Bien choisir son éclairage pour vélo électrique

Il vous arrive de rouler de nuit et vous cherchez un éclairage pour vélo électrique? Volto Vélo vous conseille pour choisir votre éclairage selon votre pratique : VTTAE, parcours en ville …

eclairage velo
Choisir un bon éclairage pour vélo est essentiel pour la sécurité

Comment choisir son éclairage de vélo électrique?

Eclairage sur batterie vélo

Si vous avez un vélo électrique, certains fabricants proposent des éclairages “intégrés”. Dans ce cas, l’éclairage du vélo fonctionne sur la batterie du vélo.

Le type d’éclairage est parfois disponible en accessoire. Il est alors possible de rajouter un éclairage qui se branche sur le circuit électrique du vélo.

Sur certains vélos électriques, les fabricants prévoient des prises USB. Ces prises permettent de brancher un éclairage.

Avantages :

Vous n’avez pas à recharger l’éclairage. Celui-ci puise son énergie directement dans la batterie du vélo. La consommation de l’éclairage est très faible. Cela n’impactera pas l’autonomie du vélo électrique.

Le feu “intégré” va régler la puissance en fonction de la luminosité. Il peut aussi s’adapter en fonction de la vitesse.

Certains feux sont “connectés”. Quand vous appuyer sur les freins, cela met en marche le feu “stop” à l’arrière. Il est également possible d’avoir des clignotants pour indiquer quand on tourne.

Inconvénients : quand il est proposé en accessoire, le prix de ce type d’éclairage est souvent très élevé.

Puissance lumineuse du feu

Pour comparer entre plusieurs éclairages, il faudra regard les unités de Lumen et de Lux.

Les Lumens mesurent la quantité de lumière. Les Luxs indiquent la quantité de lumière par Mètre Carré.

Tableau des lumens / lux selon le type de route

PratiqueRouteLumens Feu AvantLumens Feu Arrière
Vélo urbainRue mal éclairée50 à 20020-50
Vélo urbainCentre Ville bien éclairée30-605-10
Vélo de routeRoute mal éclairée200 à 900 – Maxi Confort : 1500 100
VTT électriqueCheminsMini : 800 – Moyen : 1000 – Maxi confort : 2000 à 300020-50

Vous pouvez aussi comparer la puissance en Lux mais cette unité n’est pas forcément indiquée par tous les fabricants. Le Lux va mesurer combien de lumens est réceptionné pour un mètre carré.

Autonomie :

Si l’éclairage ne peut pas être branché sur la batterie du vélo, l’autonomie sera un critère important. L’éclairage LED consomme moins.

Eclairage sur VTT électrique

Envie de rider les chemins à la tombée de la nuit après une dure journée de travail? Découvrez tous les éléments à prendre en compte

Fixation de l’éclairage : guidon ou casque

Pour ne pas être embêté par un éclairage qui tombe, il est recommandé de bien vérifier le type de fixation. En effet, sur certains éclairage bas de gamme, la sangle de fixation n’est pas assez résistante et la lampe penche vers le bas. C’est particulièrement important si vous pratiquez le VTT électrique. Avec les chocs, la lampe doit être correctement maintenu sur le guidon. Si vous fixez votre lampe sur le guidon, l’éclairage peut être insuffisant sur les parcours avec virages serrés. Le flux lumineux va suivre les mouvements du guidon.

L’autre solution est donc d’opter pour un éclairage à installer sur le casque. Dans ce cas, vous pouvez orienter facilement l’éclairage en tournant la tête.

Solution : Le double éclairage permet d’éliminer toutes les zones d’ombre. Le feu installé sur le guidon du VTTAE permet d’avoir une zone éclairée importante devant le vélo. Un autre éclairage situé sur le casque va venir en complément pour allumer les virages.

Puissance du feu VTT

Pour faire du VTT électrique de nuit, il faut un éclairage avant puissant avec au minimum 800 à 1000 lumens. Pour avoir un bon confort, il est possible de trouver des lampes VTT de 2000 à 3000 lumens.

Batterie déportée

Le point faible des feux puissants pour VTT est le poids élevé. Le phare avant est soumis à des contraintes importantes lors des sauts ou passage de bosses. C’est pourquoi, la fixation de l’éclairage doit être très robuste. Sinon il existe des phares qui fonctionne à l’aide d’une batterie déportée. La batterie se fixe sur le cadre du VTTAE et le feu à fixer sur le guidon est beaucoup plus stable. La batterie déportée offre d’autres avantages. L’autonomie est plus grande et peut atteindre plusieurs heures.

Quel est le meilleur éclairage vélo ?

Meilleur éclairage VTT électrique

Volto Vélo vous recommande l’éclairage Spanninga Thor. La puissance de ce feu avant est de 1100 lumens. Le flux lumineux permet de s’aventurer dans les bois. Son point fort est également son autonomie de plus de 4 heures. Elle est livrée dans une mallette de rangement. La batterie est déportée et s’installe sur le cadre du VTTAE. La lampe peut se fixer sur votre casque ou sur le guidon du vélo. Elle peut aussi s’utiliser comme lampe frontale.

Spanninga Thor Eclairage Avant Mixte Adulte, Noir

  • Notoriété de la marque
  • Rapport qualité prix
  • Qualité des produits
amazon
113.71
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleur éclairage vélo urbain électrique

Pour bien voir et être vu pour vos trajets de nuits en ville, nous vous recommandons l’éclairage Lezyne 500 XL. Ce feu avant possède une puissance de 500 lumens. Il est possible de rajouter un feu rouge arrière. Ses points forts sont la compacité de la lampe et son prix attractif !

Promo
amazon
45.95 € 42.94
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures marques éclairage vélo

Lezyne

La marque Lezyne propose tous types d’accessoires pour vélo (pompes, sonnettes, réparations pneus…). Il est reconnu pour ses GPS mais aussi pour sa gamme d’éclairage LED.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lupine

Lupine est une marque allemande spécialisée dans l’éclairage. L’entreprise a conçu des lampes compatibles avec les moteurs de vélos électriques Bosch, Brose, Yamaha ou Shimano (voir gammes Lupine SL F / SL X ou SL Nano).

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ferei

Ferei est un fabricant français de matériel d’éclairage. La marque est reconnue pour la qualité de ses lampes frontales et de ses éclairages pour vélo. Pour la pratique du VTT électrique, les lampes Ferei sont puissantes et les dispositifs de fixation sont robustes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Busch and Müller / Bumme

Ce fabricant allemand proposent des éclairages performants. Certains modèles sont spécifiquement étudiés pour le vélo électrique comme l’éclairage IQ-XM.

Les éclairages proposés par les grands équipementiers sont également de bonne qualité. On peut citer Bontrager, BBB, Lezyne, Sigma,

Où acheter son éclairage vélo ?

Alltricks

Le site internet Alltricks regroupe l’un des plus grands choix du web en terme d’éclairage pour vélo.

Decathlon

L’enseigne Decathlon propose différents systèmes d’éclairage et couvre tous les besoins. Avec la marque Elops, vous avez un choix de lampes simples pour votre vélo électrique. Vous pouvez aussi retrouver des feux connectés avec clignotants.

Est ce que l’éclairage à vélo est obligatoire?

Oui le code de la route prévoit certaines obligations pour une bonne visibilité des vélos.

  • Catadioptres orange pour les côtés. Ce sont les plaques réfléchissantes qui sont sur les roues.
  • Catadioptres oranges positionnés sur les pédales
  • Un catadioptre à l’arrière au minimum. (+ prévoir un catadioptre sur l’arrière de la remorque, si besoin)
  • Catadioptre blanc sur l’avant.

En cas de mauvaise visibilité ou de nuit, le vélo doit être équipé d’éclairages:

  • Feu avant non éblouissant. Avec lumière jaune ou blanche non éblouissante
  • Feu arrière bien visible pour signaler le vélo aux autres usagers. Ce feu arrière est en général une lumière rouge.

En plus de l’éclairage, le gilet haute visibilité réfléchissant est obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous circulez de nuit.
  • Vous circulez de jour mais la visibilité n’est pas “suffisante”. Avec du brouillard par exemple
  • Le trajet se déroule “hors agglomération”.

Le gilet réfléchissant doit être certifié CE.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les éclairages pour votre vélo électrique? Il est possible de participer au forum Volto Vélo ou vous pouvez poser votre question dans les commentaires de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.