Quelle différence entre Vélo Electrique et Vélo à Assistance Electrique (VAE) ?

Derniere mise a jour 22 Avr 2021 a 04:03 pm

Avec le développement du vélo électrique, de nombreuses dénomination sont apparues. Vous souhaitez connaître la différence entre un Vélo électrique et un Vélo à Assistance Electrique, Volto Vélo vous explique tout :

Pas de différence entre vélo électrique et VAE en Europe

Les directives européennes sont très claires. Pour être homologué, le moteur du vélo électrique doit se déclencher au pédalage. On parle donc de VAE : Vélo à Assistance Electrique. Le moteur vient assister l’utilisateur pour que l’action de pédaler soit plus facile.

Tous les Vélos Electriques en Europe sont donc des Vélos à Assistance Electrique !

Différence VAE et vélo électrique

Au niveau technique, un capteur vient mesurer la pression exercée sur les pédales. Plus la pression est forte et plus l’énergie fournie par le moteur sera importante. Quand le cycliste arrête de pédaler, le moteur s’arrête.

Quelle est la vitesse du Vélo à Assistance Electrique ?

Pour être homologué en Europe, l’assistance du vélo électrique se coupe à 25 km/h. Le vélo électrique est donc considéré comme un « vélo classique » et peut donc circuler sur une piste cyclable.

Par contre, il est également possible d’opter pour un Speed Bike. Dans ce cas, le moteur se coupe à 45 km/h. Le Speed Bike rentre donc dans la catégorie du Cyclomoteur. Il ne peut pas circuler sur une piste cyclable.

Pourquoi il est préférable de parler de Vélo à Assistance Electrique ?

Dans l’absolu, il est en effet préférable de parler de VAE, car cela implique une notion d’effort. Avec le Vélo à Assistance Electrique, vous fournissez un effort et le moteur vient en complément. Faire du VAE reste donc un sport.
Dans la pratique, on parle plus souvent de vélo électrique. C’est plus simple et tout le monde comprend.

Existe t’il des vélos électriques « classiques » sans assistance?

Oui il existe des « vélos électriques » qui n’ont pas d’assistance au pédalage. Mais ces modèles se trouvent principalement aux Etats Unis ou en Asie où la législation est plus souple. Le moteur ne se déclenche pas au pédalage.

Vélo électrique différent moto enduro
En Europe, on doit pédaler pour faire du vélo électrique. Ce n’est pas une moto !

Vélo avec « accélérateur », comment ça marche ?

Avec ce type d’engins, l’utilisateur peut mettre en marche le moteur à l’aide d’une poignée d’accélérateur ou accélérateur au pouce. Quand on tourne la poignée, le moteur se met en route. Le fonctionnement est identique à une moto. Plus on tourne la poignée et plus on va vite.

Une question se pose alors. Un « vélo électrique » avec poignée d’accélérateur peut il encore être considéré comme un vélo?

Définitions VAE / Pedelec / Speed Bike

Pour vous retrouver, Volto Vélo vous donne quelques définitions :

  • VAE : il s’agit d’un Vélo à Assistance Electrique
  • VTTAE : de la même manière, le VTTAE est un Vélo Tout Terrain avec Assistance Electrique.
  • Speed Bike : il s’agit d’un vélo électrique « rapide ». Il peut aller à 45 km/h et est donc considéré de la même façon qu’un Cyclomoteur.
  • Pedelec : le Pedelec est un dispositif qui détecte le pédalage. En Allemagne, le terme Pedelec désigne aussi un Vélo à Assistance Electrique homologué.
  • E-bike : c’est le nom anglais pour désigner les vélos électriques.

Questions fréquentes sur les VAE et Vélos Electriques

Que signifie VAE?

VAE est l’acronyme pour Vélo à Assistance Electrique.

Est-ce qu’il existe des Vélos Electriques sans pédales?

Si l’engin ne possède pas de pédales, il ne s’agit pas de vélo. Dans ce cas, on parle de Draisienne électrique.

Quelles sont les obligations pour rouler sur un vélo électrique?

Si votre vélo électrique est homologué, il est considéré comme un vélo classique. Il faut juste un marquage.

2 commentaires

  • Jean dit :

    Bonjour
    Pourquoi avec un VAE route débridé on est hors la loi en roulant à plus de 25kms/heure alors qu’on peu roulé à plus de 25kms/heure en musculaire.
    Je pense qu’on est moins dangereux à rouler à 35/40 kms en débrider car l’effort est beaucoup moins intense que de rouler à la même vitesse en musculaire.
    OU est l’erreur????
    Très cordialement

    • GregVolto dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez rouler à plus de 25 km/h en vélo électrique sans être débridé. Personnellement, je pense que la législation protège tous les utilisateurs.
      Les risques d’accidents augmentent avec la vitesse. Le bridage de l’assistance à 25 km/h permet de faire cohabiter tous les utilisateurs sur les pistes cyclables et les routes. Pour moi, le VAE doit rester un vélo et ne pas se transformer en mobylette. Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.