Connaissez vous le vélo électrique sans batterie?

Connaissez vous le vélo électrique sans batterie?

23 février 2023 17 Par GregVolto

Sur les vélos électriques, les batteries sont relativement lourdes. La fabrication des batteries génère également de la pollution. Il faut également utiliser des métaux rares comme le lithium. Et si on pouvait se débarrasser de la batterie pour rouler? La technologie proposée par la société orléanaise STEE est commercialisée sous les marques PIPOP et UFEEL. Volto Vélo revient sur une initiative française pour rouler à vélo électrique sans batterie !

Comment fonctionne un vélo sans batterie ?

Le premier vélo électrique sans batterie a vu le jour en France, dans le Loiret. Le fonctionnement des vélos électriques est assez simple, c’est un condensateur qui va remplacer la batterie et faire en sorte que les équipements puissent avancer. Le condensateur fera objet de stockage et de production d’électricité, parce qu’il va utiliser une génératrice, qui, à chaque fois que le cycliste va pédaler, va produire de l’électricité. Cette électricité sera ensuite utilisée pour faire tourner le moteur grâce à des condensateurs. En gros, plus on pédale et plus, on produit de l’électricité qui va ensuite être utile pour les moments où on ne veut pas pédaler.

Quelles sont les caractéristiques des vélos sans batterie ?

Les vélos électriques sans batterie sont des vélos écologiques qui possèdent des caractéristiques différentes des autres vélos électriques :

  • ils pèsent 16 kg, ce qui les rapproche plus du vélo classique que du vélo électrique ;
  • ils peuvent aller jusqu’à 15 km/h en appuyant fort sur le bouton ;
  • son prix est compris entre 1 500 et 2 000 euros, ce qui revient encore assez cher pour un vélo électrique ;
  • ils possèdent un condensateur qui a une durée de vie entre 10 à 15 ans, ce qui est nettement meilleur que la durée de vie des batteries qui est de 2 à 3 ans ;
  • ce condensateur a aussi la particularité d’être recyclable.

Lorsqu’on dit que les vélos électriques sans batterie sont plus écologiques que les autres, on pense surtout au fait qu’ils ne consomment pas d’énergie et que, par conséquent, ils ne polluent pas. L’intérêt de ce type de vélos ne se limite pas au fait qu’ils ne consomment pas d’électricité, puisqu’ils ont aussi une composition intéressante. En effet, les vélos électriques sans batterie ont l’avantage de ne pas être produits avec des métaux rares. Seuls l’aluminium et le carbone sont utilisés pour les confectionner. Ce qui est encore mieux, c’est qu’on n’a même pas besoin de lithium pour les faire, vu qu’ils n’ont pas de batterie.

Les avantages des vélos électriques sans batterie et quelques modèles !

Le vélo électrique sans batterie est une machine écologique révolutionnaire. Celui-ci a non seulement beaucoup d’avantages pour la planète, mais aussi beaucoup de bienfaits pour les personnes qui en possèdent. Ce qu’il y a de bien avec ces engins, c’est qu’on peut les transporter partout grâce à leur légèreté, en effet, ils pèsent moins de 20 kg.

Un autre point positif de ces vélos, c’est qu’ils sont à la fois économiques et écologiques. On n’a pas besoin de prendre du temps pour les charger et ils n’ont besoin ni de carburant ni d’électricité. Ils sont donc 100 % respectueux de la planète et permettent de se déplacer facilement et sans se fatiguer.

D’autre part, pour obtenir la bonne vitesse pour passer par une grande montée ou une côte, il suffit de pédaler plus fort. Dans la limite de la vitesse de cet engin, on peut aisément adapter la vitesse à laquelle on pédale pour pouvoir traverser toutes les zones qu’on veut. Cette caractéristique fait que ces vélos peuvent rouler aussi bien dans les routes de villes que les routes de campagne.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.