Reconditionnement des batteries de vélos électriques

Pour tout savoir sur le reconditionnement des batteries pour vélos électriques, lisez cet article :

La batterie de votre vélo électrique perd de son autonomie ? Vous ne sillonnez plus les routes aussi vite ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Après quelques années, la batterie d’un vélo électrique s’épuise et doit être remplacée. Quelles solutions s’offrent à vous ?

Il en existe deux !

  • Soit de reprendre une batterie d’origine neuve chez votre vélociste
  • Soit faire reconditionner celle que vous avez déjà par un spécialiste.

Parlons ici du reconditionnement des batteries pour vélos électriques.

Reconditionner batterie vélo électrique

Le reconditionnement, comment ça marche?

Lors du reconditionnement, on va venir remplacer les accumulateurs et la carte électronique usagés de la batterie par des neufs. Tous ce qui est conservé, c’est la coque de la batterie et les connectiques.

Ne voyez pas cela comme un remplissage de la batterie mais comme une solution qui permet de la restaurer efficacement et de lui redonner une nouvelle vie.

Pourquoi envisager de reconditionner votre batterie ?

  • La qualité

De nombreux vélos électriques sont équipés de batteries chinoises de plus ou moins bonne qualité. Fait par des spécialistes français, le reconditionnement vous garantit une batterie assemblée en France, avec des accumulateurs de marques mondialement connues.

Comment reconnaître une batterie de qualité ?

Vous le remarquerez notamment par sa durée de vie. Généralement, une bonne batterie lithium-ion (c’est la technologie présente dans les batteries actuelles) dispose d’une durée de vie de 5 ans au minimum. Si votre batterie d’origine a tenu moins de quatre ans, le reconditionnement s’impose.

Le prix peut également donner une indication sur la qualité. Une batterie est l’élément le plus cher d’un vélo électrique donc si celle-ci est trop abordable c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.

Le reconditionnement peut être mon unique choix ?

Parfois oui. Il se peut que le reconditionnement soit la seule solution que vous ayez soit parce que la marque du vélo n’existe plus soit parce que le fabricant de votre vélo ne commercialise plus certains modèles de batteries. 

Une batterie reconditionnée est moins chère qu’une batterie d’origine ?

C’est souvent le cas ! Et ce à qualité équivalente car le constructeur du vélo ne produit pas la batterie directement à la différence d’un spécialiste du reconditionnement.

Pensez toujours à évaluer le rapport qualité/prix afin d’en déterminer la solution la plus rentable.

Reconditionner sa batterie c’est écologique ?

Reconditionner sa batterie permet de réutiliser des composants.

Lors du reconditionnement de votre batterie, les accumulateurs usagés sont recyclés. Les métaux rares sont ainsi collectés et redistribués dans les chaines de production. Le reconditionnement est donc une solution durable.

Pour les batteries hors d’usage, la filière s’organise et il est maintenant possible de recycler sa batterie de vélo électrique grâce à l’organisme Corepile

Le reconditionnement présente des avantages mais à qui devez-vous vous adresser ?

La société Velobatterie vous propose un service de reconditionnement pour la batterie de votre vélo électrique.

Toutes les batteries sont reconditionnées avec des cellules lithium-ion de grandes marques. Elles sont ensuite testées et assemblées en France et les cellules usagées sont recyclées par un organisme agréé.

Annonces