Choisir son vélo de route électrique


pub

Avec le vélo de route à assistance électrique, allez plus loin et plus haut ! Les vélos électriques conçus pour la route vous permettent de gérer votre effort. Après le développement des VAE urbains et des VTTAE, les constructeurs ont dernièrement développés des gammes complètes de vélos de course avec une assistance électrique.

Vous pensez que le vélo de route électrique est une hérésie? Testez vite un VAE de course et partez à la conquête des cols et des sommets !

Prix vélos de route électrique

L’éventail de prix pour les vélos de courses électrique est assez large. Les premiers prix commencent à 1500 -1700 € tandis que le prix des vélos haut de gamme peuvent s’envoler à plus de 12 000 €.

Exemple vélo route électrique Pinarello Nytro

  • Assistance moteur Fazua réglable de 125 à 400w
  • Cadre en carbone
  • Poids : 13 kg (en taille 53)
En savoir +

Vélo de course électrique Trek Domane + 11 Vitesses.

  • Assistance moteur Bosch 500 W
  • Cadre en Carbone
  • Groupe Sram Force 1 11 vitesses
  • Poids : 17 kg
En savoir +

Avantages du vélo de route électrique

  • Gestion de l’effort : Vous souhaitez faire une petite sortie rapide après le boulot? Vous souhaitez allonger votre parcours habituel? Avec le vélo électrique, vous avez possibilité de gérer votre niveau d’effort en fonction de vos envies et de votre niveau de forme.
  • Reprise du sport : Le vélo de route électrique peut permettre une reprise progressive des efforts après une blessure, un long arrêt..
  • Ad

… et les Inconvénients

  • C’est un vélo de fainéant “ : le vélo de course électrique n’est pas encore rentré dans les mœurs et vous risquez d’avoir au départ des réflexion du type “c’est un vélo pour les fainéants” /  “tricheur” / “Ça pédale tout seul ton vélo?” . La meilleure réaction, faites tester votre VAE à votre collègue.
  • Look / intégration : Les fabricants font beaucoup d’effort pour intégrer la batterie et le moteur et se rapprocher des  mais pour le moment le look d’un vélo de course électrique pourra rebuter les puristes.

Comment choisir son vélo de course électrique ?

Vous souhaitez acheter un vélo de route à assistance électrique mais vous ne savez pas sur quel modèle partir, découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien choisir votre VAE de route

  • Poids : Pour un vélo de route, le poids reste très important. Les constructeurs ont beaucoup travaillé sur ce point et on trouve maintenant des VAE avec un poids raisonnable. Pour gagner quelques grammes, vous pouvez opter pour un vélo avec cadre carbone mais souvent le surcoût est prohibitif par rapport au gain.
  • Autonomie : Il est difficile d’estimer une autonomie pour un vélo électrique. Nous vous conseillons de partir sur au minimum une batterie 500 Wh pour profiter pleinement du vélo.
  • Intégration : Les batteries sont de moins en moins volumineuses mais il reste toujours

Vélo de course électrique et dopage mécanique / technologique

Il existe des systèmes de motorisations qui sont invisibles. Le moteur est à l’intérieur du cadre.  La batterie est aussi caché et prend généralement la forme d’une gourde d’eau. Le cycliste a une télécommande ou un bouton sur le guidon pour actionner le moteur. Ce système est bien entendu interdit en course et il s’agit d’un dopage mécanique / technologique.  Les cas sont rares mais il y a eu en France un premier cas de dopage mécanique en Octobre 2017. 

Annonces

1 commentaire

  • Courte dit :

    En version 45 km/h c’est une réelle alternative à la voiture pour aller travailler. Par contre la législation est curieuse en interdisant en France l’accès aux pistes cyclables mais pas en Suisse. L’obligation de porter un casque un peu trop chaud. Le manque de choix pour les pneus route homologués VAE45. La taille de l’immatriculation en France identique à une grosse cylindrée. En se concertant entre usagés, fabricants et pouvoir public il devrait être possible de proposer une règlementation plus réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.