Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Derniere mise a jour 13 Sep 2023 a 11:16 am

Avant d’acheter un vélo électrique, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle. Vous hésitez entre un moteur 250/ 500 ou même 750 Watts ? Vous souhaitez connaitre la puissance ou la capacité recommandée pour une batterie ? Volto Vélo vous propose un guide complet sur la puissance des vélos à assistance électrique.

Quelle est la législation concernant la puissance d’un vélo électrique?

La puissance standard pour un moteur de vélo à assistance électrique est 250 Watts. Pour respecter les normes européennes, la puissance du moteur est volontairement limitée à 250 W.

  • 250 Watts : Il s’agit de la puissance maximum autorisée par l’Union Européenne. Pour 95 % des besoins, un vélo électrique équipé d’un moteur 250 W. sera suffisant. Cette puissance est utilisée pour les VTT électriques et permet de grimper des dénivelés très important.
  • 500 Watts et supérieur : Avec ce type de moteur, vous ne pourrez plus rouler sur les pistes cyclables. Un speed bike avec moteur 500 Watts sera considéré comme un cyclomoteur. Un vélo équipé d’un moteur non homologué doit circuler uniquement sur un terrain privé.
Puissance vélo électrique : 250 watts pour respecter la législation

Quelle est la différence entre la puissance et le couple moteur?

Pour comparer différents moteurs, il est préférable de se renseigner sur le couple moteur plutôt que sur la puissance. Le couple est exprimé en Nm. Cet indicateur est important si vous souhaitez faire du dénivelé. Un moteur coupleux pourra vous assister efficacement dans les montées.

Le couple est exprimé en Newton / Mètre. Le couple permet de quantifier la « force » développée par le moteur. Le couple sur un vélo électrique est généralement compris entre 15 et 90 Nm. Le couple est un critère de choix important si vous envisager de faire des dénivelés.

La puissance est exprimée en Watts. Cette puissance permet de mesurer la vitesse d’assistance. Il est généralement possible de régler les niveaux d’assistance pour s’adapter au parcours.

Quels sont les avantages d’avoir un vélo électrique 250W. conforme aux normes Europe ?

Choisir un vélo électrique avec un moteur 250 W et conforme à la législation européenne permet de cumuler plusieurs avantages. Vous n’avez pas besoin d’assurer votre VAE. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables.

Comment choisir la capacité des batteries d’un vélo électrique ?

Choisir la bonne batterie pour votre vélo électrique permet d’avoir une autonomie correspondant à votre pratique et votre niveau.

Capacité en Watt/heure

La capacité de la batterie indique l’énergie qu’elle peut stocker. Cette « puissance » est exprimée en Watt/heure. Ainsi, une batterie de 500Wh peut délivrer 500 watts pendant une heure, ou bien 250 watts pendant 2 heures, etc. En d’autres termes, plus la capacité est élevée, plus l’autonomie potentielle du vélo est grande.

Des batteries différentes selon les vélos

Pour déterminer la capacité nécessaire, il faut évaluer la distance moyenne que vous prévoyez de parcourir entre deux charges. Si vous comptez utiliser votre vélo pour des trajets courts en ville, une capacité de 300-400Wh pourrait suffire. Pour des trajets plus longs, optez pour une capacité de 500Wh. Si vous pratiquez le VTT électrique en montagne, la batterie 750Wh est recommandé pour affronter les itinéraires avec du dénivelé.

Autres facteurs pour choisir sa batterie

Plus le poids total (cycliste, bagages, etc.) est élevé, plus la consommation d’énergie sera importante. Si vous prévoyez d’utiliser le vélo pour transporter des marchandises ou pour des trajets avec un poids total élevé, choisissez une batterie avec une capacité plus importante.

Le facteur humain entre également en jeu. L’entraînement physique, l’habileté du cycliste peuvent accroître la vitesse de l’appareil. Prononçant ainsi une conjugaison efficace entre l’énergie humaine et la force électrique offerte par le vélo.

Perte de puissance

Avec le temps, la capacité effective des batteries diminue. Même si une batterie de 400Wh vous convient initialement, elle pourrait offrir moins d’autonomie après plusieurs années d’utilisation. Opter pour une capacité légèrement supérieure à vos besoins initiaux peut être judicieux pour pallier ce phénomène. Si la batterie perd trop de puissance, vous pouvez racheter des batteries vélos électrique neuves sur les sites de vente en ligne ou en magasin spécialisé.

Peut-on choisir un vélo électrique avec une puissance supérieure à 250 Watts?

Pour des besoins particuliers, vous pouvez avoir besoin d’un moteur plus puissant pour vous déplacer. Il est tout à fait possible de choisir un vélo avec un moteur 500 / 750 ou même 1000 Watts si vous respecter la législation des Speed Bikes. Dans tous les cas, la vitesse d’assistance doit se couper à 45 km/h. Le speed bike 45 km/h rentre dans la catégorie L1e comme les cyclomoteurs.

  • Obligation de porter un casque homologué et de porter des gants (conformes au décret n° 2016-1232)
  • Obligation d’assurer le vélo
  • Obligation d’immatriculer le Speed Bike.
  • Obligation d’avoir le BSR ou d’avoir un permis AM
  • Interdiction d’emprunter les pistes cyclables

Peut-on débrider un vélo électrique?

Certains moteurs peuvent fournir une puissance supérieure à 250 W et une vitesse d’assistance supérieure à 25 km/h. Les moteurs sont bridés électroniquement.

Vous trouverez sur Internet des astuces ou des kits pour débrider votre vélo électrique. Pour plusieurs raisons, Volto Vélo ne soutient pas cette démarche. Si votre vélo électrique est débridé, voir ci-dessous les inconvénients.

  • Utilisation sur terrain privé : Un vélo électrique débridé ne doit plus rouler sur les voies publiques.
  • Problème de sécurité : les composants sont dimensionnés pour une utilisation « normale ». Si vous débridez votre vélo, il faudra égalememt revoir les freins, la transmission…
  • Accident et assurance : En cas d’accident, l’assureur va dégager sa responsabilité s’il constate que le vélo électrique a été débridé.
  • Revente difficile : Un vélo débridé mettra plus longtemps à trouver un acheteur sur le marché des vélos électrique d’occasion.

Récapitulatif sur la puissance d’un vélo électrique

La majorité des fabricants de motorisations pour vélos (Shimano, Bosch, Bafang, Brose…) proposent différentes puissances (250 / 500 W.). Il est possible de trouver sur certains sites e-commerce des vélos équipés de moteurs 500 ou 750 Watts. Attention, ces vélos ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique.

Type moteurUtilisation
Moteur 250W norme EuropePiste cyclable / Chemins / Voie publique
Moteur +250 W Speed Bike Route / Rue
Moteur + 250W non homologuéUsage sur terrain privé. Interdiction de rouler sur la voie publique

Certains constructeurs proposent aussi des speed bikes. Les vélos sont équipés de moteurs puissants (350 W ou 500 W) mais ils sont assimilés à des cyclomoteurs. Vous devez avoir une assurance, porter un casque homologué.

Battere vélo électrique

Quelle capacité de batterie pour mon vélo électrique ?

Pour la batterie, on parle de capacité plutôt que de puissance. Cette capacité est exprimée en Watt-Heure. Les batteries utilisent la technologie lithium-ion. C’est le composant le plus cher d’un VAE. Pour augmenter la capacité, il faut ajouter des cellules. Les batteries « grande capacité » sont donc plus lourdes.

Questions sur la puissance des vélos électriques

Quelle puissance de batterie pour un VTT électrique ?

Pour une utilisation standard, la batterie sera de 500 Wh. Pour un VTT électrique, les fabricants équipent aussi leurs modèles avec des batteries de 600 à 750 Wh. Vous pouvez ainsi pratiquer le VTTAE sur une journée et faire des dénivelés importants.

Quelle capacité de batterie pour un VAE Urbain ?

Pour les vélos électriques urbains, il est possible de trouver des batteries 400 Wh. Ce type de batteries permet de réaliser les trajets du quotidien sur un trajet assez plat. En choisissant une capacité supérieure, l’autonomie du vélo sera plus importante.

Quel est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Nous vous recommandons d’opter pour un vélo équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 250 W. Le vélo sera homologué pour rouler sur les pistes cyclables. Il sera également plus facile à revendre en occasion.

Vous avez d’autres questions sur la puissance des vélos électriques ? Volto Vélo vous répond dans les commentaires.