Vélo électrique français

Cocorico ! Près de 25 % des vélos électriques sont fabriqués en France. Les fabrications des pays à bas coûts ont des difficultés à pénétrer le marché à cause des taxes et barrières à l’entrée fixées par l’Europe. Lapierre, Moustache, O2Feel … les marques françaises proposent maintenant un vaste choix de vélos électriques à des prix compétitifs.

Vous souhaitez choisir la qualité d’un vélo électrique conçu ou assemblé en France? Volto Vélo vous conseille sur les fabricants de vélos électriques français.

Vélo électrique français

Liste des fabricants français de vélos électriques 🇫🇷

Découvrez ci-dessous une liste des principaux constructeurs de vélos à assistance électrique.

Nom fabricantDépartement - Ville d'originePays d'assemblage / fabricationSpécialitéGroupe
Arcade85-Vendée / La Roche Sur YonVélo électrique de ville
Amsterdamer85-Vendée / BoufféréFabrication aux Pays Bas - assemblage en FranceVélos hollandais
Angell Bikes75 - Paris Assemblage par SEB à Dijon Vélo urbain électrique et connectéParticipation de SEB
B'Twin59-Nord / Lille Vélo électrique de villeDécathlon
Coleen64-Pyrénées-Atlantiques / BayonneVAE urbain Haut de Gamme
Gitane10-Aube / Romilly-sur-SeineCycleurope
Lapierre21-Côte d'Or - DijonAccell Group
Mad In France / Le vélo 44-loire Atlantique MachecoulAssemblage en France par la Manufacture française du cycleVAE urbain
Matra41-Loir et Cher / RomorantinAssemblage en FranceEasybike
Moustache88-Vosges / GolbeyCycle Me
Neomouv72-Sarthe / La FlècheVélo électrique de ville
O2 Feel59-Nord / Roubaix
VAE Urbains, vélos pliants, VTC, VTT, Beach Cruisers...
Peugeot Cycles75-Paris / Siège socialAssemblage en FranceFabrication sous-traitée à Cycleurope.
Distribution par le réseau garage Peugeot
Rossignol38-Isère / Saint Jean de Moirans - GrenoblePartenariat avec BHVTT électriques / Fat BikesRachat des fabricants Time et Felt Bicycles
Stajvelo98 - MonacoVélo urbain Haut de Gamme
SVO Bike24-Périgord / Blis et BornVTT électrique transmission par courroie
VeloSoleX50-Manche / St LôAssemblage en FranceVélo électrique de ville / Vélo pliantEasybike

Les plus gros fabricants français de vélos électriques

  • Angell : c’est le nouveau venu sur le créneau du vélo électrique urbain mais son fondateur Marc Simoncini a de grandes ambitions pour les vélos Angell Bikes. La marque s’est associé avec le fabricant d’électroménager Seb pour fabriquer son vélo électrique connecté sur son usine en Côte d’Or.
  • Manufacture Française du Cycle : cette entreprise située à Machecoul (44) a déposé le bilan en 2012. Depuis, elle a été reprise par le groupe Intersport qui lui a confié la fabrication de sa gamme de vélos Nakamura.
  • Moustache : Le petit vosgien situé à Golbey est devenu grand et Moustache peut maintenant fabriquer plus de 50 000 vélos électriques par an. La marque propose des VAE urbain et VTTAE assez haut de gamme et exporte une partie de sa production sur les marchés voisins comme l’Allemagne.

Avantages des vélos électriques français

Découvrez quelques raisons pour choisir un vélo à assistance électrique, conçu, assemblé ou fabriqué en France.

  • Service Après Vente : En cas de problème ou de SAV, il est souvent plus simple de communiquer avec une marque française. Attention toutefois avant d’acheter. Si vous remarquez que la société a des difficultés financières, il y a déjà eu des fermetures de sociétés dans le secteur. 
  • Soutien à l’industrie locale ou l’emploi : La majorité des vélos sont seulement assemblés en France. Cela représente cependant un nombre important d’emplois directs ou indirects : ingénierie, logistique, marketing…
  • Rapport qualité/prix : il existe une offre assez large de vélos électriques français mais vous êtes en général assuré d’avoir un bon rapport qualité/prix.

Différence entre concepteur / assembleur et fabricant français de vélos électriques

De nombreuses marques s’appuie sur une image de fabricant français de vélos mais le niveau d’intégration est disparate. Nous pouvons faire la différence entre le produit conçu, assemblé ou fabriqué en France.

  • Concepteur : Les entreprises ont un Bureau d’études en France pour faire la conception. Mais les composants du vélos (cadre, moteur, batterie) sont fabriqués hors de France notamment en Asie. Le montage est également réalisé en dehors de l’hexagone ou de l’Europe
  • Assembleur : Les ingénieurs situés en France et conçoivent le vélo. Les éléments sont souvent fabriqués en Asie. Mais l’assemblage final du vélo électrique est réalisé dans une usine en France.
  • Fabricant : Pour le “fabricant”, la plupart de la valeur du VAE provient de France. Il maîtrise donc la quasi-totalité des opérations. Le BE réalise les prototypes en France. Les composants à forte valeur ajoutée (moteur, transmission…) sont ensuite fabriqués en France. Enfin, les vélos sont fabriqués avec ses composants dans une usine française.

Vous connaissez d’autres fabricants français de vélos électriques, vous avez la possibilité de nous les écrire en commentant cet article.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.