Pourquoi les entreprises de vélos électriques font-elles faillite ?

Pourquoi les entreprises de vélos électriques font-elles faillite ?

18 décembre 2023 0 Par GregVolto

Derniere mise a jour 01 Fév 2024 a 04:03 pm

Face au succès grandissant des vélos électriques en France et dans le monde entier, de nombreuses entreprises ont fait le choix de se positionner sur ce marché. Et pourtant, une partie de ces sociétés fait face à de grandes difficultés, les conduisant parfois à faire faillite. À quels risques ce type de société s’expose-t-elle ?

Vélo électrique : la nouvelle tendance en France ?

Comme les élections présidentielles, le vélo électrique fait la une de l’actu depuis quelques années, mais comment expliquer cet engouement pour cet engin électrique aux millions de clients ?

D’une part, le vélo électrique est un moyen de transport écologique, responsable d’une émission de gaz à effet de serre inférieure aux autres systèmes de locomotion. D’autre part, outre cet argument de taille au sein d’une société en proie au réchauffement climatique, les vélos électriques sont des engins fiables et pratiques, puisqu’ils sont pliables, faciles d’utilisation et nécessitent peu d’entretien. De plus, leur achat permet à des millions de personnes de se (re)mettre au sport et d’obtenir des résultats physiques sans trop de difficultés grâce au système d’assistance électrique, plutôt pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Chez Volto Vélo, nous vous conseillons pour choisir le meilleur vélo électrique grâce à une variété d’informations fiables et précises.

Pour quelles raisons une entreprise de vélos électriques fait-elle faillite ?

Lorsqu’une entreprise assure la vente de vélos électriques, elle peut espérer des résultats positifs, mais s’expose également à certains risques.

Les soucis d’approvisionnement et les produits défectueux

Le premier cas est celui du fabricant de cycles néerlandais, la société VanMoof, qui a subi de nombreux soucis techniques tels que l’approvisionnement en pièces détachées ou les anomalies inhérentes aux modèles vendus à ses clients. À la suite de ces problèmes internes début 2022, ayant perduré jusqu’à l’été 2023, l’entreprise VanMoof s’est vue contrainte d’assurer la vente de ses modèles de vélos à perte, puis d’enclencher diverses stratégies (négociations, liquidation judiciaire d’entités étrangères, etc) qui l’ont finalement conduite à être rachetée par la société Lavoie.

Aujourd’hui, la start-up VanMoof et sa dette de 140 millions d’euros peine à sortir la tête de l’eau, même si elle peut compter sur l’engagement de Lavoie qui souhaite modifier la stratégie de commercialisation des vélos afin d’en assurer la viabilité sur le long terme.

Le rallongement des délais de livraison

Le 18 octobre dernier, l’entreprise made in France Kiffy a été déclarée en faillite après un redressement judiciaire et en l’absence d’un quelconque repreneur. En cause, le retard de livraison de certains composants des vélos électriques par l’entreprise Bosch, qui s’affiche pour certaines commandes à plus de huit mois d’après le PDG de Kiffy, Christophe Rosenstiel ! Face à ces délais rallongés, l’entreprise a subi de nombreux abandons de commandes par ses clients, sans compter les retards de livraison des produits qui ont terni sa réputation dans l’Hexagone au fil du temps.

Une taxe douanière trop élevée

Pour QWIC, entreprise leader du pays néerlandais avec plus de 200 000 vélos à assistance électrique vendus au compteur, c’est le montant exorbitant des frais de douane qui ont conduit à sa perte en novembre 2023, à la suite de la décision du tribunal d’Amsterdam. En effet, en raison de ses importations étrangères en provenance de Taïwan, cette société s’est vue imposer des droits douaniers colossaux qui ont majoré ses pertes déjà estimées à plus de 250 000 euros en 2021.

Faillite d’une entreprise : diverses causes

En bref, il existe une multitude de raisons pouvant contraindre une entreprise à faire faillite. Pour chaque question que vous vous posez sur le monde du vélo et si vous avez besoin de conseils pour choisir votre prochain vélo électrique, notre site Volto Vélo comporte les informations qu’il vous faut.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.