Découvrir les châteaux de la Loire en vélo électrique

Découvrir les châteaux de la Loire en vélo électrique

17 février 2021 0 Par GregVolto

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire offre à ses visiteurs des paysages riches et diversifiés, ainsi qu’une pléiade de châteaux à couper le souffle. Rien de tel qu’un séjour à vélo électrique pour remonter dans le temps à chaque tour de roue et explorer ce cadre idyllique. Zoom sur les must do de cette escapade à bicyclette entre cadre bucolique et découvertes œnologiques.

Avant votre départ

Il faut prévoir entre deux et cinq jours pour s’assurer de profiter au mieux des châteaux de la Loire. Puisque vous parcourez moins de distance à vélo qu’en voiture, vous aurez ainsi plus de temps pour découvrir les paysages de la région. Par ailleurs, sachez qu’une expédition en vélo ne s’improvise pas. Si vous décidez d’emmener vos VTT personnels, assurez-vous que le matériel est en bon état et que les roues sont suffisamment gonflées. On pense également à la sécurité en apportant des casques, et des gilets jaunes au besoin. On ne le dira jamais assez, mais prudence est mère de sûreté, en particulier si vous comptez déguster quelques vins de Loire ! Pour chaque journée, votre sac à dos devra également être équipé d’une gourde, de snacks et de plans. Le minimum syndical pour passer un bon moment sans tracas.

Un patrimoine riche

Les châteaux de la Loire sont caractérisés par des joyaux architecturaux des plus prestigieux : Chambord, Amboise, Blois, Chenonceaux…. L’héritage historique est incontournable et vous partirez sur les traces des plus grands rois et reines de la Renaissance. Diane de Poitiers, Charles d’Orléans, François Ier ont laissé dans ces lieux leur empreinte et il ne tient qu’à vous de les découvrir.

Château de Chambord

Mais le Val de Loire, c’est aussi une gastronomie savoureuse et un terroir qui vaut le détour. On goûtera notamment les fouaces (ou Fouée), les rillettes ou bien encore la truffe de Touraine, cet or noir prisé de tous. Côté boisson, la région possède aussi l’un des plus grands vignobles en France. C’est pourquoi vous ne pouvez pas manquer de vous inscrire à une dégustation de vins, afin de vous familiariser avec l’univers de l’œnologie et découvrir des millésimes de qualité. Il s’agit d’une expérience gustative unique, pendant laquelle on vous expliquera les dessous du savoir-faire local. Rien de tel, donc, pour découvrir le patrimoine culinaire d’une région.

Itinéraires & circuits pour les cyclotouristes

Le Val de Loire est très certainement l’une des régions où le cyclotourisme est le plus développé en France. Il existe de nombreuses pistes cyclables et circuits qui vous permettent de pédaler en toute sécurité, loin du vacarme incessant des voitures et de l’odeur des pots d’échappement. D’autant que chaque tour de pédale vous mène vers un paysage différent, entre forêts, vignobles, et villages au charme d’antan. En ce qui concerne les itinéraires, il y a de nombreuses possibilités de parcours, mais certains sont plus plébiscités que d’autres. Car le Val de Loire regroupe 11 châteaux royaux et 21 châteaux nobiliaires. Vous comprendrez donc pourquoi plusieurs jours sont nécessaires ! 

Dans le cadre d’une excursion de 4 jours, on prévoit de visiter les châteaux les plus prestigieux, tout en longeant la Loire. Commencez donc par le château de Blois, qui abrite à lui seul une grande partie de l’Histoire de France. A 18 kilomètres se trouve Chaumont-sur-Loire, qui s’élève au-dessus de la Loire, dont le parc est à couper le souffle. Continuez direction Chenonceau, dont la réputation a été construite par des femmes essentiellement. En effet, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, parmi d’autres grandes dames de la Cour de France, sont passées par là et ont ajouté leur pierre à l’édifice. A noter qu’il s’agit du château le plus prisé des touristes après Versailles. Si vous en avez encore le courage, pédalez jusqu’au magnifique château de Chambord, le clou du spectacle. Résidence de François Ier, ce bijou architectural comporte quelque 440 pièces et impressionne par ses façades et son luxe. Ses jardins à la française valent également le coup d’œil, reconstitués après cinq mois de travaux en 2016. Le potager, les écuries et le vignoble sont aussi accessibles pour qui veut effectuer une visite complète du domaine. Prévoyez plusieurs heures sur place pour vous en mettre plein la vue et vous glisser pleinement dans la peau d’un châtelain de la Renaissance.

Quel vélo pour découvrir les châteaux de la Loire?

Les circuits suivent majoritairement le fleuve de la Loire et les itinéraires restent assez plat. Il est donc bien sûr possible d’opter pour un “vélo musculaire”. Mais pour profiter pleinement de vos vacances, nous vous recommandons d’opter pour un vélo à assistance électrique. En effet, les châteaux sont parfois très grands et il faut parfois plusieurs heures pour les visiter. Avec le vélo électrique, vous allez pouvoir rouler à une moyenne de 20 – 25 km/h et profiter pleinement de votre voyage sans vous épuiser. Les itinéraires empruntent parfois des sentiers gravillonnés. Volto Vélo vous recommande donc d’opter pour un VTC électrique pour un maximum de confort.

A vélo sur les bords de la Loire près de Tours

Il vous reste des questions sur la découverte des châteaux de Loire en vélo ? Volto Vélo vous donne la possibilité de commenter cet article.