Vélo électrique : les meilleurs modèles à moins de 1000 €
14 novembre 2023Vélo de ville ou VTC, vous optez pour un vélo électrique ou un VAE (vélo à assistance électrique) à moins de 1 000 euros ? Autonomie, puissance du moteur, poids : quels sont les points déterminants pour votre achat ? Voici un comparatif de vélos électriques entre marque, différence de gamme et offre promotionnelle du moment.
Top 5 des meilleurs vélos électriques pas cher
1) Le vélo ELOPS de la marque Décathlon
Le vélo ELOPS, c’est un cadre gris, un confort d’assise et de position avec un guidon hollandais, plus un confort de pédalage grâce à son assistance électrique. Une fois sur le site Décathlon, vous saurez si le vélo est disponible et pourrez le retirer en magasin. Le vélo ELOPS 120E dispose d’une batterie de 313 Wh et freins puissants V-Brake.
Les avis des utilisateurs sont généralement très bons et soulignent son enjambement bas et son excellent rapport qualité-prix. Le seul bémol, parfois évoqué, est son poids de presque 26 kg contre des modèles plus légers autour de 22 kilos. 799 euros ou 199,75 euros en 4 fois sans frais à l’achat, ce modèle est également disponible à la location.
2) Le vélo électrique le SURPASS 26’ chez Alltricks
Ce vélo à assistance électrique Surpass dispose d’une autonomie de 40 km et de freins à disque, avec trois modes d’assistance. Son enjambement permet des arrêts fréquents et aisés et ses 6 vitesses des déplacements urbains et péri-urbains faciles.
Batterie amovible, roues en 26’, écran LCD avec jauge de batterie, porte-bagages : ce vélo est élégant et sobre avec son cadre noir et le coloris des flancs de ses roues assorti à la selle. Il coûte 745,17 euros, prix affiché sur le site d’Alltricks (payable en 3 ou 4 fois sans frais).
3) Vélo urbain électrique Nakamura Classic LTD
Il est le plus léger des vélos électriques de ville présents sur ce podium et ses avantages tiennent aussi à son cadre ouvert qui facilite l’enjambement, la performance de son assistance et son rapport qualité-prix. À 999,99 euros, il tient tout juste le pari d’un vélo électrique à moins de 1 000 euros. Il dispose de l’élégance des vélos hollandais entre cadre aluminium, garde-boue, porte-bagage, roues de 26’’ et garantie à vie, avec un petit plus puisqu’il offre 4 niveaux d’assistance.
4) Vélo électrique pliant Surpass 20 pouces chez Alltricks
Cadre noir et pliant à seulement 756,30 euros et ses 3 modes d’assistance, le Surpass 20’’ dispose, comme le modèle 26’’, d’une batterie amovible à l’autonomie conséquente (jusqu’à 40 km). Son pliage est aisé : on l’emporte partout et son encombrement est faible dans un coffre de voiture ou chez soi. Enfin, votre choix pour un vélo Alltricks supposera la plantation d’un arbre, car la marque est engagée dans la transition écologique aux côtés de Planète Urgence.
5) VTC Riverside 920E de chez DECATHLON
Ce vélo tout chemin à assistance électrique est en promotion chez Décathlon, à 899 au lieu de 999 euros. Il mérite le détour parce qu’il a une allure un peu plus sportive qu’un vélo de ville avec son cadre gris et moderne, et il dispose de 2 tailles, M ou L, ainsi que d’une autonomie jusqu’à 90 km.
Un bonus vélo
Ce dispositif gouvernemental ne cesse d’évoluer : les aides à l’achat d’un vélo électrique ont été renforcées en 2022 et prolongées jusqu’au 31 décembre 2023. Donc, pas de panique, si votre vélo dépasse 1 000 euros et que vous bénéficiez du bonus, il vous en coutera moins que le budget que vous vous étiez fixé. Ainsi, avec un revenu fiscal de moins de 14 089 euros par part, vous recevrez jusqu’à 400 euros ou 40% du prix d’achat de votre vélo électrique. Cet avantage est cumulable avec l’aide accordée par la collectivité territoriale de votre région.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.