Urby développe la livraison en centre-ville en vélo cargo

Urby développe la livraison en centre-ville en vélo cargo

11 février 2021 0 Par GregVolto

La Poste veut révolutionner la logistique du dernier kilomètre en France. Pour cela, le groupe a créé en 2019 une filiale nommée Urby qui se spécialise dans la livraison écologique en milieu urbain. La Caisse des dépôts est également actionnaire via la Banque des Territoires. Le concept d’Urby a d’abord été testé à Clermont Ferrand mais le réseau s’étend maintenant sur plusieurs villes. Urby couvre désormais de nombreuses métropoles en France avec des implantations sur Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Flotte de vélo écologique pour les centres urbains

La flotte Urby se compose exclusivement de véhicules électriques, GNV et de vélos cargos. L’objectif est de remplacer les camions polluants et de livrer uniquement avec des véhicules à faibles émissions.

Livraison en vélo cargo par Urby

Livraison de colis avec vélo cargo

Pour la livraison en centre-ville, Urby s’appuie sur des petits pôles logistiques (baptisés Établissements de logistique urbaine) d’environ 200 à 400 mètres carrés. Dans ces zones urbaines, les livraisons peuvent être réalisées par des vélos cargos. Avec cette solution, les livreurs en vélo sont compétitifs car ils évitent tous les embouteillages. Ces coursiers peuvent venir transporter tous types de colis. La livraison à vélo cargo permet aussi de suivre l’évolution du e-commerce. Avec le développement des ventes en ligne, les livraisons en centre ville augmentent de près de 10% par an.

Vélo cargo électrique: la future star des centres-villes

En France, les vélos cargos restent encore assez rares. Mais avec le durcissement des règles pour les véhicules thermique, ce moyen de transport devrait connaitre un développement exponentiel. De nombreuses collectivités vont interdire les véhicules thermiques. A Lyon, la municipalité souhaite en effet interdire les voitures Diesel dans la ZFE ( ZFE (zone à faible émission) d’ici 2026. A Paris, les véhicules Diesel devraient être interdits en 2024 et l’essence va suivre en 2030. Les sociétés de livraison vont donc devoir s’adapter. A l’heure actuelle, le parc des transporteurs est en effet composé majoritairement de véhicules utilitaires fonctionnant au diesel. Le vélo cargo avec assistance électrique peut transporter des charges assez lourdes et se substituer aux camionnettes dans les centres-villes.

Vélo cargo électrique

Du côté des particuliers, les habitants des centres urbains commencent également à se convertir au vélo cargo. Les primes des collectivités sont parfois très généreuses. Avec son assistance électrique, le vélo cargo devient un véhicule familial pour transporter les enfants et pour faire les courses. Une adoption massive des vélos cargos peut permettre de faire baisser les émissions polluantes en centre-ville. Dans les pays nordiques comme le Danemark, le vélo cargo est entré depuis longtemps dans les mœurs. Pour aller au travail ou pour emmener les enfants à l’école, plus de 60% des habitants de Copenhague utilisent le vélo. En France, on reste encore assez loin. Avec le plan vélo, le gouvernement vise 12 % de part modale pour les déplacements en vélo en 2030.

Vous cherchez des infos sur la livraison par vélo cargo en ville ? Volto Vélo vous donne la possibilité de commenter l’article et vous répondra dans les plus brefs délais.