Quelle puissance pour un vélo électrique ?

Vous cherchez un vélo électrique et vous vous questionnez sur la puissance du moteur à choisir, découvrez ci-dessous tous les conseils Volto Vélo.

Quelle puissance au niveau du moteur?

La puissance standard pour un moteur de vélo à assistance électrique est 250 Watts. Il s’agit de la puissance maximum autorisée par l’Union Européenne.

Est-ce-que le moteur 250 W. est suffisant ?

Pour 95 % des besoins, le moteur 250 Watts sera suffisant. Cette puissance est utilisée pour les VTT électriques et permet de grimper des denivelés très important.

Quelle est la différence entre la puissance et le couple moteur?

Le couple est exprimé en Newton / Mètre. Le couple permet de quantifier la “force” développée par le moteur. Le couple sur un vélo électrique est généralement compris entre 15 et 90 Nm. Le couple est un critère de choix important si vous envisager de faire des dénivelés.

La puissance est exprimée en Watts. Cette puissance permet de mesurer la vitesse d’assistance. Il est généralement possible de régler les niveaux d’assistance pour s’adapter au parcours.

Quels sont les avantages d’avoir un vélo électrique 250W. conforme aux normes Europe ?

Choisir un vélo électrique avec un moteur 250 W et conforme à la législation européenne permet de cumuler plusieurs avantages. Vous n’avez pas besoin d’assurer votre VAE. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables.

Peut-on choisir un vélo électrique avec une puissance supérieure à 250 Watts?

Pour des besoins particuliers, vous pouvez avoir besoin d’un moteur plus puissant pour vous déplacer. Il est tout à fait possible de choisir un vélo avec un moteur 500 / 750 ou même 1000 Watts si vous respecter la législation des Speed Bikes. Dans tous les cas, la vitesse d’assistance doit se couper à 45 km/h. Le speed bike 45 km/h rentre dans la catégorie L1e comme les cyclomoteurs.

  • Obligation de porter un casque homologué et de porter des gants (conformes au décret n° 2016-1232)
  • Obligation d’assurer le vélo
  • Obligation d’immatriculer le Speed Bike.
  • Obligation d’avoir le BSR ou d’avoir un permis AM
  • Interdiction d’emprunter les pistes cyclables

Peut-on débrider un vélo électrique?

Certains moteurs peuvent fournir une puissance supérieure à 250 W et une vitesse d’assistance supérieure à 25 km/h. Les moteurs sont bridés électroniquement.

Vous trouverez sur Internet des astuces ou des kits pour débrider votre vélo électrique. Pour plusieurs raisons, Volto Vélo ne soutient pas cette démarche. Si votre vélo électrique est débridé, voir ci-dessous les inconvénients.

  • Utilisation sur terrain privé : Un vélo électrique débridé ne doit plus rouler sur les voies publiques.
  • Problème de sécurité : les composants sont dimensionnés pour une utilisation “normale”. Si vous débridez votre vélo, il faudra égalememt revoir les freins, la transmission…
  • Accident et assurance : En cas d’accident, l’assureur va dégager sa responsabilité s’il constate que le vélo électrique a été débridé.
  • Revente difficile : Un vélo débridé mettra plus longtemps à trouver un acheteur sur le marché des vélos électrique d’occasion.
Annonces