23 février 2018

Vélo Cargo électrique

Vous avez un enfant, vous avez des colis ou charges lourdes à transporter? L’achat d’un vélo cargo électrique peut vous permettre de répondre à vos besoins.

Avantages du vélo cargo électrique

Avec une assistance électrique, facilitez vous les trajets avec votre vélo cargo. La motorisation électrique va vous assister pendant le pédalage et gommer le poids du vélo ou de la cargaison. Vous allez pouvoir parcourir des distances plus importantes avec un vélo chargé avec 1-2 enfants et des produits dans la caisse. Si vous habitez une agglomération qui est vallonnée, l’assistance électrique va vous aider dans les montées et gommer le relief.   Le vélo cargo peut donc être un mode de transport familial.  L’achat d’un vélo cargo est encouragé pas de nombreuses villes pour diminuer la pollution en remplacement d’une voiture thermique. Vous trouverez plus d’infos en consultant notre rubrique des aides pour l’achat d’un vélo électrique.

Pour ceux qui sont déjà équipé d’un vélo cargo, vous pouvez éventuellement choisir de convertir votre vélo actuel en ajoutant une motorisation électrique avec batterie. Des kits pour convertir le vélo cargo existe sur le marché.

Biporteur

Le vélo Cargo est également appelé Biporteur.

Utilisations du vélo Cargo

Avec son espace de rangement important à l’avant, le vélo Cargo peut être utilisé pour le transport de marchandises ou de fret. La caisse peut accepter des charges allant jusqu’à 100 kg ou plus.  Il peut être utilisé comme vélo pour le transport de marchandises :

  • Vélo pour livraison de colis ou lettres
  • Vélo de boulanger pour livraison de pains

Sur le vélo cargo, il est en général possible de convertir la caisse en ajoutant une banquette pour accueillir des enfants. Pour une utilisation comme véhicule familial, le Vélo Cargo peut aussi être équipé d’une cellule spécifique à l’avant qui permet de se promener avec bébés ou enfants.  Une toile/tente de protection peut être installée pour protéger les enfants contre la pluie ou le froid. C’est une alternative au vélo + remorque. Utiliser un vélo Cargo est donc une alternative écologique à la voiture pour emmener ses enfants à l’école.

Histoire du vélo cargo

Les premiers vélos cargos sont apparus au début du 20ème siècles. Ces vélos étaient utilisés par les commerçants pour effectuer des livraisons dans les alentours de la boutique.

Vélo Cargo au Danemark

Le vélo cargo est très populaire au Danemark et notamment dans les rues de la capitale Copenhague. Les autorités de la capitale danoise estime qu’il y aurait plus de 40 000 vélos cargos en circulation dans les rues de Copenhague. Les vélos cargos Christiania Bikes sont notamment très utilisés. Cette marque est apparue dans le quartier de Christiana. Cette partie de Copenhague est une « ville autonome » créée par des hippies en 1971. Pour transporter ses enfants, le créateur de Christiana Bikes fabrique un triporteur robuste en 1984. Ce vélo cargo va vite devenir un best-seller au Danemark puis dans d’autres pays.

Vélo Cargo Triporteur

Le vélo cargo possède 3 roues. Le triporteur européen dispose d’une cellule / caisse avec 2 roues à l’avant  de chaque côté et d’une roue à l’arrière.