Quelle puissance pour un vélo électrique ?

Derniere mise a jour 07 Sep 2021 a 10:29

Avant d’acheter un vélo électrique, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle. Vous hésitez entre un moteur 250/ 500 ou même 750 Watts ? Vous souhaitez connaitre la puissance recommandée pour une batterie ? Volto Vélo vous propose un guide complet sur la puissance des vélos à assistance électrique.

Quelle puissance au niveau du moteur?

La puissance standard pour un moteur de vélo à assistance électrique est 250 Watts. Il s’agit de la puissance maximum autorisée par l’Union Européenne.

Est-ce-que le moteur 250 W. est suffisant ?

Pour 95 % des besoins, le moteur 250 Watts sera suffisant. Cette puissance est utilisée pour les VTT électriques et permet de grimper des denivelés très important.

Quelle est la différence entre la puissance et le couple moteur?

Pour comparer différents moteurs, il est préférable de se renseigner sur le couple moteur plutôt que sur la puissance. Le couple est exprimé en Nm. Cet indicateur est important si vous souhaitez faire du dénivelé. Un moteur coupleux pourra vous assister efficacement dans les montées.

Le couple est exprimé en Newton / Mètre. Le couple permet de quantifier la “force” développée par le moteur. Le couple sur un vélo électrique est généralement compris entre 15 et 90 Nm. Le couple est un critère de choix important si vous envisager de faire des dénivelés.

La puissance est exprimée en Watts. Cette puissance permet de mesurer la vitesse d’assistance. Il est généralement possible de régler les niveaux d’assistance pour s’adapter au parcours.

Quels sont les avantages d’avoir un vélo électrique 250W. conforme aux normes Europe ?

Choisir un vélo électrique avec un moteur 250 W et conforme à la législation européenne permet de cumuler plusieurs avantages. Vous n’avez pas besoin d’assurer votre VAE. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables.

Peut-on choisir un vélo électrique avec une puissance supérieure à 250 Watts?

Pour des besoins particuliers, vous pouvez avoir besoin d’un moteur plus puissant pour vous déplacer. Il est tout à fait possible de choisir un vélo avec un moteur 500 / 750 ou même 1000 Watts si vous respecter la législation des Speed Bikes. Dans tous les cas, la vitesse d’assistance doit se couper à 45 km/h. Le speed bike 45 km/h rentre dans la catégorie L1e comme les cyclomoteurs.

  • Obligation de porter un casque homologué et de porter des gants (conformes au décret n° 2016-1232)
  • Obligation d’assurer le vélo
  • Obligation d’immatriculer le Speed Bike.
  • Obligation d’avoir le BSR ou d’avoir un permis AM
  • Interdiction d’emprunter les pistes cyclables

Peut-on débrider un vélo électrique?

Certains moteurs peuvent fournir une puissance supérieure à 250 W et une vitesse d’assistance supérieure à 25 km/h. Les moteurs sont bridés électroniquement.

Vous trouverez sur Internet des astuces ou des kits pour débrider votre vélo électrique. Pour plusieurs raisons, Volto Vélo ne soutient pas cette démarche. Si votre vélo électrique est débridé, voir ci-dessous les inconvénients.

  • Utilisation sur terrain privé : Un vélo électrique débridé ne doit plus rouler sur les voies publiques.
  • Problème de sécurité : les composants sont dimensionnés pour une utilisation “normale”. Si vous débridez votre vélo, il faudra égalememt revoir les freins, la transmission…
  • Accident et assurance : En cas d’accident, l’assureur va dégager sa responsabilité s’il constate que le vélo électrique a été débridé.
  • Revente difficile : Un vélo débridé mettra plus longtemps à trouver un acheteur sur le marché des vélos électrique d’occasion.

Récapitulatif sur la puissance du moteur VAE

Pour respecter les normes européennes, la puissance du moteur est limitée à 250 Watts. La majorité des fabricants de motorisations pour vélos (Shimano, Bosch, Bafang, Brose…) proposent donc des motorisations de 250 W.

Type moteurUtilisation
Moteur 250W norme EuropePiste cyclable / Chemins / Voie publique
Moteur + 250W non homologuéUsage sur terrain privé
Moteur +250 W Speed Bike Route / Rue

Il est possible de trouver sur certains sites ecommerce des vélos équipés de moteurs 500 ou 750 Watts. Attention, ces vélos ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique.

Certains constructeurs proposent aussi des speed bikes. Les vélos sont équipés de moteurs puissants (350 W ou 500 W) mais ils sont assimilés à des cyclomoteurs. Vous devez avoir une assurance, porter un casque homologué.

Battere vélo électrique

Quelle capacité de batterie pour mon vélo électrique ?

Pour la batterie, on parle de capacité plutôt que de puissance. Cette capacité est exprimée en Watt-Heure. Les batteries utilisent la technologie lithium-ion. C’est le composant le plus cher d’un VAE. Pour augmenter la capacité, il faut ajouter des cellules. Les batteries “grande capacité” sont donc plus lourdes.

Quelle puissance de batterie pour un VTT électrique ?

Pour une utilisation standard, la batterie sera de 500 Wh. Pour un VTT électrique, les fabricants équipent aussi leurs modèles avec des batteries de 600 à 750 Wh. Vous pouvez ainsi pratiquer le VTTAE sur une journée et faire des dénivelés importants.

Quelle capacité de batterie pour un VAE Urbain ?

Pour les vélos électriques urbains, il est possible de trouver des batteries 400 Wh. Ce type de batteries permet de réaliser les trajets du quotidien sur un trajet assez plat. En choisissant une capacité supérieure, l’autonomie du vélo sera plus importante.

Vous avez d’autres questions sur la puissance des vélos électriques ? Volto Vélo vous répond dans les commentaires.