Bontaz veut produire 700 000 moteurs de vélos par an
15 novembre 2021C’est officiel ! Après l’équipement Valéo, le groupe Bontaz se lance également sur le marché du vélo à assistance électrique. Cette société qui est présente sur la marché automobile souhaite diversifier son activité.
Qui est Bontaz?
Bontaz est une société française qui emploie 4000 personnes et qui possède 11 usines partout dans le monde. Elle a été fondée par Yves Bontaz (disparu en 2018) et la direction est maintenant assurée par Daniel Anghelone et Christophe Bontaz.
L’entreprise est basée en Haute-Savoie près de Cluses où elle conçoit des systèmes hydrauliques pour les voitures. Bontaz est un partenaire privilégié des constructeurs automobiles et il est considéré comme un équipementier de Rang 1. Cependant, face aux problèmes d’approvisionnement et au déclin du véhicule thermique, le groupe haut savoyard a décidé de se diversifier. Retrouvez toute l’histoire de Bontaz sur la vidéo ci-dessous :
Investissement de 40 millions d’Euros dans une startup
L’activité vélo électrique sera gérée par une nouvelle start-up qui devrait être créée d’ici la fin d’année. Le groupe Bontaz compte investir près de 40 millions € dans cette nouvelle structure. Elle sera localisée dans la vallée de l’Arve à proximité du siège historique de l’entreprise. Un centre de Recherche et Développement devrait voir le jour pour près de 30 millions d’euros. Ce Tech Center pourra s’appuyer sur les pôles de compétitivité locaux comme Mont Blanc Industries ou l’organisation French Fab. Près de 50 emplois devraient être créés au niveau de la R&D, de la production ou du marketing.
10 millions d’euros devraient également être utilisés pour mettre en place les lignes de production. Le lieu de fabrication n’est pas encore défini mais l’usine sera en France ou en Europe. L’objectif est de rester proche des lieux d’assemblage et des clients du groupe.
Bontaz ne construira pas un vélo entier mais prévoit de fournir plusieurs composants comme le moteur, solution logicielle software, système de freinage ou la boîte de vitesse.
Bontaz vise 5 à 7 % du marché européen
Les objectifs sont ambitieux. Bontaz est structuré pour produire en grande quantité et le groupe envisage de vendre 50 0 000 à 700 000 moteurs de vélo par an pour l’horizon 2030. Actuellement, le marché est dominé par l’équipement Bosh qui équipe près de 2/3 des vélos électriques en Europe. Bontaz veut apporter une solution nouvelle et devenir un fournisseur majeur pour les fabricants de VAE.
Ce marché, en pleine croissance, recèle de belles marques sur notre territoire qui souffrent en particulier d’une pénurie de systèmes et de pièces détachées.
Christophe Bontaz, président
La concurrence sera rude avec le confrère français Valeo qui possède également de grandes ambitions sur le marché du vélo électrique. Le moteur pour vélo électrique Valeo devrait être commercialisé en 2022. Pour Bontaz, le démarrage de la production est attendu pour 2024.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.