avec une couleur vive (Jaune, vert Fluo , Rouge…).

Questions fréquentes sur les remorques vélos

⛰️ Peut-on installer une remorque derrière un VTT électrique?

Le VTTAE est prévue pour aller dans les terrains difficiles. Ce sera plus compliqué avec une remorque même avec des grosses roues. Pour un usage tout terrain, nous vous conseillons plutôt de fixer vos bagages sur le cadre du VTT électrique. Pour cela, voir le matériel de Bikepacking.

🔨 Comment se fixe la remorque sur le vélo ?

Cela dépend des modèles des remorques. Mais dans la majorité des cas, la remorque se fixe au niveau de l’axe de roue arrière du vélo. D’autres remorques sont attachées au niveau de la tige de selle.

Vous hésitez encore pour choisir une remorque adaptée à votre vélo électrique, venez en discuter sur le forum Volto Vélo. Vous pouvez aussi poser une question sur les commentaires de cet article.

Annonces

4 commentaires

  • Marine dit :

    Bonjour j ai un vélo électrique qui a le système sur la roue arrière. Est il possible de fixer une remorque dans ce cas ?

    • voltoauteur dit :

      Bonjour, un vélo électrique avec un moteur pédalier sera plus performant. Mais si vous avez un moteur roue arrière sur votre vélo et que vous ne faîtes pas de grosses montées, ce devrait également marcher.

  • Nicolas dit :

    Bonjour, quelle puissance mini faut-il prévoir au niveau du moteur électrique si on veut tirer une remorque avec 2 enfants ? Cela sachant également que nous avons un peu de pente dans notre ville.
    Merci

    • voltoauteur dit :

      Bonjour Nicolas,
      Au niveau européen, un vélo électrique doit être équipé d’un moteur d’une puissance maximum de 250 W. La quasi-totalité des VAE ont donc une puissance de 250 W. Le critère serait donc plutôt le couple (exprimée en Nm). Un moteur coupleux pourra mieux tracter dans la pente. Le 2ème critère serait le type de moteur. Un moteur dans le pédalier est plutôt recommandé. Un moteur dans la roue (roue avant ou arrière) risque d’être à la peine dans les montées.
      A bientôt sur les routes @ fond les watts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.