Masque pour le vélo

Vous pratiquez le vélo en ville et vous souhaitez vous protéger contre la pollution ou les particules fines? Volto Vélo vous indique également pourquoi il est recommandé de porter un masque à vélo pour éviter la propagation du Covid-19.

Masque pour vélo

Masque vélo et Covid-19

Pourquoi porter un Masque à vélo pour se protéger du Covid-19?

Suite à l’épidémie de Coronavirus, de nombreuses personnes ont décidé d’adopté un masque pour pratiquer le vélo notamment en milieu urbain.

  • Lutter contre la propagation de l’épidémie : Le Covid-19 se propage principalement par la projection de gouttelettes. Porter un masque permet donc d’éviter de “recevoir” ou “d’émettre” ses fameuses goutelettes
  • Traînée de 10 mètres : Un des chercheurs Belges et Hollandaisont menés une étude sur la distanciation à respecter pendant le sport. Ces chercheurs en aérodynamique du sport indique que le cycliste peut laisser une traînée d’une longueur de 10 mètres derrière lui. Ils recommandent donc de faire attention quand vous suivez un autre vélo et de rester entre 10 et 20 mètres derrière lui ! Si vous suivez une personne en footing, il est recommandé de rester à 4-5 mètres derrière lui. Comme indiqué sur la figure D ci dessous, il est préférable de se décaler à droite ou à gauche si vous souhaitez doubler un autre cycliste ou joggeur situé devant.
Distance footing coronavirus.

Comment vérifier qu’un masque est efficace contre le Covid-19 ?

Pour vous aider à choisir un masque, il faut vérifier que celui-ci possède des certifications :

  • Catégorie FFP2 ou FFP3 : Ces catégories garantissent la filtration des particules les plus fines. Le masque FFP2 a un élastique blanc ou bleu et le FFP3 a généralement un élastique rouge. Le masque anti-poussière FFP1 est moins filtrant. (élastique jaune). Le masque FFP2 filtre 92% des particules dans l’air et 98% pour le FFP3.
  • Norme NF / Europe. Pour le masque type chirurgical”, la norme à respecter est la norme NF EN 14683.

Quels sont les critères pour choisir votre masque?

Avant d’acheter votre masque, nous vous conseillons de regarder les points suivants :

  • Confort : Porter un masque n’est pas forcément agréable s’il est mal conçu. Il faut vérifier les avis des précédents clients pour vérifier que la taille est assez grande et que le masque est confortable à porter.
  • Sérieux du vendeur : avec l’épidémie de Covid-19, il existe des vendeurs peu scrupuleux qui publient de fausses annonces. Nous vous recommandons de vérifier les avis du vendeur. Il est préférable d’acheter sur une marketplace reconnue comme Amazon ou Cdiscount. Par exemple, sur Amazon, vous pouvez faire fonctionner la Garantie A à Z si vous ne recevez pas votre masque.
  • Possibilité de racheter les Consommables : pour fonctionner les masques pour vélos ont besoin généralement de filtres au charbon actif ou filtres interchangeables. Ces consommables ont une durée de vie limitée et il faut pouvoir avoir la possibilité de commandes ces accessoires quand vous en aurez besoin.

Maque vélo et anti-pollution

Pour filtrer les particules fines émises par les véhicules thermiques à moteur, vous pouvez envisager de porter un masque lorsque vous faites une activité physique et notamment du vélo électrique. La pollution de l’air est un problème de santé important. L’OMS estime que 9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde. La pollution par les particules fines entraîneraient la mort de 7 millions de personnes par an.

pollution ville

Marques de masques anti-pollution

Découvrez les marques les plus reconnues pour les masques anti-pollution

  • R-Pur : cette start-up s’est fait remarqué en participant à l’émission Qui veut devenir mon associé? Le fondateur d’Angell Bikes, Marc Simoncini a d’ailleurs pris une participation. Son masque Nano est breveté et permet de filtrer les particules les plus fines. (filtration 10x plus efficace que le masque FFP3).
  • Respro : l’entreprise Respro est une compagnie anglaise qqui conçoit et commercialise des masques anti pollution depuis 1993. La marque proposent un gamme large mais vend des masques conçus spécifiquement pour une pratique sportive.
  • Vogmask : cette firme américaine propose des masques anti-pollution réutilisables. Des masques sont prévus pour les cyclistes urbains.  

Meilleures ventes en masque vélo

Découvrez les masques pour vélos les plus vendus actuellement :

1
amazon
9.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Questions fréquentes sur le masque à vélo

A quelle distance se tenir derrière un vélo ou un joggeur qui court?

L’étude belge citée au-dessus préconise de rester au minimum à 5 mètres derrière un coureur, à 10 mètres pour un vélo à allure normale et à 20 mètres derrière un vélo à allure rapide (notamment vélo électrique).

Quel masque contre les particules fines?

Le masque FFP3 sera la catégorie de masque la plus filtrante avec 98% des particules filtrées.

Volto Vélo vous donne la parole. Portez-vous un masque quand vous faites du vélo électrique dans votre ville? Donnez nous votre avis en commentaire sur les masques les plus efficaces et les plus confortables que vous avez testé.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.