Vélo Cargo électrique

Derniere mise a jour 26 Jan 2021 a 05:05

Vous avez un enfant, vous avez des colis ou charges lourdes à transporter? L’achat d’un vélo cargo électrique peut vous permettre de répondre à vos besoins. Très utilisé dans les pays nordiques, les vélos cargos électriques commencent à conquérir les centres-villes français.

Vélo cargo électrique
Transportez tout avec votre vélo cargo à assistance électrique !

Pourquoi choisir un vélo cargo électrique ?

Avec une assistance électrique, facilitez vous les trajets avec votre vélo cargo. La motorisation électrique va vous assister pendant le pédalage et gommer le poids du vélo ou de la cargaison. Vous allez pouvoir parcourir des distances plus importantes avec un vélo chargé avec 1-2 enfants et des produits dans la caisse. Si vous habitez une agglomération qui est vallonnée, l’assistance électrique va vous aider dans les montées et gommer le relief.   Le vélo cargo peut donc être un mode de transport familial.  L’achat d’un vélo cargo est encouragé pas de nombreuses villes pour diminuer la pollution en remplacement d’une voiture thermique. Vous trouverez plus d’infos en consultant notre rubrique des aides pour l’achat d’un vélo électrique.

Pour ceux qui sont déjà équipé d’un vélo cargo, vous pouvez éventuellement choisir de convertir votre vélo actuel en ajoutant une motorisation électrique avec batterie. Des kits pour convertir le vélo cargo existent sur le marché.

Les différents types de vélos cargos

Vélo cargo Biporteur

Ce type de cargo est équipé de 2 roues. Il est possible de charger sur l’arrière ou l’avant du vélo

Vélo Cargo Triporteur

Le vélo cargo possède 3 roues. Le triporteur européen dispose d’une cellule / caisse avec 2 roues à l’avant  de chaque côté et d’une roue à l’arrière.

Vélo cargo électrique long tail / rallongé

Le long tail  est un vélo avec un porte-bagage qui est rallongé afin de transporter  jusqu’à 2 enfants ou différentes charges. Ce vélo à “longue queue” (traduction de l’anglais pour long tail) est maniable pour une utilisation en ville. Avec un vélo long tail, il est également plus facile de franchir les obstacles du quotidiens comme les trottoirs ou les petites marches.

Vélo long tail
Vélo longtail avec enfants à l’arrière

Quelles utilisations pour le vélo cargo électrique ?

Vélo cargo professionnel

Avec son espace de rangement important à l’avant, le vélo Cargo peut être utilisé pour le transport de marchandises ou de fret. La caisse peut accepter des charges allant jusqu’à 100 kg ou plus.  Il peut être utilisé comme vélo pour le transport de marchandises :

  • Vélo pour livraison de colis ou lettres
  • Vélo de boulanger pour livraison de pains

Vélo cargo électrique pour la ville

Sur le vélo cargo, il est en général possible de convertir la caisse en ajoutant une banquette pour accueillir des enfants. Pour une utilisation comme véhicule familial, le Vélo Cargo peut aussi être équipé d’une cellule spécifique à l’avant qui permet de se promener avec bébés ou enfants.  Une toile/tente de protection peut être installée pour protéger les enfants contre la pluie ou le froid. C’est une alternative au vélo + remorque. Utiliser un vélo Cargo est donc une alternative écologique à la voiture pour emmener ses enfants à l’école.

Prix des vélos Cargos électriques

Prix Arcade T-Box Family

  • Prix 4199 €
  • Emplacement à l’avant avec 2 sièges enfants
  • Pack 2 batteries 634 Wh
  • vélo Made In France
vélo cargo Arcade T Box

Choisir un vélo cargo électrique

Si vous souhaitez acheter un vélo cargo avec moteur électrique, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Puissance du moteur : la plupart des vélos cargos sont équipés d’un moteur 250W. qui conviennent à la majorité des besoins. L’assistance se coupe à 25 km/h et vous pouvez rouler sur les pistes cyclables. Si vous souhaitez un moteur plus puissant, votre vélo cargo sera considéré comme un cyclomoteur et il devra être immatriculé avoir une assurance, un casque…
  • Type de vélo cargo : il existe différents types avec le biporteur, le vélo long-tail, le triporteur…  Si vous avez peu de marchandises à transporter, vous pouvez aussi accrocher une remorque derrière votre VAE. 
  • Budget : le prix d’un vélo cargo électrique est élevé.  De nombreuses municipalités ont mis en place une subvention pour l’achat d’un vélo électrique, renseignez-vous.

Histoire du vélo cargo

Les premiers vélos cargos sont apparus au début du 20ème siècles. Ces vélos étaient utilisés par les commerçants pour effectuer des livraisons dans les alentours de la boutique.

Vélo Cargo au Danemark

Le vélo cargo est très populaire au Danemark et notamment dans les rues de la capitale Copenhague. Les autorités de la capitale danoise estiment qu’il y aurait plus de 40 000 vélos cargos en circulation dans les rues de Copenhague. Les vélos cargos Christiania Bikes sont notamment très utilisés. Cette marque est apparue dans le quartier de Christiana. Cette partie de Copenhague est une “ville autonome” créée par des hippies en 1971. Pour transporter ses enfants, le créateur de Christiana Bikes fabrique un triporteur robuste en 1984. Ce vélo cargo va vite devenir un best-seller au Danemark puis dans d’autres pays.

Vélo Copenhague
Dans la capitale du Danemark, on se déplace principalement en vélo dans le centre-ville

Marques de vélos cargos électriques

Vous cherchez un vélo cargo électrique? Retrouvez ci-dessous des fabricants spécialisés dans les vélos cargos à assistance électrique :

  • Arcade : connu pour assembler les Velib dans son usine de Vendée, Arcade Cycles propose aussi des vélos électriques cargo pour la ville ou les professionnels
  • Babboe : Avec leurs jolis panier en bois, les vélos cargos Babboe font le bonheur des familles en ville. La marque Babboe est hollandaise. Les prix restent accessibles.
  • Oklö : la marque commercialise un hybride entre vélo de ville et vélo cargo. Oklö est une entreprise française créée en 2017 qui a son siège près d’Annecy.
  • Omnium : créé par un coursier de Copenhague, la marque danoise Omnium fabrique des vélos cargos robustes qui peuvent transporter de lourdes charges.
  • Riese & Müller : Cette marque allemande créée par Markus Riese et Heiko Müller est connue pour sa production haut de gamme.
  • Trips Triporteur : Il s’agit d’un fabricant français de triporteur basé près de Lyon. La production se destine aux professionnels et s’adapte à différents métiers (transport, cuisine ambulante, taxi transport de personnes…)
  • Urban Arrow : Avec sa gamme de vélos cargos, ce fabricant hollandais veut remplacer l’usage des voitures et utilitaires dans les centres-villes.
  • Yuba : cette marque propose des biporteurs, cargo allongés ou cargo compacts avec assistance électrique. Le siège pour l’Europe est situé en France près d’Annecy.

Les autres marques : Bakfiets / Butchers and bicycles / Douze Cycles

Retrouvez également notre liste complète des fabricants de vélos électriques classés par Pays.

Il vous reste des questions sur les vélos cargos électriques, venez en discuter sur le forum du VAE ou déposez en commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.