5 octobre 2017

Acheter un vélo électrique d’occasion

Depuis peu, les annonces pour la vente de vélos électriques d’occasion commencent à apparaître sur les sites de petites annonces ou les réseaux sociaux. A l’annonce de nouveaux modèles, certains cyclistes se séparent en effet de leurs montures pour s’équiper avec la dernière génération de vélos électriques.

Volto Vélo vous conseille pour acheter votre vélo électrique d’occasion dans les meilleures conditions. Nous vous détaillons quelques points à vérifier avant d’acheter un VAE d’occasion

État de la batterie

Les batteries peuvent perdre une partie de l’autonomie en fonction des années, du nombres de cycles de charge… Il convient donc d’estimer le nombre de cycles de charges restants. Si l’autonomie de la batterie est insuffisante, il faudra se renseigner sur le prix d’achat d’une batterie neuve. La batterie du vélo pourra alors être utilisée en batterie de secours.

Selon les marques des batteries, il est possible d’avoir une indication sur le nombre de cycles de charge. Il faut se rapporter au manuel de la batterie. Selon le clignotement de la diode sur la batterie, vous pourrez déterminer le nombre de charges effectuées par l’ancien propriétaire.

Garantie pour le premier acheteur

Généralement, la garantie accordée par le magasin est réservée au premier acquéreur du vélo. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique d’occasion et garder la garantie, il faudra donc vous arranger avec le magasin où a été acheté le vélo. Certains magasins peuvent refuser et le vélo perdra donc sa garantie.

Prix très bas

Un prix trop bas doit vous mettre la puce à l’oreille.  Le propriétaire brade le vélo car il a un gros « vice caché »? Le vélo est-il volé?

Provenance du vélo / Facture d’achat

Pour éviter d’acheter un vélo électrique volé, vous devez demander la provenance du vélo au vendeur. Vous pouvez lui demander une facture ou un document prouvant qu’il est bien propriétaire du vélo.

Tester le vélo

Le meilleur moyen de se faire une bonne opinion est sans doute de tester le vélo électrique avant de l’acheter.

Vérifier l’état du vélo électrique

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez vérifier l’aspect extérieur du vélo électrique d’occasion. Voici une liste de points que vous pouvez vérifier avant d’acheter un VAE d’occasion :

  • État du cadre : s’assurer que le cadre n’est pas fissuré. Le cadre a t’il été repeint pour cacher une fissure? L’état de la peinture est il correct?
  • Propreté :  Si le vélo est plein de boue, on peut s’interroger si le propriétaire précédent prenait soin de son matériel.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un vélo électrique d’occasion

Vous hésitez à acheter un vélo électrique d’occasion ? Découvrez ci-dessous un résumé des avantages et inconvénients

Avantages en faveur du VAE d’occasion

  • Prix d’achat inférieur
  • Impact écologique

Inconvénients de l’achat d’un vélo électrique d’occasion

  • Pas de prime ou subvention des collectivités ou de l’état
  • Garantie souvent limitée au 1er acheteur
  • Difficulté à connaître l’état de certains composants (batterie, moteur..)