5 octobre 2017

Acheter un vélo électrique d’occasion

Depuis peu, les annonces pour la vente de vélos électriques d’occasion commencent à apparaître sur les sites de petites annonces ou les réseaux sociaux. A l’annonce de nouveaux modèles, certains cyclistes se séparent en effet de leurs montures pour s’équiper avec la dernière génération de vélos électriques.

Volto Vélo vous conseille pour acheter votre vélo électrique d’occasion dans les meilleures conditions. Nous vous détaillons quelques points à vérifier avant d’acheter un VAE d’occasion

État de la batterie

Les batteries peuvent perdre une partie de l’autonomie en fonction des années, du nombres de cycles de charge… Il convient donc d’estimer le nombre de cycles de charges restants. Si l’autonomie de la batterie est insuffisante, il faudra se renseigner sur le prix d’achat d’une batterie neuve. La batterie du vélo pourra alors être utilisée en batterie de secours.

Selon les marques des batteries, il est possible d’avoir une indication sur le nombre de cycles de charge. Il faut se rapporter au manuel de la batterie. Selon le clignotement de la diode sur la batterie, vous pourrez déterminer le nombre de charges effectuées par l’ancien propriétaire.

Système d’assistance / Moteur

Moteur vélo électrique

Volto Vélo vous conseille de vérifier le moteur.  Il faut vous assurer qu’il s’agit d’une marque reconnue de moteur afin d’être assuré de pouvoir faire réparer votre VAE par un centre agrée en cas de problème. Les marques les plus répandues de système d’assistance pour VAE sont Bosch, Brose,  Shimano ou Yamaha. Nous pourrions également citer Bafang, Panasonic ou Samsung. Si vous optez pour un vélo équipé d’un moteur de marque asiatique peu connue, vous risquez d’avoir des difficultés de trouver un réparateur ou même des pièces détachées en cas de besoin.

Vous pouvez vérifier visuellement si le moteur ne présente pas de trace de chocs  L’idéal est de vous assurer que le moteur n’a pas été ouvert. Dans la pratique, ce sera assez difficile à vérifier sauf si vous achetez votre vélo électrique chez un professionnel qui pourra faire un contrôle rapide du système d’assistance. Si le moteur a été « bricolé », vous perdez la garantie de la part du constructeur.

Garantie pour le premier acheteur

Généralement, la garantie accordée par le magasin est réservée au premier acquéreur du vélo.

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique d’occasion et garder la garantie, il faudra donc vous arranger avec le magasin où a été acheté le vélo. Certains magasins peuvent refuser et le vélo perdra donc sa garantie.

Garantie par marque

Voici les conditions de garantie pour les principales marques.

  • Lapierre : Garantie limitée au premier acheteur. Source : site Lapierre
  • Moustache : Cadre garanti 5 ans. Composants ebike garanti 2 ans.
  • Specialized : Garantie de 2 ans et demi dans la limite de 500 cycles de charge complets. Composants ebike garantis 5 ans. Cadre garanti 5 ans. La garantie s’appliqu au premier acheteur et elle n’est pas transférable. Source site Specialized.

En cas de problème après l’achat de votre vélo électrique d’occasion, nous vous conseillons de prendre contact avec le SAV de la marque pour voir si votre cas peut rentrer dans les conditions de la garantie.

Prix très bas

Un prix trop bas doit vous mettre la puce à l’oreille.  Le propriétaire brade le vélo car il a un gros « vice caché »? Le vélo est-il volé?

Provenance du vélo / Facture d’achat

Pour éviter d’acheter un vélo électrique volé, vous devez demander la provenance du vélo au vendeur. Vous pouvez lui demander une facture ou un document prouvant qu’il est bien propriétaire du vélo.

Tester le vélo

Le meilleur moyen de se faire une bonne opinion est sans doute de tester le vélo électrique avant de l’acheter.

Vérifier l’état du vélo électrique

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez vérifier l’aspect extérieur du vélo électrique d’occasion. Voici une liste de points que vous pouvez vérifier avant d’acheter un VAE d’occasion :

  • État du cadre : s’assurer que le cadre n’est pas fissuré. Le cadre a t’il été repeint pour cacher une fissure? L’état de la peinture est il correct?
  •  SAV possible sur Batterie / Moteur / Capteur : Il faut vérifier si le fabricant du système d’assistance et de la batterie est un fabricant reconnu. En cas de problème, vous pourrez alors remplacer la batterie, une pièce du moteur ou le capteur de pédalage.
  • États des pièces d’usure : Sur un vélo électrique, on a plus d’efforts
  • sur la cassette et la chaîne. L’usure de ces composants est donc à vérifier. 
  • Propreté :  Si le vélo est plein de boue, on peut s’interroger si le propriétaire précédent prenait soin de son matériel.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un vélo électrique d’occasion

Vous hésitez à acheter un vélo électrique d’occasion ? Découvrez ci-dessous un résumé des avantages et inconvénients

Avantages en faveur du VAE d’occasion

  • Prix d’achat inférieur
  • Impact écologique

Inconvénients de l’achat d’un vélo électrique d’occasion

  • Pas de prime pour l’achat d’un vélo électrique ou de subvention des collectivités – de l’état
  • Garantie souvent limitée au 1er acheteur
  • Difficulté à connaître l’état de certains composants (batterie, moteur..)

Questions fréquentes

On me propose un vélo électrique d’occasion sans batterie. Où puis-je acheter une nouvelle batterie?

Attention aux offres alléchantes pour des vélos électriques d’occasion vendus sans batterie. Il peut s’agir d’un vélo volé. Si c’est le cas, vous risquez d’être poursuivi pour recel. Si l’ancienne batterie est hors d’usage, vous devez donc vous assurer que le propriétaire précédent a bien en sa possession l’ancienne batterie et la clé correspondante à cette batterie.

Où trouver les vélos électriques d’occasion? 

Voici quelques endroits où vous pourrez trouver des vélos à assistance électrique d’occasion :

  • Site de petites annonces généralistes : Rendez vous sur les sites connus type LeBonCoin, ParuVendu… 
  • Sites d’annonces spécialisées vélos : Des sites Internets sont spécialisés dans les annonces de vélos comme par exemple Troc Vélo.
  • Groupes Facebook de VAE / VTTAE : préciser votre recherche sur le groupe.  Il y a souvent des membres qui proposent des VAE à vendre. 
  • Magasins de vélos : certains magasins proposent le dépôt/vente ou des VAE d’occasion.

Est ce que je bénéfice d’une garantie pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion ?

Si vous achetez votre VAE d’occasion auprès d’un particulier, vous n’aurez aucune garantie. Si vous faîtes appel à un professionnel, ce dernier propose généralement une petite garantie entre 1 et 3 mois après l’achat.

Les autres moyens d’acheter un vélo électrique moins cher

Voici quelques autres conseils pour acheter un vélo électrique pas cher. A vous les bonnes affaires !

  • Acheter un vélo du millésime précédent : Nous vous conseillons d’attendre la fin de l’été. Généralement les modèles de l’année suivante commence à sortir vers Septembre. Les sites Internet et les magasins de vélos font alors des promos intéressantes pour déstocker les vélos du millésime précédents.
  • Retour de location d’un VTTAE : vous habitez près des stations de montagne ? Les magasins de location revendent leur parc de VTT électriques après la saison estivale. Les prix sont souvent attractifs mais attention parfois, le vélo doit être révisé car certains ont soufferts pendant la période de location. L’usure de ces composants est donc à vérifier. 
  • Propreté :  Si le vélo est plein de boue, on peut s’interroger si le propriétaire précédent prenait soin de son matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.